Email catcher

muer

Définition

Définition de muer ​​​ verbe

verbe intransitif
Subir la mue (1). Les libellules muent.
Changer de timbre au moment de la puberté. Sa voix mue. Les garçons muent entre onze et quatorze ans.
verbe transitif littéraire Muer en : transformer en. pronominal Il s'est mué en défenseur de notre cause.

Conjugaison

Conjugaison du verbe muer

actif

indicatif
présent

je mue

tu mues

il mue / elle mue

nous muons

vous muez

ils muent / elles muent

imparfait

je muais

tu muais

il muait / elle muait

nous muions

vous muiez

ils muaient / elles muaient

passé simple

je muai

tu muas

il mua / elle mua

nous muâmes

vous muâtes

ils muèrent / elles muèrent

futur simple

je muerai

tu mueras

il muera / elle muera

nous muerons

vous muerez

ils mueront / elles mueront

Synonymes

Synonymes de muer verbe intransitif

se dépouiller

Synonymes de se muer en

se transformer en, se métamorphoser en

Exemples

Phrases avec le mot muer

Fléau pour les travailleurs qui en sont victimes, le burn out peut se muer en double peine.Capital, 17/11/2020, « Crédit immobilier : le burn out, un obstacle pour les… »
Cette volonté de prise à parti des spectateurs peut aller plus loin et se muer en théâtre participatif.Esprit, 2009, Sylvie Roques (Cairn.info)
Nous devons à présent veiller à muer cette aspiration en réalité.Europarl
Sans doute les lignes de la voix, comme celles du visage, n'étaient pas encore définitivement fixées ; la première muerait encore, comme le second changerait.Marcel Proust (1871-1922)
Désormais, l'individualisme cesse d'être une théorie normativement risquée pour se muer en théorie descriptivement fausse.Raisons politiques, 2004, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
En somme, la crise financière est en train de se muer en un redoutable cercle vicieux.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Dans bien des cas cependant, ces microruptures avec l'adhésion idéologique restent à un niveau d'élaboration trop faible pour se muer en critique systématique de l'idéologie.Actuel Marx, 2008, Olivier Voirol (Cairn.info)
Un aiguillage, un seul, me restait à tenter : devenir un dilettante, un raffiné ; en un mot, me muer en imbécile à l'égal des cérébraux.Fernand Kolney (1868-1930)
Même le morceau de liberty oublié au fond d'un placard peut se muer en magnifique paquet, avec un bout de dentelle.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/12/2019
D'anticléricale, elle se muera en un cléricalisme nouveau et la liberté de conscience sera alors menacée.Mil neuf cent, 2016, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
C'est un mezzo soprano, semblable par le timbre au contralto d'un jeune garçon dont l'âge approche de l'adolescence et dont la voix va muer.Hector Berlioz (1803-1869)
L'immense drapeau bleu avec ses étoiles jaunes, symbole de l'union, s'avance lentement au-dessus des têtes pour se muer en catafalque.Ouest-France, 15/02/2019
S'il n'a pas dans la chambre assez de force pour muer, qu'on le mette à l'air frais, il muera très-bien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je n'entendais distinctement que le premier mot, qu'elle répétait avec affectation, et avec un accent vraiment diabolique, muera, muera.George Sand (1804-1876)
Dans quels cas un habitant pourrait-il se muer en caméra de surveillance ?Capital, 19/01/2018, « Nice : une application pour envoyer les vidéos d'incivilités à… »
Cette somme d'individus talentueux n'a jamais réussi à se muer en une volonté collective à la hauteur du potentiel de l'équipe sur le papier.Le débat, 2019, Frédéric Cohen, Jean-Marie Lacrosse (Cairn.info)
Quelques rayons du soleil transperçant les remparts ont embêté quelques spectateurs, avant de se muer en crépuscule.Ouest-France, 05/08/2020
Durant plus d'une heure, les dix-huit danseurs vont se muer en marionnettes de chair manipulées par d'invisibles bourreaux.Ouest-France, 24/02/2014
Cette concurrence potentielle pourrait donc se muer, avant tout, en une protection accrue de l'environnement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Brice Crottet (Cairn.info)
Elle pourrait également se muer en salle de spectacle, à la location.Ouest-France, 05/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUER verb. act.

Vieux mot qui signifioit changer. Il ne se dit plus qu'en cette phrase sacrée. JESUS-CHRIST mua l'eau en vin aux nopces de Cana.
 
MUER. v. n. En termes de Chasse, signifie, Changer de peau, de plumes, de poil. Les oiseaux de proye, les serpens muënt tous les ans.
 
MUER, se dit aussi des chevaux qui quittent leur poil du moins une fois l'année. Le cheval muë, lors qu'il quitte son poil d'hyver, & prend son poil d'Esté. Il muë aussi quelquefois de corne : ce qui arrive sur tout aux chevaux qui viennent de Hollande.
 
On dit aussi, qu'un garçon muë à 18. ou 20. ans, quand la voix luy change, quand elle devient grosse. Il n'y a que les chastrez à qui la voix ne muë pas.
 
MUER, se dit aussi en Musique, des passages qui se font en chantant suivant la maniere de l'ancienne gamme de B mol en nature, ou de nature en B quarre.
 
MUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022