Email catcher

néophyte

définitions

néophyte ​​​ nom et adjectif

Personne qui a récemment adhéré à une doctrine, un parti, une association. ➙ novice, prosélyte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des collectionneurs viennent sur son stand ou des néophytes viennent avec des objets pour des expertises.Ouest-France, 16/09/2021
Chaque usage traditionnel du corps étonne les personnes extérieures à ce milieu, les néophytes.Champ Psychosomatique, 2008, Stéphane Héas (Cairn.info)
Des néophytes du lyrisme psalmodiaient, en chevrotant d'émotion, leurs premiers vers.Adolphe Retté (1863-1930)
Une idée de balade, même pour les néophytes, pour découvrir le matériel et les techniques utilisées par les passionnés de pêche.Ouest-France, 31/05/2019
Les néophytes n'en ont pas conscience, mais vivre sur une péniche coûte cher.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Je vous demande vraiment d'y réfléchir sérieusement et de mettre au point un programme d'éducation et de formation qui soit transparent et utilisable par les néophytes.Europarl
Le néophyte devait traverser la forêt, au prix de quelques brûlures, et y parvenait généralement.Gérard de Nerval (1808-1855)
Bien évidemment, composer sa propre allocation n'est pas à la portée de tous, et surtout pas d'un néophyte.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Ce sport collectif est impressionnant pour le néophyte et il a ses fans.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 11/03/2018
De plus, ces obligations d'information ne sont pas un gage de compréhension pour le consommateur néophyte.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Frédérique Julienne, Delphine Lahet (Cairn.info)
Le néophyte s'offre une parenthèse d'un mois pour enquêter sur la filière, des éleveurs de ruches aux apiculteurs en passant par les vendeurs de matériel.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Elle autorise, en effet, une lecture simple qui permet aux néophytes de pouvoir aborder très rapidement les principaux aspects de la guerre juste.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Le néophyte ne sera pas perdu, le fan y retrouvera ses petits.Ouest-France, Philippe Richard, 31/03/2016
De prime abord, les auteurs se sont attachés à ne pas dérouter le néophyte grâce à de judicieuses définitions placées en aparté du texte principal.Revue internationale et stratégique, 2001 (Cairn.info)
L'objectif de ce festival est de réunir les passionnés de tango et les néophytes qui souhaitent découvrir une nouvelle culture.Ouest-France, 31/08/2020
N'hésitez donc pas à tester vos allocutions auprès d'un néophyte.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
D'un maniement simple, ce quatrième volume est un trésor de renseignements concis aussi bien pour le néophyte que pour le spécialiste aguerri.Le Moyen Âge, 2016, Peter H. Andersen-Vinilandicus (Cairn.info)
Pour un néophyte, une séance de quelques minutes par jour suffit.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ? »
Dans cette recherche, nous nous concentrons sur les demandes de financement émanant de créateurs néophytes n'ayant jamais créé ou géré une entreprise.Revue française de gestion, 2010, Stéphane Foliard (Cairn.info)
D'un autre virus potentiel, qui amènera peut-être des néophytes à pousser la porte d'un théâtre en ligne.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/11/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NEOPHYTE » subst. masc. & fem.

On a appellé ainsi dans la Primitive Eglise les nouveaux Chrestiens, les Payens nouvellement convertis à la Foy. Les Peres ne descouvroient pas les secrets mysteres de la Religion aux Neophytes. On a donné aussi ce nom aux Novices dans les Monasteres, quasi novellus aut nuper renatus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022