Email catcher

natron

definition

Definition of natron ​​​ ou natrum ​​​ nom masculin

Chimie Carbonate naturel hydraté de sodium cristallisé.

examples

Sentences with the word natron

Joe plongea une bouteille, et la ramena à demi pleine ; cette eau fut goûtée et trouvée peu potable, avec un certain goût de natron.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui fut le cas avec l'instauration de taxes spécifiques sur la commercialisation du natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
À cette époque, le natron avait surtout une valeur d'usage plus que commerciale et était apparemment collecté librement, au moins jusque dans les années 1930.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
D'autres procédés ont été utilisés de façon non constante, comme la fixation des ongles à l'aide de petites cordelettes destinées à éviter leur chute pendant la dessiccation par le natron.Études sur la mort, 2006, Docteur Roger Lichtenberg (Cairn.info)
Là, sur un sol pierreux, des amas considérables de natron, sont répandus de tous côtés, on les ramasse et on les charge sur les chameaux.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
D'autant qu'il est quasiment impossible d'empêcher les populations locales, civiles et militaires, de venir se servir gratuitement en natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Quand on parle de bicarbonate, il s'agit la plupart du temps du bicarbonate de sodium, issu d'un minéral, le natron.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/08/2018
Partout où l'on creuse, on trouve de l'eau saumâtre, contenant du natron, du sel marin et un peu de nitre.Volney (1757-1820)
C'est une grande vallée encombrée de sables, adjacente à celle des natrons, et dont le bassin a près de trois lieues d'un bord à l'autre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
De là vient qu'on a parlé de momies blanches pour celles traitées au natron.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Le corps était peut-être, simplement, placé sur une table d'embaumement et recouvert de natron sec, et non pas pour 70 jours, mais pour 30 ou 40 jours.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La troisième présente les tentatives de fabrication de verre à partir de ces sables et observe les ratios entre natron et sable.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Ces échanges de lettres, injonctions et décisions des uns et des autres ne nous disent pas grand-chose des circulations monétaires réelles issues de l'exploitation du natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
La première consiste à mettre au compte du changement de la configuration du lac depuis 2 000 ans l'absence aujourd'hui d'un bon fondant minéral de type natron.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Or, sans transport (et donc sans accès à des réseaux commerciaux), le natron n'a aucune valeur marchande.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
L'expérience ne dura pas mais elle marqua néanmoins le début des exportations de natron par camion.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Enfin, le natron a un pouvoir tannant, donnant à la peau l'aspect du cuir.Études sur la mort, 2006, Docteur Roger Lichtenberg (Cairn.info)
Le natron y est d'une bonne qualité, et peut faire une branche de commerce très importante.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Les pierres sont rongées de natron, et l'on en trouve dans les lieux humides de longues aiguilles cristallisées que l'on prendrait pour du salpêtre.Volney (1757-1820)
Ils ont fait des découvertes extrêmement intéressantes ; ils ont trouvé d'excellent natron que l'ignorance des exploiteurs empêchait de découvrir.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NATRON s. m.

Est une espece de sel noir & grisastre, qui vient d'un lac d'eau morte minerale dans le territoire de Terrana en Egypte, dans laquelle eau tous les os & pierres malcuites qu'on y jette se convertissent en cette espece de nitre qu'on appelle natron. Il fait une grande effervescence, quand il est meslé avec les acides. On s'en sert au blanchissage des toiles ; mais il les brusle, s'il n'est corrigé par d'autres cendres. On en transporte quantite à Roüen. Il sert à faire de faux ambre jaune. Pline en parle Livre 31. Chapitre 10.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.