néophyte
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot néophyte
Des néophytes du lyrisme psalmodiaient, en chevrotant d'émotion, leurs premiers vers.Adolphe Retté (1863-1930)
Chez les néophytes comme chez les autres la baisse de l'utilisation renvoie à une disparition progressive du désir de découverte.Flux, 2004, Benoît Lelong (Cairn.info)
Les règles sont parfois absconses pour le néophyte.Ouest-France, Xavier ORIOT, 25/08/2017
Les facteurs réputationnels jouent un rôle plus important pour les outsiders et les néophytes que pour les insiders.Communications, 2013, Gloria Origgi (Cairn.info)
N'hésitez donc pas à tester vos allocutions auprès d'un néophyte.Capital, 24/11/2014, « En finir avec les tics de langage »
À partir de cette date, le néophyte multiplie les recherches dans le domaine des mouvements initiatiques et traditionnels.La chaîne d'union, 2011, Yvon Gérault (Cairn.info)
Je vous demande vraiment d'y réfléchir sérieusement et de mettre au point un programme d'éducation et de formation qui soit transparent et utilisable par les néophytes.Europarl
Bien évidemment, composer sa propre allocation n'est pas à la portée de tous, et surtout pas d'un néophyte.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Les néophytes n'en ont pas conscience, mais vivre sur une péniche coûte cher.Capital, 16/03/2012, « Vivre sur une péniche, un rêve coûteux »
Lorsqu'une néophyte débarque, selon la coutume du forum elle se présente en publiant tout de suite un message contenant son nom, son diagnostic, son âge.Communications, 2013, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Depuis les années 1970, les néophytes sont baptisés par leur guide.Communications, 2019, Florian Dauphin (Cairn.info)
Le néophyte n'était, néanmoins, pas seul face à son four lors de la préparation.Ouest-France, Marie RABIN, 26/10/2024
Le résultat est dense, documenté, vivant, aussi ludique qu'informatif, pour les passionnés du genre comme les néophytes.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 26/11/2020
Un néophyte, attiré par l'odeur du café, observe la scène avec circonspection.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 19/10/2015
Les néophytes de l'astronomie sont loin d'être oubliés.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 14/04/2020
Première sensation de néophyte : les camping-cars ont pas mal évolué depuis les années 1980.Ouest-France, Bruno Saussier, 08/07/2021
Les néophytes s'y perdront, d'autant qu'aux interprétations variables et aux distinctions parfois floues entre les différents types de connaissance abordés, s'ajoute une difficulté de méthode.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Juliette Rolland (Cairn.info)
Le néophyte s'offre une parenthèse d'un mois pour enquêter sur la filière, des éleveurs de ruches aux apiculteurs en passant par les vendeurs de matériel.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Pour un néophyte, une séance de quelques minutes par jour suffit.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ? »
Le néophyte devait traverser la forêt, au prix de quelques brûlures, et y parvenait généralement.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NEOPHYTE subst. masc. & fem.
On a appellé ainsi dans la Primitive Eglise les nouveaux Chrestiens, les Payens nouvellement convertis à la Foy. Les Peres ne descouvroient pas les secrets mysteres de la Religion aux Neophytes. On a donné aussi ce nom aux Novices dans les Monasteres, quasi novellus aut nuper renatus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.