narratif
definition
examples
Sentences with the word narratif
Chaque année, encore à présent, ces sortes de discours sont purement narratifs.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ce point de vue est important lorsqu'on s'intéresse à la phénoménologie du discours narratif.Spirale, 2012, Daniel N. Stern (Cairn.info)
Ce procédé narratif évite la surexploitation d'images filmées au même endroit.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 28/11/2020
L'utilisation de ce support a permis de faire passer un objectif : étudier les différents types de texte explicatif, narratif, argumentatif.Ouest-France, 04/03/2016
À partir de ce spectacle, une étude du schéma narratif va se faire en se basant sur du concret.Ouest-France, 27/11/2020
Cette notion est centrale dans toutes les recherches qui traitent de la compréhension de textes narratifs.Bulletin de psychologie, 2009 (Cairn.info)
Ils ont découvert le kamishibaï (narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs).Ouest-France, 05/10/2019
D'autres penseront que le raccourci narratif est un clin d'œil humoristique pour valoriser la beauté en général.Ça m'intéresse, 17/03/2012, « La pub est-elle de plus en plus sexiste ? »
Il y a un travail sur les points de vue narratifs.Ouest-France, 29/05/2019
Ce quotidien nous est restitué dans la banalité froide d'apparences trompeuses, sans solliciter les codes narratifs habituels du polar.Ouest-France, Pierre Fornerod, 27/04/2011
On est entré dans une bataille de narratif à très fort enjeu géopolitique.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 04/01/2021
Cette notion, qui a déjà un certain nombre de traductions concrètes dans les politiques européennes, porte en elle le potentiel d'un nouveau narratif européen.Revue internationale et stratégique, 2021, Maxime Lefebvre, Édouard Simon (Cairn.info)
Ainsi il passe de strip en strip, renverse le sens narratif des cases et est toujours là où on ne l'y attend pas.Ouest-France, 25/06/2021
C'est un objet narratif flou, en négociation et en transformation permanentes.Capital, 25/04/2019, « Au bureau, la plupart des réunions ne servent à rien »
Cette position s'inscrit dans des débats qui tournent, dans les années 1620, autour du surgissement du roman comme genre narratif nouveau.XVIIe siècle, 2002, Hartmut Stenzel (Cairn.info)
C'est sur le ton narratif que l'ouvrage commence – et qu'il s'achève.Louis Maigron (1866-1954)
Cette effet des récits s'avère très mécanique et s'apparente à la clarté des signaux narratifs émis par les régions.Gestion et management public, 2015, Laurent Sempé, Jean-Paul Seloudre (Cairn.info)
Ce qui lui permet cela, c'est le procédé narratif qu'il a adopté : une politique fiction.Champ Psychosomatique, 2015, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
Les trois premières études – sur les facteurs de déclenchement, le discours narratif et les tactiques de mobilisation – doivent être approuvées dans les mois à venir.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NARRATIF, IVE adj. masc. & fem.
Qui appartient à la narration. Cet Advocat a fait un grand factum narratif de tout ce qui s'est passé de particulier en cette affaire. On dit aussi au substantif d'un Orateur, qu'il a la narrative belle, pour dire, qu'il excelle particulierement dans la narration. On appelloit autrefois les Advocats Narrateurs, & en la vieille Coûtume de Normandie on appelle narration, une cause, une action intentée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.