Email catcher

narine

Définition

Définition de narine ​​​ nom féminin

Chacun des deux orifices extérieurs du nez. Narines du cheval. ➙ naseau.

Synonymes

Synonymes de narine nom féminin

trou de nez (familier)

[d'un animal] naseau

Exemples

Phrases avec le mot narine

Une fumée âcre envahit les lieux et titille les narines.Ouest-France, 27/12/2017
C'est alors l'action combinée du dilatateur des narines, du releveur de l'aile et du pyramidal.Les cahiers de médiologie, 2003, Jean-Paul Monteil (Cairn.info)
Il courait d'un endroit à l'autre, comme un bœuf sauvage, dépistant de ses narines les enfants cachés.Le monde juif, 1995, Shloyme Frank (Cairn.info)
Evitez enfin de positionner l'écran en plongée, ce qui laisse aux autres participants tout loisir de contempler vos narines et révèle surtout que vous ne savez pas utiliser votre caméra.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
De minuscules yeux noirs et des dents qui poussent sous les narines.Ouest-France, Johan BESCOND, 15/08/2019
Le désir brillait dans son regard, la satisfaction éclatait dans ses narines épanouies.Louis Reybaud (1799-1879)
Dans les ateliers, une odeur d'huile chaude titille les narines.Ouest-France, 01/10/2012
La combinaison rouge-chaud était plus fréquemment observée pour la narine gauche, et la combinaison vert-froid pour la narine droite.Le Journal des psychologues, 2011, George Andrew Michael (Cairn.info)
La nature des senteurs titillant nos narines permettrait aussi d'orienter le comportement du client.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
Cela se manifestera par un comportement compulsif au moment de la toilette quand elle lui nettoie les narines avec du sérum physiologique.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Denis Mellier (Cairn.info)
Les poils qui assurent normalement une filtration des poussières à l'entrée des narines ne sont pas encore assez nombreux.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Ils utilisent aussi un organe voméronasal, situé à la base des narines, pour décoder les phéromones, ces messages olfactifs émis par leurs congénères.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Pour la sensation de nez bouché, il est possible d'en appliquer, toujours en petite quantité, sous les narines, tout comme pour la sensation de nausée.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Migraines, rhume, douleurs... le baume du tigre soigne les bobos… »
C'est un régal pour les yeux, et les narines, avant de l'être pour les papilles.Ouest-France, 24/10/2017
Du fait du petit diamètre de ses narines, toute obstruction du nez entraîne des difficultés à respirer.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
L'odeur des vieux ouvrages remplit les narines et le parquet en bois grince sous les pas des visiteurs.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 28/02/2021
Il y a celle des yeux, il y a celle des narines, il y a celle des oreilles.1895, 2020, François Albera, Émile Vuillermoz (Cairn.info)
Nous repartons aussi avec dans les narines, et sur nos vêtements, la bonne odeur des croissants qui cuisaient.Ouest-France, 30/12/2015
Il parle du dégoût qu'il éprouve quand il l'entend respirer, il craint que cette respiration haletante n'entre dans ses narines.Le Divan familial, 2010, Anna Maria Nicolò (Cairn.info)
Une sorte de grand coton-tige, un écouvillon, est introduit dans les deux narines – dix secondes chacune.Ouest-France, 18/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NARINE subst. fem.

Ouverture du nez par où s'écoule la pituite du cerveau, & qui sert à flairer, à respirer. Quand on a les narines bouchées, cela donne les rhumatismes, par ce que les fluxions prennent un autre cours. On arrache le poil des Narines. Il y a un cartilage qui separe les Narines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine