noblesse
definition
Definition of
noblesse
nom féminin
Grandeur des qualités morales, de la valeur humaine. Noblesse d'âme.
Caractère noble (comportement, expression, aspect physique). ➙ dignité, distinction, majesté.
Condition du noble (II). Titres de noblesse. Quartiers* de noblesse. Noblesse d'épée, de robe.
locution proverbiale Noblesse oblige, la noblesse crée le devoir de faire honneur à son nom.
Lettres* de noblesse.
Classe sociale des nobles. ➙ aristocratie. Histoire Les trois états : noblesse, clergé et tiers état. Noblesse d'Empire, qui tient ses titres de Napoléon Ier.
synonyms
Synonyms of noblesse nom féminin
in the sense of distinction
in the sense of aristocratie
examples
Sentences with the word noblesse
Ce sont les enjeux qui font les métiers en haut de l'affiche, la noblesse des enjeux.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Ce terme désigne ici la relation entre un grand personnage, revendiquant une forme de noblesse, et un couvent carmélite.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Pendant la guerre, il gagne ses lettres de noblesse, avant d e regagner son port d'origine, en 1947, pour être modernisé.Ouest-France, Brice BACQUET, 27/12/2017
Il s'agit le plus souvent de membres de la noblesse ou de la bourgeoisie, de fonctionnaires mais aussi d'enseignants et de gouvernantes.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Oliver Stein, Jean-Léon Muller (Cairn.info)
Page 185 : « se » remplacé par « sa » (la noblesse dans toute sa beauté).Honoré de Balzac (1799-1850)
La beauté physique, généralement associée à la noblesse dans l'imaginaire social, est un atout, mais elle n'est pas suffisante.Politix, 2006, Vincent Denis (Cairn.info)
En attendant que les phages retrouvent, chez nous aussi, leurs lettres de noblesse.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Parmi les croisées, les femmes de petite noblesse sont nombreuses.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Mais pour que le métier acquière ses lettres de noblesse, certaines pratiques doivent cesser.Capital, 21/12/2010, « Community manager »
C'est un beau cheval blanc avec du gris, un peu comme s'il était un peu sale, mais il a une certaine noblesse.Imaginaire et Inconscient, 2010, Marianne Simond (Cairn.info)
Durant l'époque moderne, la noblesse ne dédaigne pas la sainteté, dès lors qu'elle lui permet d'accroître son pouvoir symbolique et charismatique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Elle a donné pour mission aux couvreurs de redonner ses lettres de noblesse au toit de la tour.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 21/09/2017
Une attraction qui a retrouvé ses lettres de noblesse après la pandémie.Ouest-France, Éric MARIE, 21/01/2024
Le petit seigneur local obtenait ainsi un titre de noblesse.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 03/08/2024
Depuis environ cinq ans, les vins nature ont gagné leurs lettres de noblesse.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/04/2016
On épouse la vieille noblesse de la région.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 05/01/2013
Comme le précise l'introduction, ce champ d'étude a conquis ses lettres de noblesse depuis peu.Études Germaniques, 2009 (Cairn.info)
Être parmi les meilleurs est source de noblesse.Europarl
Mais le plus étonnant dans l'histoire, c'est que cette soupe de paysans, ce plat du pauvre, a pu gagner des lettres de noblesse.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Quoi qu'il en soit, le télétravail a acquis ses lettres de noblesse, c'est incontestable.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : les bureaux sont-ils adaptés à nos nouveaux besoins… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NOBLESSE subst. fem.
Qualité qui rend une chose noble. Pour estre receu Chevalier, il faut faire preuve d'une noblesse de quatre races de pere & de mere ; ce qu'on appelle autrement les seize quartiers. La noblesse est un des privileges des Secretaires du Roy, qui meurent dans la charge, ou qui l'ont possedée vingt-ans. La noblesse de la cloche, est celle qu'acquierent les Maires & Esschevins de quelques villes, comme de Lyon, Poitiers, &c. C'est un privilege des Verriers, de ne point deroger à noblesse. NOBLESSE, se dit aussi des Gentilshommes mêmes particulierement quand ils sont assemblez. La Noblesse est tenuë de marcher quand on publie le ban & l'arriere-ban. Le Royaume est composé de trois corps, du Clergé de la Noblesse & du Tiers Estat. La Noblesse de cette Province a deputé vers le Roy. On appelle la haute Noblesse, l'ancienne Noblesse, les Grands Seigneurs. NOBLESSE, se dit aussi figurément en Morale, des qualitez excellentes que chaque chose a dans son genre. Corneille a une grande noblesse de pensées, de sentiments, d'expressions. La noblesse de la taille, du port de cette femme, la rend fort aimable. On dit proverbialement quand on voit une grande abondance de fruits à la Halle, on dans un jardin, Voilà une belle noblesse, C'est une belle noblesse, de voir les bleds de ce pays-là dans la moisson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.