Email catcher

mutuel

Definition

Definition of mutuel ​​​ , mutuelle ​​​ adjectif et nom féminin

Qui implique un rapport double et simultané, un échange d'actes, de sentiments. ➙ réciproque. Tolérance mutuelle. Des concessions mutuelles.
Qui repose sur la mutualité. Établissement, société d'assurance mutuelle. nom féminin Une mutuelle, société de mutualité.

Synonyms

Synonyms of mutuel, mutuelle adjectif

réciproque, partagé

Examples

Sentences with the word mutuel

Il peut donc être pertinent de souscrire à une surcomplémentaire santé, ou mutuelle de troisième niveau.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Peut-on avoir deux mutuelles ? »
Il y a donc une proximité et une confiance mutuelle entre le consommateur et l'agriculteur.Géo, 12/11/2018, « Amap : quels sont les avantages pour les agriculteurs et… »
Cette entraide mutuelle, dans le cadre de la situation migratoire, met à jour un des aspects de la solidarité intergénérationnelle en milieu rural malgache.Autrepart, 2010, Andonirina Rakotonarivo (Cairn.info)
Cette élection mutuelle se révèle dès lors être à la fois au fondement de l'approche et de l'objet.Esprit, 2006, Bertrand Rougé (Cairn.info)
Cette reconnaissance mutuelle permet aux individus de se construire une identité sociale.Topique, 2016, Maxence Smaniotto (Cairn.info)
Chacun a pu ainsi défendre ses arguments dans un respect mutuel.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 17/06/2021
Dans le cas d'un suivi psychologique, il n'y a pas de remboursement possible par la sécurité sociale bien que certaines mutuelles le proposent.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre… »
De la même manière, en tant que mutuelle, nous n'avons pas d'actionnaires à rémunérer.Capital, 24/01/2019, « Assurance vie : peut-on espérer un rebond des taux l'an… »
Ce projet a été pour eux l'occasion d'approfondir leurs connaissances culturelles et leur compréhension mutuelle.Europarl
Ce premier don de la mutuelle en précédera sûrement d'autres, prévoit-il.Ouest-France, Lucile MOY, 23/04/2021
Cette démarche, qui peut être considérée comme une forme de supervision mutuelle, nécessite une confiance et un respect réciproques.Gérer et comprendre, 2009, Bénédicte Vidaillet, Christophe Vignon (Cairn.info)
Cette dynamique est d'ores et déjà engagée, puisque des positions communes commencent à voir le jour entre mutuelles.Vie sociale, 2008, Olivier Boned (Cairn.info)
Il s'y est installé à l'occasion d'un changement de travail, prenant alors la direction d'un syndicat d'agents d'une mutuelle.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 14/11/2019
Cette expertise médicale constitue une barrière à l'adhésion à une mutuelle pour les populations qui y ont recours.Finance et Bien Commun, 2010, Théophile Sossa (Cairn.info)
Les deux pays ont depuis imposé de nombreuses sanctions mutuelles.Ouest-France, 23/08/2021
Les deux parties sont arrivées à la conclusion mutuelle de se séparer avec effet immédiat.Ouest-France, 20/08/2021
Une relation qui repose sur des bénéfices mutuels : les plantes fournissent de la nourriture aux insectes qui les aident en retour à se reproduire.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Leur union et leur confiance mutuelle faciliteraient ces opérations.Albert Vandal (1853-1910)
Pour cela, il est essentiel que les institutions européennes se rapprochent des peuples et favorisent leur compréhension mutuelle.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 15/02/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MUTUEL, ELLE adj.

Terme relatif, qui se dit de ce qui est reciproque entre deux ou plusieurs personnes. Il y a des obligations mutuelles, des devoirs reciproques entre les Superieurs, & les Inferieurs, le Roy & ses sujets ; le pere & ses enfans, le Maistre & ses valets. Il y en a entre égaux, entre mary & femme, entre deux amis, entre des associez.
 
On appelle au Palais, un testament mutuel, celuy que deux personnes font reciproquement pour laisser leurs biens au survivant. Un don mutuel, est celuy que font le mary & la femme par leur contract de mariage ou autrement ; qui donne droit au survivant de jouïr par usufruit seulement sa vie durant de tous les biens du predecedé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week