Email catcher

noblesses

Forms

examples

Sentences with the word noblesses

C'est dans leur vocation et c'est une des noblesses spécifiques de cette vocation.Études sur la mort, 2004, Geneviève Laroque (Cairn.info)
Il n'y avait plus, comme de 1528 à 1576, deux noblesses censées confondues en une seule.Émile Vincens (1764-1850)
Réunies depuis la révolution pour résister à l'influence impériale, ces deux noblesses s'étaient transformées en une aristocratie territoriale.Honoré de Balzac (1799-1850)
Celui-ci a été déçu dans ses noblesses, non dans ses égoïsmes.Han Ryner (1861-1938)
Comment des noblesses urbaines réagissent-elles à l'émergence d'une noblesse nationale ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Des députés des deux noblesses se rendirent d'abord auprès des juges et soumirent leurs défenses ; ce qui nous a été conservé est peu important.Émile Vincens (1764-1850)
L'adoption de la pratique de primogéniture dans les noblesses est donc un phénomène majeur, aux implications multiples.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Michel Nassiet (Cairn.info)
Il doit se retrancher dans sa tour d'ivoire et risquer le sort des noblesses de jadis, l'effacement dans un retrait hautain.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Michel Martin (Cairn.info)
La gentry, en particulier, est-elle l'équivalent des petites ou moyennes noblesses des régions continentales ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Les deux noblesses, d'épée et de robe, se rapprochaient pour le profit commun.Jules Michelet (1798-1874)
Eugène s'était trop facilement abandonné sur sa parole à croire aux noblesses de la femme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Or le danger qui menace celle-ci (comme toutes les noblesses), c'est une endogamie excessive.Revue du Mauss, 2004, François Flahault (Cairn.info)
Si l'on se restreint au seul cas de la soumission des noblesses, on peut repérer au moins deux épisodes comparables dans l'histoire (pré) moderne.Critique internationale, 2021, Thomas Brisson (Cairn.info)
Elle décèle des échanges entre lignages, dont les figures ne diffèrent pas despratiques observées dans d'autres noblesses.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Car ici, ce sont les noblesses française, savoyarde et allemande qui sont prises comme exemple.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Claude Michaud (Cairn.info)
Les devises, pauvre invention moderne, essayaient d'expliquer ces noblesses d'hier.Jules Michelet (1798-1874)
La parenté des deux noblesses française et anglaise, la communauté de langues (les nobles anglais parlaient encore français), tout favorisait ces rapprochements.Jules Michelet (1798-1874)
Cela confirme que les contacts entre les noblesses flamande et brabançonne sont largement antérieurs à l'unification bourguignonne des deux principautés.Revue historique, 2010, Frederik Buylaert (Cairn.info)
La noblesse piémontaise, il faut le souligner, présente des particularités spécifiques par rapport aux autres noblesses italiennes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
De la même manière, les systèmes différents de valeurs des noblesses anglaises et françaises viennent de loin.Gestion 2000, 2017, Jean-Claude Pacitto, Philippe Jourdan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week