ocre ocré
definition
Definition of
ocre
nom féminin, nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur
nom féminin Colorant minéral naturel, jaune, brun ou rouge.
nom masculin Couleur d'un brun jaune ou orange.
adjectif invariable Des fards ocre.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word ocre
L'autre, le visage livide sous la teinte d'ocre, semblait ne plus entendre.Jules Lermina (1839-1915)
Empilés trois par trois, les palets ocres de noisettes de veau, clones hiératiques, semblent monter la garde : que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
Une étendue de sable aux nuances d'ocre forme le paysage.Ouest-France, Hadrien HUBERT, 24/11/2023
Au premier plan, trottent deux chevaux, bleu et ocre, montés par des cavaliers roses.Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Autres clairs dorés exprimant de l'herbe : le ton d'ocre jaune et noir, modifié en sombre ou en clair.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le sol est carrelé dans des tons ocre et terre d'ombre, le mur est décoré d'une frise verte qui représente un lierre.Habitante, 2021, Jennifer Lucy Allan, Fanny Quément (Cairn.info)
Et ce n'est pas sur l'ocre que son jeu agressif et porté sur l'avant s'exprime le mieux.Ouest-France, Didrick POMELLE, 29/05/2023
En effet, dans l'air, l'appareil envoie un résidu ocre qui a une utilité bien précise.Capital, 26/07/2021, « Contre les feux de forêt, les pompiers adoptent une nouvelle… »
Ceux-ci sont les mêmes que pour les laits de chaux : terres, ocres, oxydes de fer, et végétaux.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Ceux-ci appartiennent tous à un décor de lignes colorées (bleu, vert, ocre et rouge) sur fond blanc, décor uniquement présent à cet endroit du site.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jérôme Spiesser (Cairn.info)
Il en va de même quand une encre particulière, ocre par exemple, fut employée par les rédacteurs des livres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Eva Pibiri (Cairn.info)
Sur toutes les parties en ocre, chaque morceau sera recouvert d'une feuille d'or, collée de manière traditionnelle.Ouest-France, Thibault BURBAN, 18/03/2024
Il était le premier pigment issu de l'ocre rouge, une terre naturelle, que les hommes ont utilisé en peinture et en teinture.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 28/11/2017
Un mélange d'ombres et de lumières dans un univers aux couleurs chaudes, dans les tons ocre qui tendent vers le rouge.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/12/2017
Sa joie immense sur l'ocre monégasque trahissait son énorme soulagement.Ouest-France, Quentin BURBAN, 17/04/2023
Des vents subsahariens ont fait remonter des sédiments de sable ocre et des cendres.Ouest-France, Carole TYMEN, Gaël HAUTEMULLE, 31/12/2017
Une couche picturale rouge foncé (n° 6) essentiellement formée d'un mélange d'ocres, d'oxydes de fer rouges ou noirs, de blanc de plomb et de barytine.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2021, Marie-Pierre Etcheverry (Cairn.info)
Les versants dénudés s'enlevaient en jaune d'ocre sous la lumière blonde.Fernand Kolney (1868-1930)
Les archéologues ont trouvé de l'ocre, des coquillages – utilisés comme récipients –, et des spatules en os destinées à appliquer les couleurs.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
Les ocres et les terres sont les premiers pigments naturels à avoir été utilisés par l'homme.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
Show allCollapse
Sentences with the word ocré
Cette toile de tente forme, de la sorte, un réduit dont on voit l'éclairement transparaître à travers le tissu d'ocré, d'aspect huilé.Henri Barbusse (1873-1935)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OCHRE subst. fem.
Terre jaune, fossile, & moyen mineral qui se trouve dans les mines de cuivre & de plomb, & même en quelques mines d'argent, en Grec ochra, en Latin sil. Elle ne contient aucun metail, mais elle sert à fondre celuy qui est sauvage & aigre. Elle sert aussi aux peintures grossieres, comme dit Biringuccio dans sa Pyrotechnie. Fallope la tient rafraichissante, seche & detersive. D'autres luy donnent une vertu caustique. Elle oste les tumeurs & excrescences des chairs. Les Chymistes font de l'ochre artificielle avec du plomb, soit par maceration, soit par coction, lorsqu'ils le poussent au feu jusqu'à ce qu'il ait acquis la couleur qu'ils desirent. L'ochre rouge se fait de l'ochre jaune à force de feu, quoy que Pline dise le contraire. Il y a aussi de l'ochre rouge fossile. La meilleure est la plus legere, la plus jaune & la plus friable, Voyez Agricola, Fallopius, Brassavolus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.