ocre ocré
définition
Définition de
ocre
nom féminin, nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur
nom féminin Colorant minéral naturel, jaune, brun ou rouge.
nom masculin Couleur d'un brun jaune ou orange.
adjectif invariable Des fards ocre.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot ocre
Autres clairs dorés exprimant de l'herbe : le ton d'ocre jaune et noir, modifié en sombre ou en clair.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les versants dénudés s'enlevaient en jaune d'ocre sous la lumière blonde.Fernand Kolney (1868-1930)
La palette des jaunes, orangés et rouges était obtenue grâce aux ocres, roches dont l'élément essentiel est le fer.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
L'autre, le visage livide sous la teinte d'ocre, semblait ne plus entendre.Jules Lermina (1839-1915)
Peinture à l'ocre et au charbon sur plaque de plâtre.Ouest-France, 05/08/2020
Les couleurs sont devenues plus complexes : le blanc tranché des débuts est devenu un ocre.Ouest-France, 19/10/2020
Au premier plan, trottent deux chevaux, bleu et ocre, montés par des cavaliers roses.Enfances & PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Que font sur ce campement ces pigments d'ocre, ces quartz, pas très néandertaliens ?Ouest-France, 06/08/2021
La main s'inscrit dans des tons ocre, assez proches de la couleur chair, tirant légèrement vers les ocres rouges.Parlement(s), 2017, Alexandre Niess (Cairn.info)
Les ocres et les terres sont les premiers pigments naturels à avoir été utilisés par l'homme.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
Les archéologues ont trouvé de l'ocre, des coquillages – utilisés comme récipients –, et des spatules en os destinées à appliquer les couleurs.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
Lépiotes, bolets et galères, de petits champignons ocres qui se trouvent sur les souches, sont aussi à laisser sur place.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/10/2013
Il est habillé avec beaucoup d'élégance dans les tons or et ocre.Études sur la mort, 2003, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Le brun est employé pour les animaux terrestres que sont le taureau et le lion, tandis que l'ocre jaune n'est utilisé que pour l'aigle.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
En effet, dans l'air, l'appareil envoie un résidu ocre qui a une utilité bien précise.Capital, 26/07/2021, « Contre les feux de forêt, les pompiers adoptent une nouvelle… »
Vous pourrez observer les strates du bathonien supérieur, d'une belle couleur ocre.Ouest-France, 05/08/2016
Ceux-ci sont les mêmes que pour les laits de chaux : terres, ocres, oxydes de fer, et végétaux.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
À quoi s'ajoute la diversité de tons qui accentue la complexité de l'ensemble avec ses oranges, ocres, roses et tous leurs dégradés.Esprit, 2015, Daniel Chambet (Cairn.info)
Un fil rouge teinté d'ocre éthiopienne se mêlant à une chorégraphie vendéenne et verdoyante.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 14/04/2021
Une vingtaine de degrés en moins au thermomètre et le vert de notre bocage qui succède à l'ocre et au bleu de son paysage familier.Ouest-France, 05/11/2017
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot ocré
Le soleil couchant, jette sur le large un voile ocré.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 27/07/2021
Cette toile de tente forme, de la sorte, un réduit dont on voit l'éclairement transparaître à travers le tissu d'ocré, d'aspect huilé.Henri Barbusse (1873-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OCHRE subst. fem.
Terre jaune, fossile, & moyen mineral qui se trouve dans les mines de cuivre & de plomb, & même en quelques mines d'argent, en Grec ochra, en Latin sil. Elle ne contient aucun metail, mais elle sert à fondre celuy qui est sauvage & aigre. Elle sert aussi aux peintures grossieres, comme dit Biringuccio dans sa Pyrotechnie. Fallope la tient rafraichissante, seche & detersive. D'autres luy donnent une vertu caustique. Elle oste les tumeurs & excrescences des chairs. Les Chymistes font de l'ochre artificielle avec du plomb, soit par maceration, soit par coction, lorsqu'ils le poussent au feu jusqu'à ce qu'il ait acquis la couleur qu'ils desirent. L'ochre rouge se fait de l'ochre jaune à force de feu, quoy que Pline dise le contraire. Il y a aussi de l'ochre rouge fossile. La meilleure est la plus legere, la plus jaune & la plus friable, Voyez Agricola, Fallopius, Brassavolus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.