Email catcher

musette

definition

Definition of musette ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin anciennement Cornemuse alimentée par un soufflet.
en apposition Bal musette : bal populaire où l'on danse, généralement au son de l'accordéon, la java, la valse, le fox-trot, dans un style particulier (appelé le musette nom masculin). Des bals musettes. Une valse musette.
nom féminin Sac de toile, qui se porte souvent en bandoulière.

Definition of musette ​​​ nom féminin

régional Musaraigne commune.

synonyms

Synonyms of musette nom féminin

in the sense of sac
in the sense of bombarde

examples

Sentences with the word musette

Versez donc deux pleurs au moins, et ma musette vous en sera reconnaissante.Charles Des Écores (1852-1905)
Nous semons en portant le grain dans une musette de laine.Études et documents berbères, 2005, Maurice Brulard (Cairn.info)
Le lendemain, on refaisait le circuit pour aller récupérer les bidons et les musettes qui étaient oubliées.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 27/03/2021
En matière d'habillement, l'indispensable a été assuré mais l'équipement reste basique : les simples musettes sont encore rares.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Là, je possède un petit troupeau, que je garde en jouant de la musette, et je vis du produit de son lait.Théodore de Banville (1823-1891)
Les équipements de protection étaient en permanence à portée de main, soigneusement rangés dans la musette individuelle de combat.Inflexions, 2015, Yves Derville (Cairn.info)
Après, le problème dans le cyclisme, c'est qu'on se ravitaille avec des musettes, et on ne sait pas ce que chacun a pris.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
Si tu considères la beauté, certes je suis plus beau que lui ; si le chant et la musette, j'en sais plus que lui.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Au matin, je sortis, encore un peu tremblant de fièvre, et j'appris, dans le bourg, qu'on avait ramassé une musette brisée au bord d'un fossé.George Sand (1804-1876)
Sonia surgit à mes côtés, s'empara de ma musette et en sortit plusieurs bouteilles d'essence.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Yechiel Granatstein, Arnold Mandel (Cairn.info)
Ils maîtrisent les succès du jour, la csardas et la valse musette.Études Tsiganes, 2015, Alain Reyniers (Cairn.info)
De la musique tzigane à la country, de la musette au rock, sur scène, le concert risque de virer à la folie.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/08/2018
Et puis la musette vidée, la faim se fait sentir.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/04/2024
Ils en sont sortis sans rien dans leur musette de syndicalistes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 28/05/2020
Une fois votre musette bien remplie, vous pourrez déguster ou bien revendre vos poissons.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/07/2022
Dans la musette des protagonistes cette nuit-là, une vingtaine de bouteilles, boisson anisée, bière, whisky, ingurgitées à quatre.Ouest-France, Véronique GERMOND, 17/04/2014
Les cavaliers de la garde républicaine ont deux rations d'avoine dans la musette suspendue au flanc de leurs montures.Le Temps des médias, 2020, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Il parlait avec une telle véhémence que sa longue barbe blanche s'agitait à son menton comme une musette vide à la bouche d'un cheval affamé.Anatole France (1844-1924)
On entend déjà battre les tambourins et gémir les musettes.Pierre Loti (1850-1923)
Vient ensuite une licorne portant un paquet sous la patte droite de devant ; peut-être est-ce une musette qu'elle tient ainsi.Champfleury (1821-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MUSETTE subst. fem.

Instrument à vent & à anche portatif, qui sert à faire une musique champestre. La musette a les mêmes parties que la cornemuse, mais son bourdon est fort different, car il porte quatre anches sur un cylindre, dont on ouvre & on ferme les trous ou raynures par des morceaux de bois ou d'yvoire qui se nomment layettes. On enferme les quatre anches dans une boëte, avant que de les enfoncer dans la peau de la musette, afin qu'elles ne s'alterent point en heurtant contre elles. Son chalumeau a onze trous, dont il y en a quelques-uns qu'on bouche avec une clef mobile, comme celle des autres Flustes. Le bourdon de la musette a cinq tons differens, avec lesquels il fait toutes les parties. Il y a une espece de musette en Italie qu'on appelle sourdeline ou sampogne. Les Bergers joüent de la musette. Il y a aussi des musettes chez le Roy. Les Hibernois font un instrument de guerre de la musette. Le Scoliaste de Pindare dit que ce sont les Lydiens qui ont inventé cet instrument. Quelques-uns l'ont attribué à Pan, comme il paroist dans Virgile. Les autres l'ont attribué à Faune, à Marcias, & à Daphnis jeune Berger Sicilien qui fit le premier des Pastorales, & chanta ces vers qu'on appelle Bucoliques, comme tesmoigne Diodore Sicilien. Ce mot vient du Latin musa, dont il est un diminutif à cause qu'il n'est pas assez serieux pour les grands airs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.