Email catcher

ombelle ombellé

Definition

Definition of ombelle ​​​ nom féminin

Ensemble de petites fleurs groupées formant coupole, sphère.

Definition of ombellé ​​​ , ombellée ​​​ | ​​​ adjectif

Botanique Disposé en ombelle.

Examples

Sentences with the word ombelle

Ce gîte, je le trouvai sous l'ombelle étalée d'une admirable fleur, où une vraie multitude d'insectes ailés et aptères comme moi semblaient s'être donné rendez-vous.Henri de La Blanchère (1821-1880)
C'est un arbre aux belles ombelles et les fruits noirs se dirigent vers le sol.Ouest-France, 08/08/2017
Son naturel s'était développé comme une fleur, épanoui en ombelles d'écarlate.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les petites fleurs disposées en ombelles percent de très bonne heure ce printemps sur le sol encore gelé.Po&sie, 2006, Günter Eich, Éric David (Cairn.info)
Adieu les carottes sauvages, dont les ombelles égayaient le feuillage sombre des acanthes ; adieu les orties et les arums aux cornets percés d'une lance d'or.René Bazin (1853-1932)
Un travail sur la mémoire, avec une image intéressante, celle de l'ombelle qui va vers la lumière, qui ramène à des fondamentaux.Ouest-France, 29/10/2013
Son feuillage a de grandes ombelles, ses feuilles évoquent le persil.Ouest-France, 20/05/2019
L'œnanthe, la ciguë et la carotte sauvage font toutes parties de la même famille des apiacées, qui se caractérisent par leurs ombelles de fleurs blanches.Ouest-France, Mariette THOM, 25/08/2020
Elle est surmontée par une inflorescence en ombelle d'environ 50 cm de diamètre.Ouest-France, 11/05/2016
A l'entrée d'un petit bois, j'ai aperçu un sorbier tout chargé d'ombelles de baie, déjà d'une belle couleur orangée, et j'ai pensé au sorbier de la maison où vous êtes.Alphonse Karr (1808-1890)
Le long de la route, à droite, à gauche, il n'y avait toujours que de grands chardons séchés, des fenouils géants aux ombelles jaunes.Émile Zola (1840-1902)
Ce ne sont pas, bien qu'elles le soient d'un point de vue formel, des ombelles bleues.Po&sie, 2009, Käte Hamburger, Christophe Martin (Cairn.info)
Le phénomène-bleu des ombelles se retrouve coupé de ces dernières – et là réside la particularité de ce poème.Po&sie, 2009, Käte Hamburger, Christophe Martin (Cairn.info)
Elle décrit les carottes sauvages et leur inflorescence en ombelles.Ouest-France, 07/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OMBELLE subst. fem.

Terme de Blason, qui se dit d'une espece de parasol que le Doge de Venise met sur ses Armes par une concession d'Alexandre III. quand il se refugia à Venise enfuyant la persecution de Frederic I. Elle est quelquefois sur les Armes de la Republique. Ombelle est aussi une espece de Chapeau ou parasol fait de peaux qui s'ouvrent & se ferment, qui estoient autrefois fort en usage à Constantinople.
 
OMBELLE, en termes de Botanique, est une partie de la plante, dont le bout de la tige se divise en plusieurs autres moindres tiges, lesquelles portent des bouquets ou graines, comme, le fenouil & l'anet sont des plantes à ombelle. Ce mot vient de ce que ces petites tiges s'ouvrent & sont disposéés de la même maniere que les bastons qui supportent un parasol ou ombelle. Robert Morisson Professeur Botanique à Oxford a fait un Traité des plantes à ombelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week