narratif
définition
exemples
Phrases avec le mot narratif
C'est un objet narratif flou, en négociation et en transformation permanentes.Capital, 25/04/2019, « Au bureau, la plupart des réunions ne servent à rien »
Il théorise la continuité des grottes paléolithiques au théâtre antique non pas sur la foi des schémas narratifs mais à partir de l'architecture théâtrale.Communications, 2013, Richard Schechner, Marie Pecorari (Cairn.info)
Un narratif qui doit impliquer la puissance publique, selon l'institut.Ouest-France, Lise OUANGARI, 13/04/2023
Du strict point de vue du récit, aucun élément narratif n'en aurait été modifié.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
D'autres penseront que le raccourci narratif est un clin d'œil humoristique pour valoriser la beauté en général.Ça m'intéresse, 17/03/2012, « La pub est-elle de plus en plus sexiste ? »
Il s'attache ensuite à repérer les grandes formes de récits cliniques en les articulant aux différents styles narratifs de la littérature occidentale.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
L'ensemble a vieilli et les épisodes reposent chacun sur des arcs narratifs uniques.Ouest-France, Thomas LABORDE, 11/09/2020
La métrique, quoiqu'il ne s'agisse pas d'une poésie lyrique mais d'un poème épique et narratif, est déjà d'une facture remarquable.Joseph Anglade (1868-1930)
Chaque année, encore à présent, ces sortes de discours sont purement narratifs.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Classiquement, la notion de pivot narratif relève de la sémiotique.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Michel Barroco, Vincent Fayolle (Cairn.info)
En effet, l'auteur sait raconter la théorie psychanalytique et les cas cliniques, sur un mode narratif, avec beaucoup de talent.Corps & Psychisme, 2019 (Cairn.info)
Un narratif qu'il a largement développé lors de son annuel discours à la nation, donné ce mardi.Ouest-France, Maxime PONSOT, 21/02/2023
Faire cohabiter, quelques jours ou quelques semaines, plusieurs arcs narratifs autour des personnages qui se croisent.Ouest-France, Marie TOUMIT, 13/11/2022
Certains arcs narratifs ne sont pas résolus, d'autres le sont trop rapidement, tandis que certaines situations sont grotesques.Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/11/2021
Ce jeu narratif explore les sentiments humains les plus douloureux avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 06/02/2024
Est-ce que les écrits narratifs des élèves confirment ce phénomène qui laisse penser que les élèves utilisent peu ou pas la ponctuation ?Traitement des contraintes de la production d'écrits : aspects production d'écrits : aspects production d'écrits : aspects linguistiques et psycholinguistiques, 2010, Véronique Paolacci, Monik Favart (Cairn.info)
En effet, dans plusieurs films, l'un des personnages occupe vis-à-vis des héros la place de mentor, le film prenant pour axe narratif son influence.Travailler, 2012, Aurélie Jeantet, Emmanuelle Savignac (Cairn.info)
C'est sur le ton narratif que l'ouvrage commence – et qu'il s'achève.Louis Maigron (1866-1954)
Les trois premières études – sur les facteurs de déclenchement, le discours narratif et les tactiques de mobilisation – doivent être approuvées dans les mois à venir.Europarl
Un spectacle narratif à découvrir mardi 14 août, au jardin des remparts.Ouest-France, Caroline DURAND, 13/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NARRATIF, IVE adj. masc. & fem.
Qui appartient à la narration. Cet Advocat a fait un grand factum narratif de tout ce qui s'est passé de particulier en cette affaire. On dit aussi au substantif d'un Orateur, qu'il a la narrative belle, pour dire, qu'il excelle particulierement dans la narration. On appelloit autrefois les Advocats Narrateurs, & en la vieille Coûtume de Normandie on appelle narration, une cause, une action intentée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.