muer
definition
conjugation
Conjugation of the verb muer
actif
indicatif
présent
je mue
tu mues
il mue / elle mue
nous muons
vous muez
ils muent / elles muent
imparfait
je muais
tu muais
il muait / elle muait
nous muions
vous muiez
ils muaient / elles muaient
passé simple
je muai
tu muas
il mua / elle mua
nous muâmes
vous muâtes
ils muèrent / elles muèrent
futur simple
je muerai
tu mueras
il muera / elle muera
nous muerons
vous muerez
ils mueront / elles mueront
synonyms
examples
Sentences with the word muer
Fléau pour les travailleurs qui en sont victimes, le burn out peut se muer en double peine.Capital, 17/11/2020, « Crédit immobilier : le burn out, un obstacle pour les… »
Cette volonté de prise à parti des spectateurs peut aller plus loin et se muer en théâtre participatif.Esprit, 2009, Sylvie Roques (Cairn.info)
Nous devons à présent veiller à muer cette aspiration en réalité.Europarl
Sans doute les lignes de la voix, comme celles du visage, n'étaient pas encore définitivement fixées ; la première muerait encore, comme le second changerait.Marcel Proust (1871-1922)
Désormais, l'individualisme cesse d'être une théorie normativement risquée pour se muer en théorie descriptivement fausse.Raisons politiques, 2004, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
En somme, la crise financière est en train de se muer en un redoutable cercle vicieux.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Dans bien des cas cependant, ces microruptures avec l'adhésion idéologique restent à un niveau d'élaboration trop faible pour se muer en critique systématique de l'idéologie.Actuel Marx, 2008, Olivier Voirol (Cairn.info)
Un aiguillage, un seul, me restait à tenter : devenir un dilettante, un raffiné ; en un mot, me muer en imbécile à l'égal des cérébraux.Fernand Kolney (1868-1930)
Même le morceau de liberty oublié au fond d'un placard peut se muer en magnifique paquet, avec un bout de dentelle.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/12/2019
D'anticléricale, elle se muera en un cléricalisme nouveau et la liberté de conscience sera alors menacée.Mil neuf cent, 2016, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
C'est un mezzo soprano, semblable par le timbre au contralto d'un jeune garçon dont l'âge approche de l'adolescence et dont la voix va muer.Hector Berlioz (1803-1869)
L'immense drapeau bleu avec ses étoiles jaunes, symbole de l'union, s'avance lentement au-dessus des têtes pour se muer en catafalque.Ouest-France, 15/02/2019
S'il n'a pas dans la chambre assez de force pour muer, qu'on le mette à l'air frais, il muera très-bien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je n'entendais distinctement que le premier mot, qu'elle répétait avec affectation, et avec un accent vraiment diabolique, muera, muera.George Sand (1804-1876)
Dans quels cas un habitant pourrait-il se muer en caméra de surveillance ?Capital, 19/01/2018, « Nice : une application pour envoyer les vidéos d'incivilités à… »
Cette somme d'individus talentueux n'a jamais réussi à se muer en une volonté collective à la hauteur du potentiel de l'équipe sur le papier.Le débat, 2019, Frédéric Cohen, Jean-Marie Lacrosse (Cairn.info)
Quelques rayons du soleil transperçant les remparts ont embêté quelques spectateurs, avant de se muer en crépuscule.Ouest-France, 05/08/2020
Durant plus d'une heure, les dix-huit danseurs vont se muer en marionnettes de chair manipulées par d'invisibles bourreaux.Ouest-France, 24/02/2014
Cette concurrence potentielle pourrait donc se muer, avant tout, en une protection accrue de l'environnement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Brice Crottet (Cairn.info)
Elle pourrait également se muer en salle de spectacle, à la location.Ouest-France, 05/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MUER verb. act.
Vieux mot qui signifioit changer. Il ne se dit plus qu'en cette phrase sacrée. JESUS-CHRIST mua l'eau en vin aux nopces de Cana. MUER. v. n. En termes de Chasse, signifie, Changer de peau, de plumes, de poil. Les oiseaux de proye, les serpens muënt tous les ans. MUER, se dit aussi des chevaux qui quittent leur poil du moins une fois l'année. Le cheval muë, lors qu'il quitte son poil d'hyver, & prend son poil d'Esté. Il muë aussi quelquefois de corne : ce qui arrive sur tout aux chevaux qui viennent de Hollande. On dit aussi, qu'un garçon muë à 18. ou 20. ans, quand la voix luy change, quand elle devient grosse. Il n'y a que les chastrez à qui la voix ne muë pas. MUER, se dit aussi en Musique, des passages qui se font en chantant suivant la maniere de l'ancienne gamme de B mol en nature, ou de nature en B quarre. MUÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.