Email catcher

moulinage

définition

Définition de moulinage ​​​ nom masculin

Fait de mouliner ; résultat de cette action.

exemples

Phrases avec le mot moulinage

Elle peut y poursuivre le moulinage mental et la vie imaginaire très active qui l'ont si longtemps envahie.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Delphine Renard (Cairn.info)
Ici, pas de moulinage à la main, un moteur de tracteur est là pour aider.Ouest-France, 11/12/2020
Mais, s'il est possible de réduire la rémunération de la main-d'œuvre féminine du tirage, il est beaucoup plus difficile d'abaisser celle de la main-d'œuvre masculine du moulinage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Les corporations vénitiennes ne purent s'approprier tout le bénéfice de l'exploitation de la matière première indigène et empêcher l'implantation du moulinage et du tissage dans les villes de l'arrière-pays.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Vers 1895, la manufacture possède 1300 métiers mécaniques, 80 métiers à la main et une installation complète de toutes les branches concernant la soierie : dévidage, ourdissage, moulinage, teinture et apprêts.Revue française d'histoire économique, 2017, Olga Melnichenko (Cairn.info)
Les enjeux les plus importants se situaient dans les phases du tirage et du moulinage de la soie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Pour une grande part, ces nouveaux articles, généralement de nouveaux types de crêpes, étaient réalisés avec des soies ayant subi une forte torsion lors du moulinage.Entreprises et histoire, 2007, Pierre Vernus (Cairn.info)
Le moulinage des données en coupe internationale, facilité par des ordinateurs et des logiciels de plus en plus performants, alimente ainsi des bataillons entiers d'économistes dans l'hémisphère nord.ANNA, 2016, Agnès Labrousse (Cairn.info)
La localisation des ateliers de moulinages où les fils de soie étaient retordus pour accroître leur résistance obéit à semblable logique.Pour, 2016, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULINAGE subst. masc.

Terme de Negoce ; Façon qu'on donne aux soyes en les faisant passer par le moulin. Le moulinage de la soye est ce qu'on doit particulierement considerer dans la fabrique des estoffes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.