moulinage
definition
examples
Sentences with the word moulinage
Ceux-ci concernent surtout la filature et le moulinage et, dans une moindre mesure, la teinture.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Line Teisseyre-Sallmann (Cairn.info)
Pour une grande part, ces nouveaux articles, généralement de nouveaux types de crêpes, étaient réalisés avec des soies ayant subi une forte torsion lors du moulinage.Entreprises et histoire, 2007, Pierre Vernus (Cairn.info)
Le moulinage des données en coupe internationale, facilité par des ordinateurs et des logiciels de plus en plus performants , alimente ainsi des bataillons entiers d'économistes dans l'hémisphère nord.ANNA, 2016, Agnès Labrousse (Cairn.info)
Les enjeux les plus importants se situaient dans les phases du tirage et du moulinage de la soie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Corine Maitte (Cairn.info)
Plusieurs exposants proposent de battre des records de moulinage au winch.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/10/2022
Mais, s'il est possible de réduire la rémunération de la main-d'œuvre féminine du tirage, il est beaucoup plus difficile d'abaisser celle de la main-d'œuvre masculine du moulinage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Corine Maitte (Cairn.info)
Les moulinages (le bâtiment prend le nom de l'opération industrielle) représentent 53 % du corpus.Norois, 2022, Flore Vigne, Pierre-Antoine Landel (Cairn.info)
Or aucun moyen de captation des poussières n'existe dans la fosse et le criblage et le moulinage sont pleins de nids à poussières pulvérentes.Revue du Nord, 2016, Philippe Roger (Cairn.info)
Vers 1895, la manufacture possède 1300 métiers mécaniques, 80 métiers à la main et une installation complète de toutes les branches concernant la soierie : dévidage, ourdissage, moulinage, teinture et apprêts.Revue française d'histoire économique, 2017, Olga Melnichenko (Cairn.info)
Les corporations vénitiennes ne purent s'approprier tout le bénéfice de l'exploitation de la matière première indigène et empêcher l'implantation du moulinage et du tissage dans les villes de l'arrière-pays.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Line Teisseyre-Sallmann (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOULINAGE subst. masc.
Terme de Negoce ; Façon qu'on donne aux soyes en les faisant passer par le moulin. Le moulinage de la soye est ce qu'on doit particulierement considerer dans la fabrique des estoffes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.