ocre

 

définitions

ocre ​​​ nom féminin, nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur

nom féminin Colorant minéral naturel, jaune, brun ou rouge.
nom masculin Couleur d'un brun jaune ou orange. —  adjectif invariable Des fards ocre.

ocré ​​​ , ocrée ​​​ adjectif

Teint en ocre ; de couleur ocre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ocre »

Leur traîneau était évidemment de fabrique indienne, car, sur l'avant, recourbé comme la pince d'un canot d'écorce, il y avait une hideuse tête d'idole grossièrement peinte à l'ocre rouge.Ernest Myrand (1854-1921)
Après les enfants parurent quelques femmes en pantalons flottants, en vestes de coton, le front orné d'étoiles d'ocre rouge ou jaune.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En aval un chaland croustilleusement peinturé d'ocre et de bleu, virait lentement sur lui-même comme pâmé, en attendant le retour du flot.Georges Eekhoud (1854-1927)
Une croix de bois, peinte à l'ocre, aux bras de laquelle sont suspendus de petits sacs remplis de terre, distingue seulement cet emplacement funéraire.Paul Sébillot (1843-1918)
Sur la partie dans le clair, ajouté ensuite tons de chairs clairs blanc et vermillon, ocre de ru et blanc, pour les plaques jaunes qui se trouvent dans la chair.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est beaucoup quand on s'en tient au jaune d'ocre sale, qui est le moins voyant et le moins prétentieux.George Sand (1804-1876)
Le tout était peint d'une fraîche couleur d'ocre, qui réverbérait la chaleur au lieu de l'absorber, et assurait à l'intérieur une température moyenne.Jules Verne (1828-1905)
Dans un coin il y avoit un châlit, sur ce châlit il y avoit un sac de paille et une couverture de laine, couleur d'ocre, trouée comme un crible.Pétrus Borel (1809-1859)
Ce n'est guère plus qu'un simple village, composé d'une vingtaine de maisons, groupées sur une berge légèrement accidentée, dont les tumescences sont faites de terre d'ocre et d'argile.Jules Verne (1828-1905)
C'était une débauche d'ocre sur la grande palette de la nature, très clair aux branches frémissantes des peupliers, plus foncé sur les masses plus denses des autres essences.Armand Silvestre (1837-1901)
Les clairs, sur ces préparations, peuvent se faire et ont été faits avec laque fixe, ocre jaune et blanc.Eugène Delacroix (1798-1863)
Un petit escalier, un plus petit corridor, et encore une petite porte peinte en ocre, sur laquelle est la clef.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mes grandes bottes étaient enduites, en dehors, d'une croûte épaisse jaune comme de l'ocre ; en dedans elles s'emplissaient de pluie.Alfred de Vigny (1797-1863)
Il s'attarda à compter les bretons distingués par leurs voilures chargées d'ocre rouge, et à observer des pieds de vent échevelés, dans l'est du ciel.Marc Elder (1884-1933)
Ses cheveux avaient été teints couleur d'ocre une fois pour toutes ; secret qu'on a retrouvé de nos jours.Victor Hugo (1802-1885)
Un ciel d'indigo, un terrain d'ocre, des briques rouges et des coupoles grises, voilà jusqu'où s'élevaient ces peintures peu variées, tyrannisées par une sorte de convention hiératique.Gérard de Nerval (1808-1855)
Alors se trouve en même temps l'emploi des roches dures et du métal ; la poterie ornée de peintures à l'ocre rouge atteint sa plus grande perfection.Jacques de Morgan (1857-1924)
Autres clairs dorés exprimant de l'herbe : le ton d'ocre jaune et noir, modifié en sombre ou en clair.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le plancher était couvert d'un sable jaune d'ocre, sali de boue, taché de liqueur renversée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Sous la couche d'ocre qui cache son visage, jadis si charmant, on découvre l'empreinte de cruelles souffrances.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire

Exemples de « ocré »

Cette toile de tente forme, de la sorte, un réduit dont on voit l'éclairement transparaître à travers le tissu d'ocré, d'aspect huilé.Henri Barbusse (1873-1935)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCHRE » subst. fem.

Terre jaune, fossile, & moyen mineral qui se trouve dans les mines de cuivre & de plomb, & même en quelques mines d'argent, en Grec ochra, en Latin sil. Elle ne contient aucun metail, mais elle sert à fondre celuy qui est sauvage & aigre. Elle sert aussi aux peintures grossieres, comme dit Biringuccio dans sa Pyrotechnie. Fallope la tient rafraichissante, seche & detersive. D'autres luy donnent une vertu caustique. Elle oste les tumeurs & excrescences des chairs. Les Chymistes font de l'ochre artificielle avec du plomb, soit par maceration, soit par coction, lorsqu'ils le poussent au feu jusqu'à ce qu'il ait acquis la couleur qu'ils desirent. L'ochre rouge se fait de l'ochre jaune à force de feu, quoy que Pline dise le contraire. Il y a aussi de l'ochre rouge fossile. La meilleure est la plus legere, la plus jaune & la plus friable, Voyez Agricola, Fallopius, Brassavolus.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020