naufrage naufragé
definition
synonyms
Synonyms of naufrage nom masculin
in the sense of submersion
in the sense of échec
collocations
French words frequently used with naufrage (d'un bateau)
verbe + naufrage
French words frequently used with naufrage (déchéance)
verbe + naufrage
naufrage + adjectif
examples
Sentences with the word naufrage
Après le naufrage sportif de l'équipe de foot locale, le stade s'est retrouvé privé de sa principale source de revenus, mettant en danger les finances de la commune.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
De longues séquences de rêves, traitées formellement à l'identique, déstabilisent la teneur en réalité de la chronique de son petit naufrage existentiel.Vertigo, 2012, Emeric de Lastens (Cairn.info)
Le bureau « d'enquête accidents » dénombre ainsi 30 naufrages et 22 victimes.Europarl
Son naufrage s'est produit en quelques minutes, le 11 décembre 1704.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 15/07/2013
L'occasion de se préparer en cas d'un éventuel naufrage de pétrolier, à quoi la région a déjà eu affaire par le passé.Ouest-France, 29/09/2016
A l'extrémité du faubourg, une voiture de modeste apparence attendait les fugitifs ; ils y prirent place lorsqu'on y eut entassé les richesses échappées au naufrage.Émile Gaboriau (1832-1873)
Combien de vents ou de courants contraires risquent de faire manquer l'objectif initial ou pire de conduire au naufrage ?Maghreb-Machrek, 2009, Jean-Yves Moisseron (Cairn.info)
Pas un homme de l'équipage n'avait survécu au naufrage !Jules Verne (1828-1905)
S'il n'y a pas de véritable reprise, le risque est de provoquer un naufrage social.Capital, 21/06/2020, « Déconfinement : les conditions précises de la réouverture des cinémas… »
Dans un sens la métaphore du naufrage nous rapproche des conceptions lucrétiennes ambivalentes du progrès et du déclin.Le philosophoire, 2011, Sylvie Taussig (Cairn.info)
Comme si aucun discours, aucune adresse publique n'était possible face à ces seconds naufrages, engloutissements-confusion dans la terre d'adoption forcée, au milieu des sans-personne.Migrations Société, 2019, Jean-François Pérouse (Cairn.info)
Ce sont ces artéfacts qui ont permis de préciser l'époque de naufrage du navire.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Ce trois-mâts, qui a fait naufrage en 1893, est devenu un récif artificiel très peuplé.Ouest-France, 31/05/2021
C'est par de tels signaux faibles que débutent les lents naufrages.Capital, 13/07/2018, « Voitures de fonction : pas tous logés à la même… »
À peine quelques inaliénables rentes, échappées au naufrage : rien de superflu.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Comment le régime a-t-il évité le naufrage économique en s'appuyant sur des aides américaines et soviétiques ?Politique africaine, 2005 (Cairn.info)
Dans le cadre d'un transport maritime, les biens chargés ont été perdus à cause d'un naufrage.Revue critique de droit international privé, 2015, Athanasios T. Kastanidis (Cairn.info)
S'il n'a pas représenté dans ses tableaux le naufrage de son père, il en a peint beaucoup d'autres.Ouest-France, 12/07/2015
Un naufrage évité de justesse l'amène à découvrir la presse spécialisée des trois mats et en devient très vite l'un de ses journalistes.Ouest-France, 19/08/2014
Elles ne négligent pas pour autant le côté sombre des naufrages.Ouest-France, 31/07/2020
Show allCollapse
Sentences with the word naufragé
Tel fut le premier repas des naufragés sur cette côte inconnue.Jules Verne (1828-1905)
Deux naufragés de la vie, détruits par des drames personnels, se rencontrent et s'accrochent l'un à l'autre.Ouest-France, Florence PITARD, 10/07/2020
C'est l'occasion d'une rencontre pathétique entre deux naufragés, le protagoniste à la dérive et un réceptionniste, aussi seul et aussi paumé.Allemagne aujourd'hui, 2013, Benoît Pivert (Cairn.info)
Le vent froid des derniers jours s'est tari, probablement faute d'avoir pu décourager la bonne humeur de ces naufragés heureux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/04/2021
Le semi-rigide de la sécurité générale du centre nautique, qui était en veille visuelle, est intervenu immédiatement pour repêcher les naufragés.Ouest-France, 13/09/2021
Celles d'un hélico, souvent, pour voler à la rescousse de naufragés des cimes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/10/2020
Ils n'étaient alors que des naufragés, ne sachant pas même s'ils pourraient disputer aux éléments leur misérable vie !Jules Verne (1828-1905)
Il est temps de déserter ces grands navires naufragés que sont les théâtres, de les transformer en camps de base plutôt qu'en forteresses.Nectart, 2021, Simon Gauchet (Cairn.info)
Il leur apprenait à se débrouiller avec ce qu'ils avaient, en naufragés : les œuvres, leurs yeux et l'expérience commune (la lumière, l'espace, la forme).Critique, 2009, Pierre Rusch (Cairn.info)
C'est après une tempête qui fait échouer le bateau que, seul naufragé survivant, il va organiser sa survie sur l'île déserte.L'Économie Politique, 2018, Claire Pignol (Cairn.info)
Cette solidarité doit en outre nous permettre de nous rendre compte que nous devrions cesser d'appeler ces malheureux « les immigrants clandestins » et que nous devrions plutôt les appeler « les naufragés ».Europarl
Il y a donc un répit sérieux, une amélioration tangible, et comme la menace d'un engloutissement immédiat est écartée, l'état symptomatique des naufragés est meilleur.Jules Verne (1828-1905)
Elle n'est pas le cri des naufragés, la frayeur des victimes qui voient venir leur fin.Les temps modernes, 2015, Christian Doumet (Cairn.info)
Ils boivent leur sueur comme des naufragés du sort, pour se désaltérer et retremper leurs forces.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Leur véhicule spécialement aménagé avait été embarqué sur le cargo naufragé.Ouest-France, 14/03/2019
Ce fut alors qu'on parla de construire le radeau qui emporterait l'excédant des naufragés.Eugène Chavette (1827-1902)
La salle polyvalente a été réquisitionnée par la mairie pour accueillir les naufragés du soir.Ouest-France, 13/08/2021
Les naufragés écoulaient les sourds engouffrements de la vague dans les hiatus sous-marins du profond rocher.Victor Hugo (1802-1885)
Laurent, fait naturellement penser à l'aventure d'un sauveteur qui repêcherait en haute mer un naufragé sur une épave.Ernest Myrand (1854-1921)
Il est difficile d'imaginer société humaine plus simple que celle constituée par ces cinq naufragés.Revue française de droit constitutionnel, 2013, François Garde (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NAUFRAGE s. m.
Abysme, fracassement, ou perte de vaisseau arrivée par les vents & la tempeste, ou par le choc contre un rocher, ou des bancs. Fernand Mendes Pinto se vante d'avoir fait quatorze Naufrages. Mr. Godeau appelle la mer, fameux theatre des naufrages. Ce vaisseau s'est abismé, a fait naufrage en pleine mer. Ce Navire prend Eau, il menace d'un prochain naufrage. NAUFRAGE, se dit figurément d'un debris de fortune, d'un renversement d'affaires. Voilà tout ce que ce pauvre homme a sauvé du debris de son naufrage. Cet homme a peu de conduite dans sa fortune, il est menacé d'un Naufrage évident. Il y a des gens heureux qui font fortune dans leur naufrage. Cette action est un escueil où sa reputation a fait Naufrage. On dit proverbialement, qu'on s'est sauvé du naufrage, quand on est eschappé d'un peril où plusieurs autres de la même compagnie ont succombé. On appelle, Faire naufrage, au port, quand aprés avoir surmonté les principales difficultez d'une entreprise, il vient quelque leger obstacle qui la ruine entierement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.