Email catcher

mousquetaire

definition

Definition of mousquetaire ​​​ nom masculin

Histoire Cavalier armé d'un mousquet et faisant partie des troupes de la maison du roi. « Les Trois Mousquetaires » (roman d'A. Dumas).
(pièce d'habillement) À la mousquetaire : à revers. Gants, bottes à la mousquetaire.

examples

Sentences with the word mousquetaire

Je ne suis qu'un lieutenant de mousquetaires fort pauvre et les voyages sont chers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les mousquetaires à cheval étaient effectivement une autre appellation des dragons, une de plus.Stratégique, 2007, Sandrine Picaud (Cairn.info)
Mais cela suffira t-il à combler l'écart avec le quatuor de mousquetaires ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/10/2023
Les jeunes assistants devenaient les vacataires de mes mousquetaires.Idées économiques et sociales, 2009, Michel Crozier (Cairn.info)
Je le dis avec force dans le pays des trois mousquetaires.Europarl
Le mousquetaire du roi n'est pas réputé pour ses vertus d'historien : il ne faisait que transmettre une rumeur dont personne n'avait pu vérifier la pertinence.Dix-septième siècle, 2017, Michel Bougain (Cairn.info)
Le roi fit au mousquetaire un signe de remerciement, et jeta la bride au bras du page.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous avions devant et derrière nous des compagnies de mousquetaires pour empêcher toute tentative d'attaque ou d'évasion.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais, pour aller plus loin, nos quatre mousquetaires pourraient carrément fusionner, et se retrouver à trois.Capital, 29/04/2019, « Pourquoi le coût de votre forfait mobile devrait flamber »
Hormis les officiers qui en avaient plusieurs, chaque mousquetaire possédait un cheval d'ordonnance.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Des noms sont d'ailleurs liés à cette lutte générique (les mousquetaires de la distribution).Décisions Marketing, 2007, Eric Rémy (Cairn.info)
Le clou du spectacle a évidemment été donné par ces 63 piquiers et mousquetaires.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 12/05/2018
Dans le premier film, il endosse l'uniforme des mousquetaires et réalise son rêve, dans le second il devient un homme.Ouest-France, Éric LIBIOT, 13/12/2023
En 1661, le mousquetaire a environ 50 ans.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 12/05/2024
Les trois mousquetaires, dont le groupe est partenaire.Ouest-France, Fanette BON, 30/03/2023
Même si les femmes manquent dans ce premier aréopage, les quatre mousquetaires ont des idées à revendre pour refonder la démocratie participative.Ouest-France, Michel TANNEAU, 08/07/2017
Notre frère était, en somme, un mousquetaire de la cause poétique.La chaîne d'union, 2010, Jean-Luc Maxence (Cairn.info)
Les gardes-du-corps, les gendarmes, les chevau-légers et les mousquetaires gris et noirs étaient disposés sur la route par escadrons.Léon Gozlan (1803-1866)
L'onction de ces paroles, leur lenteur étudiée, la solennité du serment, donnèrent au mousquetaire la satisfaction la plus complète.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le mousquetaire annoncé fit son entrée avec un vague sourire sur les lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUSQUETAIRE s. masc.

Qui porte le mousquet. Dans les Compagnies d'Infanterie, il y doit avoir les deux tiers de mousquetaires, & le tiers de picquiers.
 
On appelle par excellence les Mousquetaires du Roy, deux Compagnies de gens à cheval portant le mousquet, & qui combattent tantost à cheval, tantost à pied. Ces deux Compagnies sont distinguées par la couleur de leurs chevaux. Lune est la Compagnie des Mousquetaires gris ou des grands Mousquetaires ; l'autre des Mousquetaires noirs ou des petits Mousquetaires : toutes deux commandées par des Capitaines-Lieutenants. Il sont reputez du corps de la Gendarmerie, & marchent aprés les Gendarmes Escossois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.