narine
definition
synonyms
examples
Sentences with the word narine
Les poils qui assurent normalement une filtration des poussières à l'entrée des narines ne sont pas encore assez nombreux.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
La ceinture de cubes rouge est remontée sous mes bras, le moisi envahit mes narines.Che vuoi ?, 2008, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Le sucre qui roussit titille déjà les narines.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 03/12/2015
Puis il évoque l'odeur de fer qui imprègne les narines longtemps après s'être lavé et relavé.Communications, 2018, Kamel Boukir (Cairn.info)
La nature des senteurs titillant nos narines permettrait aussi d'orienter le comportement du client.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
On travaille sur l'épaisseur des narines et la longueur du nez.Ethnologie française, 2021, Nicolas Puig (Cairn.info)
En suivant les allées, d'autres effluves titillent les narines.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 23/02/2015
Ils utilisent aussi un organe voméronasal, situé à la base des narines, pour décoder les phéromones, ces messages olfactifs émis par leurs congénères.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Du fait du petit diamètre de ses narines, toute obstruction du nez entraîne des difficultés à respirer.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Ils font surgir, les uns de leurs urnes et les autres de leurs narines, une grande quantité d'eau.Études Germaniques, 2022, Alain Muzelle (Cairn.info)
La répartition du médicament dans les deux narines permet d'augmenter la biodisponibilité en augmentant la surface de contact du produit.Périnatalité, 2021, Julien Frédéric Baleine, Christophe Milesi, Gilles Cambonie (Cairn.info)
Le titillement profond de l'écouvillon dans mes narines a rendu mes yeux humides.Ouest-France, Marie GENDRON, 27/07/2020
Il n'est pas le seul à cette époque à réjouir les narines du jardinier.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 07/02/2015
L'odeur des vieux ouvrages remplit les narines et le parquet en bois grince sous les pas des visiteurs.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 28/02/2021
Un petit plaisir pour les yeux et les narines.Ouest-France, Lionel PIVA, 31/05/2014
S'y ajoutent, s'il en est besoin, des chandelles de cire qui, contrairement au suif, ne risquent pas d'incommoder les narines délicates des arrivants.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Au portrait suivant, des trous s'ouvrent, au hasard, n'importe quand, n'importe où, n'importe comment, bouche-oreille qui glisse et dérive, orbite vide, narine débranchée.Imaginaire & Inconscient, 2001, Didier Anzieu (Cairn.info)
Evitez enfin de positionner l'écran en plongée, ce qui laisse aux autres participants tout loisir de contempler vos narines et révèle surtout que vous ne savez pas utiliser votre caméra.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Le désir brillait dans son regard, la satisfaction éclatait dans ses narines épanouies.Louis Reybaud (1799-1879)
Dès que la porte de la remise à grains s'ouvre, les narines s'emplissent d'agréables parfums de céréales et de cacao.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 08/09/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NARINE subst. fem.
Ouverture du nez par où s'écoule la pituite du cerveau, & qui sert à flairer, à respirer. Quand on a les narines bouchées, cela donne les rhumatismes, par ce que les fluxions prennent un autre cours. On arrache le poil des Narines. Il y a un cartilage qui separe les Narines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.