moyeu
definition
examples
Sentences with the word moyeu
Lorsqu'il s'agit de vélo bon marché, le moteur est souvent intégré dans le moyeu de la roue avant ou arrière.Ouest-France, 13/10/2020
Au-dessus du dos, une roue à moyeu central (rayons peu visibles).Revue du Nord, 2015, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Les partis du centre qui sont le moyeu de la démocratie suisse en souffriront électoralement.Esprit, 2011, Antoine Maurice (Cairn.info)
Il en retire une cassette vidéo dont, soudain, les moyeux se gonflent et exhalent un soupir.Gradhiva, 2019, Pierre Déléage, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Avez-vous graissé les moyeux comme je vous l'avais recommandé ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La voiture s'est enfoncée, jusqu'aux moyeux, dans un bourbier.Octave Mirbeau (1848-1917)
Aux premières lueurs de, l'aube, le tarentass avait rejoint la télègue, qui était consciencieusement embourbée jusqu'au moyeu de ses roues.Jules Verne (1828-1905)
Smith courut en toute hâte plonger un seau dans une auge en pierre et aspergea abondamment les moyeux.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est pourquoi, la capacité éthique du chef d'entreprise apparaît être, en dernière instance, le moyeu – spirituel – du rouage managérial.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Bruno Traversi (Cairn.info)
Une pression sur le bouton de la batterie, et un moteur électrique installé dans le moyeu avant se met en marche.Ouest-France, Laurent NEVEU, 15/01/2018
Souvent les roues enfoncent d'un côté jusqu'au moyeu et la voiture est près de tourner.Ernest Michel (1837-1896)
L'apparition des briques moyeux et des roues ouvre la voie à toutes sortes de véhicules.Ouest-France, 06/09/2017
Notez que le moyeu d'acier, qui forme la pointe de l'angle, est plus bas que les deux extrémités des bielles.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le budget est le moyeu où convergent tous les rayons de la roue européenne.Europarl
Sept vitesses dans le moyeu arrière et un tendeur de chaîne automatique.Ouest-France, 10/07/2018
Sur ce type de vélos, le moteur électrique se place généralement dans le moyeu arrière.Ouest-France, 13/10/2020
Au-dessus du dos, une rouelle à moyeu central évidé et rayons multiples.Revue du Nord, 2015, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Le choc de la malle-poste avait fendu deux rayons et labouré le moyeu dont l'écrou ne tenait plus.Victor Hugo (1802-1885)
Il embarque un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière, ce qui vous permet d'atteindre les 25 km/h sans forcer.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 31/08/2021
Alors que la roue représente le monde, le moyeu symbolise le centre immobile.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Pascale Renoult (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOYEU subst. masc.
Jaune d'oeuf. Une aumelette faite de moyeux est meilleure qu'une autre. Ce mot vient de modiolus, Menage ; ou de medium oui. MOYEU, est aussi une espece de confiture faite de prunes qui portent ce nom.
Historical definition of MOYEU subst. masc.
Terme de Charron, est le noyau ou le milieu d'une rouë de carrosse ou de harnois, qui est percé pour y recevoir l'aissieu, autour duquel la rouë tourne. Les moyeux de rouë se font d'un tronc d'orme. On a dit aussi dans la basse Latinité modiolus en la même signification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.