Email catcher

natron

Définition

Définition de natron ​​​ ou natrum ​​​ nom masculin

Chimie Carbonate naturel hydraté de sodium cristallisé.

Exemples

Phrases avec le mot natron

Or, sans transport (et donc sans accès à des réseaux commerciaux), le natron n'a aucune valeur marchande.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Le natron y est d'une bonne qualité, et peut faire une branche de commerce très importante.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Joe plongea une bouteille, et la ramena à demi pleine ; cette eau fut goûtée et trouvée peu potable, avec un certain goût de natron.Jules Verne (1828-1905)
De là vient qu'on a parlé de momies blanches pour celles traitées au natron.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
À cette époque, le natron avait surtout une valeur d'usage plus que commerciale et était apparemment collecté librement, au moins jusque dans les années 1930.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
D'autant qu'il est quasiment impossible d'empêcher les populations locales, civiles et militaires, de venir se servir gratuitement en natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Ces échanges de lettres, injonctions et décisions des uns et des autres ne nous disent pas grand-chose des circulations monétaires réelles issues de l'exploitation du natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Une des difficultés majeures est alors d'empêcher les militaires de prélever gratuitement du natron pour leur propre compte.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Là, sur un sol pierreux, des amas considérables de natron, sont répandus de tous côtés, on les ramasse et on les charge sur les chameaux.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ils ont fait des découvertes extrêmement intéressantes ; ils ont trouvé d'excellent natron que l'ignorance des exploiteurs empêchait de découvrir.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Enfin, le natron a un pouvoir tannant, donnant à la peau l'aspect du cuir.Études sur la mort, 2006, Docteur Roger Lichtenberg (Cairn.info)
Les pierres sont rongées de natron, et l'on en trouve dans les lieux humides de longues aiguilles cristallisées que l'on prendrait pour du salpêtre.Volney (1757-1820)
C'est une grande vallée encombrée de sables, adjacente à celle des natrons, et dont le bassin a près de trois lieues d'un bord à l'autre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Ce qui fut le cas avec l'instauration de taxes spécifiques sur la commercialisation du natron.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
La troisième présente les tentatives de fabrication de verre à partir de ces sables et observe les ratios entre natron et sable.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Verre au natron pour la plupart, sauf pour le rouge et l'orange, avec trois variétés de verre incolore.Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
L'expérience ne dura pas mais elle marqua néanmoins le début des exportations de natron par camion.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Partout où l'on creuse, on trouve de l'eau saumâtre, contenant du natron, du sel marin et un peu de nitre.Volney (1757-1820)
Quand on parle de bicarbonate, il s'agit la plupart du temps du bicarbonate de sodium, issu d'un minéral, le natron.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/08/2018
À partir des années 2000, le commerce du natron prend une ampleur sans précédent.Politique africaine, 2018, Julien Brachet, Judith Scheele (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATRON s. m.

Est une espece de sel noir & grisastre, qui vient d'un lac d'eau morte minerale dans le territoire de Terrana en Egypte, dans laquelle eau tous les os & pierres malcuites qu'on y jette se convertissent en cette espece de nitre qu'on appelle natron. Il fait une grande effervescence, quand il est meslé avec les acides. On s'en sert au blanchissage des toiles ; mais il les brusle, s'il n'est corrigé par d'autres cendres. On en transporte quantite à Roüen. Il sert à faire de faux ambre jaune. Pline en parle Livre 31. Chapitre 10.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine