official
definition
examples
Sentences with the word official
L'official lui dit : & bien, mon ami, dites vrai.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Vénérables et discrètes personnes, les ecclésiastiques devaient le rester, même condamnés par l'official.Histoire, Économie et Société, 2016, Nicolas Richard (Cairn.info)
La notion d'official notice inscrite dans la loi de 1946 est, en réalité, d'origine doctrinale.Revue française d'administration publique, 2020, Dominique Custos (Cairn.info)
Dans ce cas, l'official rappelle dans la sentence que le mariage est valide, par conséquent, celui-ci ne peut être annulé.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
Là s'arrêtent malheureusement les pièces connues du procès, et l'on ignore si l'instance fut reprise et quelle décision prononça l'official.Émile Agnel (1810-1882)
Le rescrit du souverain pontife ne garantit rien car seul le juge official est apte à annuler une profession.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
Ceux-ci récusèrent une fois de plus l'argument, affirmant avoir contacté l'official de l'évêque, qui avait refusé.Études Germaniques, 2019, Jean-Pierre Bastian (Cairn.info)
Notre official le fit interpréter à l'homme & à la femme qui se plaidoient.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'official, c'est-à-dire le juge ecclésiastique, décidait la contestation.Émile Agnel (1810-1882)
Une autre intervention majeure de l'official est celle de nommer aux cotés de l'évêque, un instructeur et un assesseur.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Lors des procédures judiciaires, des témoins peuvent être appelés à déposer devant l'official.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
Quand les époux sont séparés de corps, l'official met fin au devoir conjugal, à la mutua servitus et fait liquider le régime matrimonial.Le Moyen Age, 2010, Carole Avignon (Cairn.info)
L'intervention de l'official semble donc se borner à ratifier l'existence d'un préaccord écrit établi par les époux.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
C'est aussi pour elles un moyen de se prémunir contre les résultats d'une visite médicale ordonnée par l'official.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marion Philip (Cairn.info)
La même loi porte aussi un coup aux fonctions civiles de l'official, qui sont supprimées.Annales Historiques de la Révolution Française, 2021, Stefan Lemny (Cairn.info)
En outre, il n'est pas question de saisine de l'official en séparation de corps pour incompatibilité d'humeur (excepté la sentence n° 215, cf. supra).Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
Muni de cet accord, le couple s'adresse à l'official qui ratifie cet accord par un acte de juridiction gracieuse.Le Moyen Âge, 2015, Monique Vleeschouwers-Van Melkebeek (Cairn.info)
Monsieur l'official, je n'en saurois que dire ; je suis votre serviteur.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Je présume seulement qu'il y a de la sorcellerie, parce que l'official assiste au procès.Victor Hugo (1802-1885)
Ce fut malgré leur défense qu'elle soutint son procès et comparut devant l'official.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OFFICIAL, ALE adj.
Terme de Medecine, qui se dit des parties qui travaillent pour les autres. Le coeur, le cerveau, le poulmon, l'Estomac, sont des parties officiales, qui ont un office ou fonction particuliere pour entretenir le reste du corps.
Historical definition of OFFICIAL subst. masc.
Juge d'Eglise commis par un Prelat, Evesque, ou par un Chapitre ou un Abbé, qui a une exemption de l'Ordinaire pour tenir la Justice Ecclesiastique. Les Clercs tonsurez ont droit de demander leur renvoy par devant leur Official pour le delict commun, pourvû qu'ils portent l'habit clerical. L'Official de l'Abbaye de St. Germain a esté supprimé. Quelques Chapitres ont des Officiaux qui sont Juges des Chanoines seulement.
Historical definition of OFFICIALITÉ subst. fem.
Cour, ou Justice d'Eglise dont le Chef est l'Official. La partie publique dans les Officialitez, s'appelle le Promoteur. Le Lieutenant s'appelle le Vice-gerent. Les actions en promesse, en dissolution de mariage, sont des causes d'Officialité. On a abrogé les congrés qu'on ordonnoit cy-devant dans les Officialitez, par arrest du 18. Fevrier 1677. OFFICIALITÉ, se dit aussi de la charge du Juge qui exerce cette jurisdiction. C'est par un grand abus que les Prelats vendent leurs Officialitez, la charge de leur Official. OFFICIALITÉ, signifie aussi le lieu où se tient cette jurisdiction. La sale de l'Officialité. Il est allé à l'Officialité, On l'a mis dans les prisons de l'Officialité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.