Email catcher

ocre

définitions

ocre ​​​ nom féminin, nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur

nom féminin Colorant minéral naturel, jaune, brun ou rouge.
nom masculin Couleur d'un brun jaune ou orange. adjectif invariable Des fards ocre.

ocré ​​​ , ocrée ​​​ adjectif

Teint en ocre ; de couleur ocre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ocre »

Lépiotes, bolets et galères, de petits champignons ocres qui se trouvent sur les souches, sont aussi à laisser sur place.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/10/2013
Il est habillé avec beaucoup d'élégance dans les tons or et ocre.Études sur la mort, 2003, Marie Rose Moro (Cairn.info)
La palette des jaunes, orangés et rouges était obtenue grâce aux ocres, roches dont l'élément essentiel est le fer.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
Le brun est employé pour les animaux terrestres que sont le taureau et le lion, tandis que l'ocre jaune n'est utilisé que pour l'aigle.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Les ocres et les terres sont les premiers pigments naturels à avoir été utilisés par l'homme.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
Un fil rouge teinté d'ocre éthiopienne se mêlant à une chorégraphie vendéenne et verdoyante.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 14/04/2021
Vous pourrez observer les strates du bathonien supérieur, d'une belle couleur ocre.Ouest-France, 05/08/2016
Les archéologues ont trouvé de l'ocre, des coquillages – utilisés comme récipients –, et des spatules en os destinées à appliquer les couleurs.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
Une vingtaine de degrés en moins au thermomètre et le vert de notre bocage qui succède à l'ocre et au bleu de son paysage familier.Ouest-France, 05/11/2017
À quoi s'ajoute la diversité de tons qui accentue la complexité de l'ensemble avec ses oranges, ocres, roses et tous leurs dégradés.Esprit, 2015, Daniel Chambet (Cairn.info)
Peinture à l'ocre et au charbon sur plaque de plâtre.Ouest-France, 05/08/2020
L'autre, le visage livide sous la teinte d'ocre, semblait ne plus entendre.Jules Lermina (1839-1915)
Les versants dénudés s'enlevaient en jaune d'ocre sous la lumière blonde.Fernand Kolney (1868-1930)
Les couleurs sont devenues plus complexes : le blanc tranché des débuts est devenu un ocre.Ouest-France, 19/10/2020
La main s'inscrit dans des tons ocre, assez proches de la couleur chair, tirant légèrement vers les ocres rouges.Parlement(s), 2017, Alexandre Niess (Cairn.info)
Ceux-ci sont les mêmes que pour les laits de chaux : terres, ocres, oxydes de fer, et végétaux.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Que font sur ce campement ces pigments d'ocre, ces quartz, pas très néandertaliens ?Ouest-France, 06/08/2021
En effet, dans l'air, l'appareil envoie un résidu ocre qui a une utilité bien précise.Capital, 26/07/2021, « Contre les feux de forêt, les pompiers adoptent une nouvelle… »
Autres clairs dorés exprimant de l'herbe : le ton d'ocre jaune et noir, modifié en sombre ou en clair.Eugène Delacroix (1798-1863)
Au premier plan, trottent deux chevaux, bleu et ocre, montés par des cavaliers roses.Enfances & PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « ocré »

Le soleil couchant, jette sur le large un voile ocré.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 27/07/2021
Cette toile de tente forme, de la sorte, un réduit dont on voit l'éclairement transparaître à travers le tissu d'ocré, d'aspect huilé.Henri Barbusse (1873-1935)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCHRE » subst. fem.

Terre jaune, fossile, & moyen mineral qui se trouve dans les mines de cuivre & de plomb, & même en quelques mines d'argent, en Grec ochra, en Latin sil. Elle ne contient aucun metail, mais elle sert à fondre celuy qui est sauvage & aigre. Elle sert aussi aux peintures grossieres, comme dit Biringuccio dans sa Pyrotechnie. Fallope la tient rafraichissante, seche & detersive. D'autres luy donnent une vertu caustique. Elle oste les tumeurs & excrescences des chairs. Les Chymistes font de l'ochre artificielle avec du plomb, soit par maceration, soit par coction, lorsqu'ils le poussent au feu jusqu'à ce qu'il ait acquis la couleur qu'ils desirent. L'ochre rouge se fait de l'ochre jaune à force de feu, quoy que Pline dise le contraire. Il y a aussi de l'ochre rouge fossile. La meilleure est la plus legere, la plus jaune & la plus friable, Voyez Agricola, Fallopius, Brassavolus.