Email catcher

néophyte

definition

Definition of néophyte ​​​ nom et adjectif

Personne qui a récemment adhéré à une doctrine, un parti, une association. ➙ novice, prosélyte.

synonyms

Synonyms of néophyte nom

in the sense of novice
novice, débutant, bleu (familier)
in the sense of (nouveau) converti

examples

Sentences with the word néophyte

Des néophytes du lyrisme psalmodiaient, en chevrotant d'émotion, leurs premiers vers.Adolphe Retté (1863-1930)
Chez les néophytes comme chez les autres la baisse de l'utilisation renvoie à une disparition progressive du désir de découverte.Flux, 2004, Benoît Lelong (Cairn.info)
Les règles sont parfois absconses pour le néophyte.Ouest-France, Xavier ORIOT, 25/08/2017
Les facteurs réputationnels jouent un rôle plus important pour les outsiders et les néophytes que pour les insiders.Communications, 2013, Gloria Origgi (Cairn.info)
N'hésitez donc pas à tester vos allocutions auprès d'un néophyte.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
À partir de cette date, le néophyte multiplie les recherches dans le domaine des mouvements initiatiques et traditionnels.La chaîne d'union, 2011, Yvon Gérault (Cairn.info)
Je vous demande vraiment d'y réfléchir sérieusement et de mettre au point un programme d'éducation et de formation qui soit transparent et utilisable par les néophytes.Europarl
Bien évidemment, composer sa propre allocation n'est pas à la portée de tous, et surtout pas d'un néophyte.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Les néophytes n'en ont pas conscience, mais vivre sur une péniche coûte cher.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Lorsqu'une néophyte débarque, selon la coutume du forum elle se présente en publiant tout de suite un message contenant son nom, son diagnostic, son âge.Communications, 2013, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Depuis les années 1970, les néophytes sont baptisés par leur guide.Communications, 2019, Florian Dauphin (Cairn.info)
Le néophyte n'était, néanmoins, pas seul face à son four lors de la préparation.Ouest-France, Marie RABIN, 26/10/2024
Le résultat est dense, documenté, vivant, aussi ludique qu'informatif, pour les passionnés du genre comme les néophytes.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 26/11/2020
Un néophyte, attiré par l'odeur du café, observe la scène avec circonspection.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 19/10/2015
Les néophytes de l'astronomie sont loin d'être oubliés.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 14/04/2020
Première sensation de néophyte : les camping-cars ont pas mal évolué depuis les années 1980.Ouest-France, Bruno Saussier, 08/07/2021
Les néophytes s'y perdront, d'autant qu'aux interprétations variables et aux distinctions parfois floues entre les différents types de connaissance abordés, s'ajoute une difficulté de méthode.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Juliette Rolland (Cairn.info)
Le néophyte s'offre une parenthèse d'un mois pour enquêter sur la filière, des éleveurs de ruches aux apiculteurs en passant par les vendeurs de matériel.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Pour un néophyte, une séance de quelques minutes par jour suffit.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ? »
Le néophyte devait traverser la forêt, au prix de quelques brûlures, et y parvenait généralement.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEOPHYTE subst. masc. & fem.

On a appellé ainsi dans la Primitive Eglise les nouveaux Chrestiens, les Payens nouvellement convertis à la Foy. Les Peres ne descouvroient pas les secrets mysteres de la Religion aux Neophytes. On a donné aussi ce nom aux Novices dans les Monasteres, quasi novellus aut nuper renatus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week