Email catcher

numérateur

définition

Définition de numérateur ​​​ nom masculin

Nombre supérieur d'une fraction. Numérateur et dénominateur d'une fraction.

exemples

Phrases avec le mot numérateur

Du point de vue des élèves, le numérateur de la note appartient aux faits, et le dénominateur relève du droit.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Le prix n'exprime alors plus la réciprocité de l'échange, les termes de l'échange : sacrifice monétaire au numérateur et contrepartie du fournisseur au dénominateur.L'Expansion Management Review, 2008, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
Pour le numérateur, l'indicateur le plus traditionnel est le montant d'impôt sur les sociétés (impôts sur les bénéfices).Monde en développement, 2021, Luisito Bertinelli, Arnaud Bourgain, AbdoulKarim Diamouténé (Cairn.info)
Soit un double découpage du réel : que porter au numérateur et au dénominateur, et selon quelle commune mesure ?Idées économiques et sociales, 2008, Alexandra Bidet, François Vatin (Cairn.info)
Le rapport d'assujettissement comprendra au numérateur le forfait soin (non soumis à tva) et au dénominateur le chiffre d'affaires total de l'ehpad.Vie sociale, 2020, Jean-Pierre Lagay (Cairn.info)
Pour qu'il en soit ainsi, il faut que le numérateur du rapport capital/revenu et le dénominateur augmentent tous les deux de 2 %.Commentaire, 2014, Robert M. Solow (Cairn.info)
Ceux-ci s'expliquent par des différences de définition touchant à la fois le dénominateur et le numérateur.Horizons stratégiques, 2008, Bertille Delaveau, Renaud du Tertre (Cairn.info)
Trois possibilités s'offrent alors aux dirigeants pour améliorer cette productivité du travail : agir sur le numérateur, le dénominateur ou les deux à la fois.Revue management et avenir, 2007, Christophe Cornolti, Yves Moulin (Cairn.info)
À huis clos, la discussion a principalement porté sur le numérateur.Europarl
On peut contester un système, une idée, une date, une ressemblance, mais je ne vois pas comment on pourrait contester la simple action du numérateur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'analyse des rendements ex post peut être complétée en incluant dans le numérateur les plus ou moins-values.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Christian Valenduc (Cairn.info)
Le dénominateur de cette fraction ne faisant qu'augmenter alors que son numérateur demeure constant, le résultat est une quantité toujours moindre.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Le numérateur de cette fraction est parfois appelé le coin fiscal*.Regards croisés sur l'économie, 2007, Grégoire Lurton (Cairn.info)
Les numérateurs, quant à eux, sont modifiés à chaque fin d'année.Revue d'économie financière, 2012, Jonathan Peillex, Loredana Ureche-Rangau (Cairn.info)
Au numérateur, seule la notion de soutien de l'équipe doit être identifiée.Santé publique, 2003, I. Gory, P. Michel, C. Phely-Peyronnaud (Cairn.info)
Le numérateur représente les non-acheteurs ou les vendeurs à terme, le dénominateur représente les acheteurs.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Arnaud Simon, Fabrice Larceneux (Cairn.info)
Dans la perspective des retraites il a donc deux effets, à la fois au dénominateur et au numérateur du ratio de dépendance.Idées économiques et sociales, 2009, Didier Blanche, Françoise Le Gallo (Cairn.info)
L a mise en place d'un provisionnement dynamique contra cyclique aurait pu limiter la procyclicité du numérateur.Économie et Prévision, 2007, Maud Aubier (Cairn.info)
Les dénominateurs sont exprimés en brut et comprennent donc les impôts et cotisations sociales recensés au numérateur.Reflets et perspectives de la vie économique, 2019, Christian Valenduc (Cairn.info)
En cas de fuites de carbone, le numérateur est positif et le chiffre obtenu, en pourcentage, est positif.Économie et Prévision, 2016, Stéphanie Monjon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUMERATEUR subst. masc.

Terme d'Arithmetique, qui ne se dit que des fractions. C'est le chiffre qui se met au dessus de la ligne avec laquelle on marque les fractions, comme 3/4, trois est le numerateur, & quatre le denominateur, & signifie trois quatriesmes. Le numerateur marque combien il y a de parties d'un tout ; & le denominateur en combien de parties le tout est divisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine