navette
definition
Definition of
navette
nom féminin
Instrument de tissage en forme de barquette, qui engage la trame entre les fils de chaîne et se déplace selon un mouvement alternatif horizontal.
Faire la navette : faire régulièrement l'aller-retour entre deux lieux déterminés.
Droit constitutionnel La navette parlementaire : les examens successifs d'un projet de loi par les deux assemblées.
Véhicule assurant des liaisons fréquentes entre deux lieux peu éloignés. Navette gratuite.
Navette spatiale : vaisseau spatial récupérable.
régional (Marseille) Biscuit sec, de forme allongée, parfumé à la fleur d'oranger.
synonyms
Synonyms of navette nom féminin
examples
Sentences with the word navette
Rosette, qui aime à faire des nœuds, accepte la navette d'or en échange du souper.Jules Janin (1804-1874)
L'article 24 est appelé à disparaître ou à être radicalement réécrit au cours de la navette parlementaire.RSC, 2021, Christine Lazerges (Cairn.info)
Autre option : les maringotes, ces navettes tractées par des chevaux.Ouest-France, Christian VEYRE, 04/07/2021
Il peut être synonyme de banlieue et correspond à l'espace des navettes quotidiennes de ses habitants.Géographie Économie Société, 2011, Antoine Bailly, Lise Bourdeau-Lepage (Cairn.info)
Un peu plus tard, la navette se désintégrait, avec sept astronautes à bord.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Ayant considéré que la navette n'était pas vivable, ils n'ont même pas envisagé qu'elle puisse navetter pour garder son emploi d'enseignante.Cahiers du Genre, 2006, Xavière Lanéelle (Cairn.info)
En réalité, la navette a lieu deux fois par semaine.Europarl
Chemin faisant, j'ai rencontré un champ de navette en fleur avec des coquelicots et des papillons et un beau rayon de soleil.Victor Hugo (1802-1885)
A votre retour, une navette vous ramènera au parking si celui-ci est éloigné et vous pourrez rentrer chez vous au volant de votre automobile.Capital, 22/05/2015, « Et si vous louiez votre voiture pour gagner de l'argent… »
Hormis le cas des lois faisant l'objet d'une seule navette, les autres lois qui ont fait l'objet de plusieurs navettes restent assez rares.Civitas Europa, 2021, Adriano Evangelisti (Cairn.info)
Une navette interrompue les amène à la frontière espagnole.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
D'autant plus que la navette passe toutes les demi-heures à chaque arrêt.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 07/09/2021
Pour éviter la congestion des stationnements autour du parcours, des parkings relais seront mis en place en périphérie et reliés au centre-ville par des navettes.Ouest-France, Lucas LARCHER, 17/04/2024
On s'occupe de la navette pour les canoës.Ouest-France, Alix FROISSART, 29/07/2012
On met en place trois navettes gratuites et à disposition des éthylotests électroniques.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 11/03/2017
Également, des navettes avant et après les concerts circuleront gratuitement pour faciliter le transport des festivaliers.Ouest-France, Philippine DAVID, 22/07/2016
Des navettes maritimes relient quotidiennement les deux îles.Africultures, 2005, David Guyot (Cairn.info)
Elle est composée de quelques grosses entreprises qui ont besoin de navettes pour permettre à leurs cadres et managers de se déplacer rapidement.Capital, 01/03/2018, « Jetfly : ne louez plus votre jet, achetez-en une part »
D'autant plus étonnant comme accident, que des opérateurs supervisaient la navette au moment de l'accident et se trouvaient à l'intérieur du véhicule.Capital, 28/08/2021, « Jeux paralympiques : renversé par un bus autonome, un athlète… »
A terme, des satellites ou des navettes spatiales pourraient également en être dotés.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NAVETTE s. fem.
Petite graine venant d'une plante du même nom, qu'on donne aux linotes & à quelques autres oiseaux. On fait grand trafic d'huile de Navette. NAVETTE, est aussi un outil de Tisserand, qui luy sert à passer les fils de la toile transversalement sur son mestier. Il y a des mestiers de la grande & de la petite navette. Les premiers sont pour les ouvriers en estoffes, & les autres pour des Rubaniers. Ce mot vient de navetta, diminutif de nave, par ce qu'elle a la forme d'un petit Navire. On l'a appellé aussi en Latin navicula. On dit proverbialement, d'une femme qui caquette bien, que la langue luy va comme la navette d'un Tisserand. NAVETTE, signifie aussi un petit vaisseau qui sert à l'autel, où l'on met l'encens. Il est fait en forme de petite nef. Il y avoit deux Clercs à cette Procession, dont l'un portoit l'encensoir, l'autre la navette. On a appellé aussi ce vaisseau navicula & navetta.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.