numérateur
definition
examples
Sentences with the word numérateur
On devrait ne retenir au numérateur que la part de la rémunération que l'on estime être un investissement.Gestion, 2007, Jean-Yves Le Louarn, Jacques Daoust (Cairn.info)
Pour qu'il en soit ainsi, il faut que le numérateur du rapport capital/revenu et le dénominateur augmentent tous les deux de 2 %.Commentaire, 2014, Robert M. Solow (Cairn.info)
Au numérateur, seule la notion de soutien de l'équipe doit être identifiée.Santé publique, 2003, I. Gory, P. Michel, C. Phely-Peyronnaud (Cairn.info)
Le numérateur du ratio, en revanche, est inconnu.L'Année sociologique, 2011, Bernard Boëne (Cairn.info)
À huis clos, la discussion a principalement porté sur le numérateur.Europarl
Trois possibilités s'offrent alors aux dirigeants pour améliorer cette productivité du travail : agir sur le numérateur, le dénominateur ou les deux à la fois.Revue management et avenir, 2007, Christophe Cornolti, Yves Moulin (Cairn.info)
Le prix n'exprime alors plus la réciprocité de l'échange, les termes de l'échange : sacrifice monétaire au numérateur et contrepartie du fournisseur au dénominateur.L'Expansion Management Review, 2008, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
On peut contester un système, une idée, une date, une ressemblance, mais je ne vois pas comment on pourrait contester la simple action du numérateur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce faisant, le dictionnaire établit une assimilation entre le prix et le numérateur du ratio, qui n'est que la dépense.L'Expansion Management Review, 2008, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
À la lecture de l'article, la définition du numérateur du ratio de solvabilité utilisé dans les estimations n'est pas explicite.Revue économique, 2015, Adrian Pop (Cairn.info)
Nous traçons une ligne les reliant et autour de laquelle l'ensemble des déviations constituent le numérateur du ratio de sacrifice.Économie internationale, 2005, Alexis Garatti (Cairn.info)
Ainsi définis, les numérateurs des taux d'imposition implicites ne comprennent que des prélèvements, exprimés en brut.Reflets et perspectives de la vie économique, 2019, Christian Valenduc (Cairn.info)
À cette question de la mesure des rémunérations du travail (au numérateur) s'ajoute la question du revenu de référence (dénominateur).Regards croisés sur l'économie, 2019, Sophie Piton (Cairn.info)
Il importe de noter que les effectifs aux numérateurs ont varié selon la caractéristique des répondants considérée.Santé publique, 2005, E. Kabengele Mpinga, P. Chastonay (Cairn.info)
À l'inverse, les variables nécessaires aux calculs des numérateurs et dénominateurs étaient redondantes dans six cas.Santé publique, 2003, I. Gory, P. Michel, C. Phely-Peyronnaud (Cairn.info)
Dernière confusion préjudiciable à un commerce sain, le client sait-il encore quel est le prix de référence, du fait des fluctuations du numérateur ?L'Expansion Management Review, 2008, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
Soit un double découpage du réel : que porter au numérateur et au dénominateur, et selon quelle commune mesure ?Idées économiques et sociales, 2008, Alexandra Bidet, François Vatin (Cairn.info)
Le rapport d'assujettissement comprendra au numérateur le forfait soin (non soumis à tva) et au dénominateur le chiffre d'affaires total de l'ehpad.Vie sociale, 2020, Jean-Pierre Lagay (Cairn.info)
Les congés légaux et les absences supérieures à trois mois ont été exclus du numérateur et du dénominateur de cette fraction.Le travail humain, 2009, C. Vandenberghe, S. Stordeur, W. D'Hoore (Cairn.info)
Cependant, les données nécessaires au calcul de ce ratio (qu'il s'agisse de son numérateur ou de son dénominateur) ne sont que rarement disponibles.Réalités industrielles, 2008, Gérard Bertolini (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NUMERATEUR subst. masc.
Terme d'Arithmetique, qui ne se dit que des fractions. C'est le chiffre qui se met au dessus de la ligne avec laquelle on marque les fractions, comme 3/4, trois est le numerateur, & quatre le denominateur, & signifie trois quatriesmes. Le numerateur marque combien il y a de parties d'un tout ; & le denominateur en combien de parties le tout est divisé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.