Email catcher

néophyte

definition

Definition of néophyte ​​​ nom et adjectif

Personne qui a récemment adhéré à une doctrine, un parti, une association. ➙ novice, prosélyte.

synonyms

Synonyms of néophyte nom

in the sense of novice
novice, débutant, bleu (familier)
in the sense of (nouveau) converti

examples

Sentences with the word néophyte

Bien évidemment, composer sa propre allocation n'est pas à la portée de tous, et surtout pas d'un néophyte.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Le néophyte devait traverser la forêt, au prix de quelques brûlures, et y parvenait généralement.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le néophyte ne sera pas perdu, le fan y retrouvera ses petits.Ouest-France, Philippe Richard, 31/03/2016
Des collectionneurs viennent sur son stand ou des néophytes viennent avec des objets pour des expertises.Ouest-France, 16/09/2021
Une idée de balade, même pour les néophytes, pour découvrir le matériel et les techniques utilisées par les passionnés de pêche.Ouest-France, 31/05/2019
Chaque usage traditionnel du corps étonne les personnes extérieures à ce milieu, les néophytes.Champ Psychosomatique, 2008, Stéphane Héas (Cairn.info)
Pour un néophyte, une séance de quelques minutes par jour suffit.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ? »
D'un maniement simple, ce quatrième volume est un trésor de renseignements concis aussi bien pour le néophyte que pour le spécialiste aguerri.Le Moyen Âge, 2016, Peter H. Andersen-Vinilandicus (Cairn.info)
N'hésitez donc pas à tester vos allocutions auprès d'un néophyte.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
Je vous demande vraiment d'y réfléchir sérieusement et de mettre au point un programme d'éducation et de formation qui soit transparent et utilisable par les néophytes.Europarl
Le néophyte s'offre une parenthèse d'un mois pour enquêter sur la filière, des éleveurs de ruches aux apiculteurs en passant par les vendeurs de matériel.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Dans cette recherche, nous nous concentrons sur les demandes de financement émanant de créateurs néophytes n'ayant jamais créé ou géré une entreprise.Revue française de gestion, 2010, Stéphane Foliard (Cairn.info)
De prime abord, les auteurs se sont attachés à ne pas dérouter le néophyte grâce à de judicieuses définitions placées en aparté du texte principal.Revue internationale et stratégique, 2001 (Cairn.info)
Ce sport collectif est impressionnant pour le néophyte et il a ses fans.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 11/03/2018
Des néophytes du lyrisme psalmodiaient, en chevrotant d'émotion, leurs premiers vers.Adolphe Retté (1863-1930)
Elle autorise, en effet, une lecture simple qui permet aux néophytes de pouvoir aborder très rapidement les principaux aspects de la guerre juste.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
D'un autre virus potentiel, qui amènera peut-être des néophytes à pousser la porte d'un théâtre en ligne.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/11/2020
L'objectif de ce festival est de réunir les passionnés de tango et les néophytes qui souhaitent découvrir une nouvelle culture.Ouest-France, 31/08/2020
De plus, ces obligations d'information ne sont pas un gage de compréhension pour le consommateur néophyte.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Frédérique Julienne, Delphine Lahet (Cairn.info)
Les néophytes n'en ont pas conscience, mais vivre sur une péniche coûte cher.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NEOPHYTE subst. masc. & fem.

On a appellé ainsi dans la Primitive Eglise les nouveaux Chrestiens, les Payens nouvellement convertis à la Foy. Les Peres ne descouvroient pas les secrets mysteres de la Religion aux Neophytes. On a donné aussi ce nom aux Novices dans les Monasteres, quasi novellus aut nuper renatus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week