Email catcher

noblesse

Définition

Définition de noblesse ​​​ nom féminin

Grandeur des qualités morales, de la valeur humaine. Noblesse d'âme.
Caractère noble (comportement, expression, aspect physique). ➙ dignité, distinction, majesté.
Condition du noble (II). Titres de noblesse. Quartiers* de noblesse. Noblesse d'épée, de robe. locution proverbiale Noblesse oblige, la noblesse crée le devoir de faire honneur à son nom. Lettres* de noblesse.
Classe sociale des nobles. ➙ aristocratie. Histoire Les trois états : noblesse, clergé et tiers état. Noblesse d'Empire, qui tient ses titres de Napoléon Ier.

Synonymes

Synonymes de noblesse nom féminin

distinction, dignité, élégance, élévation, fierté, générosité, grandeur, hauteur, magnanimité, majesté

aristocratie, gentilhommerie (vieux, souvent péjoratif), [d'Angleterre] gentry

Exemples

Phrases avec le mot noblesse

Tous ont contribué à rendre noblesse et modernité à ce savoir-faire oublié.Ouest-France, 15/09/2020
Quoi qu'il en soit, le télétravail a acquis ses lettres de noblesse, c'est incontestable.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : les bureaux sont-ils adaptés à nos nouveaux besoins… »
Durant l'époque moderne, la noblesse ne dédaigne pas la sainteté, dès lors qu'elle lui permet d'accroître son pouvoir symbolique et charismatique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
D'un côté, à coup sûr, un personnage stendhalien (noblesse, tendresse, ravissements).Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
Il redonne même ses lettres de noblesse aux vertus pédagogiques de ce sport de combat.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 15/06/2016
Être parmi les meilleurs est source de noblesse.Europarl
Il souhaitait faire le catalogue de la noblesse bretonne et étudier l'histoire de ces grandes familles nobles.Ouest-France, 07/02/2020
Cette posture même est-elle cependant spécifique de la noblesse comtoise ?Revue du Nord, 2009, Michelle Bubenicek (Cairn.info)
Page 185 : « se » remplacé par « sa » (la noblesse dans toute sa beauté).Honoré de Balzac (1799-1850)
En attendant que les phages retrouvent, chez nous aussi, leurs lettres de noblesse.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
À la noblesse du sport vient implacablement s'adosser la réalité économique.Ouest-France, 11/09/2020
Ce qui ne l'empêche pas de se rapprocher, autant que faire se peut, des élites urbaines et de la petite noblesse rurale.Histoire urbaine, 2018, Claire Billen, David Kusman (Cairn.info)
Mais le plus étonnant dans l'histoire, c'est que cette soupe de paysans, ce plat du pauvre, a pu gagner des lettres de noblesse.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Ce plan de cérémonie met particulièrement en évidence l'organisation hiérarchisée de la haute noblesse de cour et la logique de représentation du pouvoir.Hypothèses, 1999, Frédérique Leferme-Falguières (Cairn.info)
Des pièces, originales et la mise en valeur de la noblesse des matériaux pour des objets usuels ou décoratifs.Ouest-France, 17/11/2019
Ils sont aussi appelés cinquième quartier ou encore quartiers de noblesse, en raison de leur raffinement.Ouest-France, 24/11/2019
Ce sont les enjeux qui font les métiers en haut de l'affiche, la noblesse des enjeux.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Mais pour que le métier acquière ses lettres de noblesse, certaines pratiques doivent cesser.Capital, 21/12/2010, « Community manager »
Parmi les croisées, les femmes de petite noblesse sont nombreuses.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
D'une certaine manière l'authenticité du meuble et celle de la noblesse de son possesseur se répondent.L'Année balzacienne, 2012, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOBLESSE subst. fem.

Qualité qui rend une chose noble. Pour estre receu Chevalier, il faut faire preuve d'une noblesse de quatre races de pere & de mere ; ce qu'on appelle autrement les seize quartiers. La noblesse est un des privileges des Secretaires du Roy, qui meurent dans la charge, ou qui l'ont possedée vingt-ans. La noblesse de la cloche, est celle qu'acquierent les Maires & Esschevins de quelques villes, comme de Lyon, Poitiers, &c. C'est un privilege des Verriers, de ne point deroger à noblesse.
 
NOBLESSE, se dit aussi des Gentilshommes mêmes particulierement quand ils sont assemblez. La Noblesse est tenuë de marcher quand on publie le ban & l'arriere-ban. Le Royaume est composé de trois corps, du Clergé de la Noblesse & du Tiers Estat. La Noblesse de cette Province a deputé vers le Roy. On appelle la haute Noblesse, l'ancienne Noblesse, les Grands Seigneurs.
 
NOBLESSE, se dit aussi figurément en Morale, des qualitez excellentes que chaque chose a dans son genre. Corneille a une grande noblesse de pensées, de sentiments, d'expressions. La noblesse de la taille, du port de cette femme, la rend fort aimable.
 
On dit proverbialement quand on voit une grande abondance de fruits à la Halle, on dans un jardin, Voilà une belle noblesse, C'est une belle noblesse, de voir les bleds de ce pays-là dans la moisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.