Email catcher

moucheron

definition

Definition of moucheron ​​​ nom masculin

Insecte volant de petite taille.
familier Petit garçon. ➙ moustique.

synonyms

Synonyms of moucheron nom masculin

in the sense of mouchette
mouchette (Belgique)
in the sense of petit

examples

Sentences with the word moucheron

Elle est transportée par de petites mouches, que nous appelons des moucherons, et elle doit être mise sous contrôle cet été.Europarl
Pourquoi le lion américain s'en prend-il au moucheron français ?Commentaire, 2003, Gil Delannoi (Cairn.info)
En effet, les moucherons ont une espérance de vie très courte – c'est pourquoi ils ont pour priorité de se reproduire, le plus possible.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Il s'agit d'un petit moucheron appelé vulgairement la mouche à vinaigre.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 28/09/2014
Tout cela devrait vous aider à vous débarrasser des moucherons pour de bon.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Ainsi tout, y compris la piqûre du serpent ou le moucheron, peut prendre sens et raison, et in fine participer de l'histoire sainte.Pardès, 2017, Bernard Maruani (Cairn.info)
Faire dépendre malheur puis bonheur d'une pomme ou d'un moucheron, telle est l'idéale alliance tragi-comique du vraisemblable et du merveilleux.Littératures classiques, 2008, Hélène Baby (Cairn.info)
Toute la beauté du monde ne sauve pas celui qui envie le moucheron de sa part du festin du soleil.Esprit, 2009, Georges Nivat (Cairn.info)
Désormais, les moucherons ne pourront plus s'amuser avec l'ordinateur, ni regarder de film.Ouest-France, 31/05/2017
Cela donne parfois des fruits plus petits, aussi à cause d'attaques de moucherons, mais surtout des fruits avec beaucoup d'arômes.Ouest-France, 18/09/2019
On eût dit un lion importuné par un moucheron.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une autre maladie causée par un moucheron peut être gravissime pour le chien.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Quel animal peut tuer un chien ? »
Selon les experts, le phénomène découle de la prolifération cet été, du fait de températures élevées, des moustiques et moucherons, dont se nourrissent les tisseuses.Ouest-France, 18/10/2018
Sous cette forme, les moucherons permettent un échange non toxique avec la réalité externe.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Luigi Boccanegra (Cairn.info)
Les plus représentatives sont l'orchis à fleurs lâches, l'orchis moucheron, le fromental élevé, l'ophioglosse commun et le vulpin bulbeux.Ouest-France, 29/04/2021
Leurs plats favoris sont les moustiques, les moucherons, les pucerons, les papillons et les scarabées.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 12/08/2016
Placez le mélange dans une coupelle et les moucherons tomberont vite dedans, attirés par l'odeur.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Nous les laissions dans le plat et presque aussitôt, les vers ou les moucherons venaient s'y loger.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Si vous avez des plantes, peut-être qu'il s'agit de moucherons de terreau.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Engrenage énorme dont le premier moteur est le moucheron et dont la dernière roue est le zodiaque.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUCHERON subst. masc.

Petite mouche. Le moucheron masle a des yeux de couleur verdastre. Tout proche de là on voit sortir les cornes de deux petites boules de couleur incarnate ; elles se divisent en douze petits boutons noires environnez de poils fort deliés qui se croisent. Il y a au bout un anneau environné de six poils. Il sort du milieu une espece d'aiguillon qui est revestu de petites plumes de couleur brune, qui ressemblent assez à des escailles de poisson. Cet aiguillon est renfermé dans un Estuy, & s'avance en dehors, & est si pointu, qu'avec le meilleur Microscope on ne peut appercevoir que sa pointe soit emoussée ; ce qu'on descouvre pourtant dans les pointes des aiguilles les plus aiguës ; de la poictrine du moucheron sortent des jambes, des aîles, & des deux autres parties qui paroissent comme deux petits marteaux de figure ovale. A l'extremité de chaque jambe qui est brune, il y a une espece de petits ongles. Ses pieds sont revestus de plumes, qui ressemblent à des escailles, d'entre lesquelles il sort quantité de petits poils noirs, fermes & roides comme de la soye de pourceau. Les aîles sont environnées de petites plumes avec de petites veines ou nerfs dont elles sont tissuës, & le fonds de ces ailes est d'une substance membraneuse & transparente. Sa poictrine est luisante & tire sur le chatain brun. Le ventre est divisé en huit anneaux, comme le ver & la nymphe, revétu par tout de petites plumes, & environné de poils fort deliés qui se croisent. En la femelle les cornes sont d'une structure differente. Les moucherons s'engendrent dans l'eau d'un oeuf fort petit que la mere y cache, lors qu'elle vient à jetter ses oeufs : Ce qu'a descouvert le premier Mr. d'Huisseau Ministre de saumur. Ils sont depeints dans le Livre de Mr. Hook. Swammerdam fait aussi la description de sa teste & de ses cornes, qui sont toutes couvertes de poil, que les Naturalistes appellent antennes. Son corps est brun, & au milieu paroist un peu blanc. Cet animal est transparent, & au dedans de sa queuë il y a deux veines qu'on voit venir de sa poictrine, qui servent de vehicule à l'air pour la respiration. Il est entré des moucherons dans cette bouteille. Les moucherons sont fort piquants en cette saison. Les cousins sont des moucherons insupportables dans les pays chauds. On l'appelle en Latin culex.
 
MOUCHERON, est aussi le bout du lumignon d'une chandelle qu'on mouche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week