ombelle ombellé
définition
exemples
Phrases avec le mot ombelle
Ce gîte, je le trouvai sous l'ombelle étalée d'une admirable fleur, où une vraie multitude d'insectes ailés et aptères comme moi semblaient s'être donné rendez-vous.Henri de La Blanchère (1821-1880)
C'est un arbre aux belles ombelles et les fruits noirs se dirigent vers le sol.Ouest-France, 08/08/2017
Son naturel s'était développé comme une fleur, épanoui en ombelles d'écarlate.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les petites fleurs disposées en ombelles percent de très bonne heure ce printemps sur le sol encore gelé.Po&sie, 2006, Günter Eich, Éric David (Cairn.info)
Adieu les carottes sauvages, dont les ombelles égayaient le feuillage sombre des acanthes ; adieu les orties et les arums aux cornets percés d'une lance d'or.René Bazin (1853-1932)
Un travail sur la mémoire, avec une image intéressante, celle de l'ombelle qui va vers la lumière, qui ramène à des fondamentaux.Ouest-France, 29/10/2013
Son feuillage a de grandes ombelles, ses feuilles évoquent le persil.Ouest-France, 20/05/2019
L'œnanthe, la ciguë et la carotte sauvage font toutes parties de la même famille des apiacées, qui se caractérisent par leurs ombelles de fleurs blanches.Ouest-France, Mariette THOM, 25/08/2020
Elle est surmontée par une inflorescence en ombelle d'environ 50 cm de diamètre.Ouest-France, 11/05/2016
A l'entrée d'un petit bois, j'ai aperçu un sorbier tout chargé d'ombelles de baie, déjà d'une belle couleur orangée, et j'ai pensé au sorbier de la maison où vous êtes.Alphonse Karr (1808-1890)
Le long de la route, à droite, à gauche, il n'y avait toujours que de grands chardons séchés, des fenouils géants aux ombelles jaunes.Émile Zola (1840-1902)
Ce ne sont pas, bien qu'elles le soient d'un point de vue formel, des ombelles bleues.Po&sie, 2009, Käte Hamburger, Christophe Martin (Cairn.info)
Le phénomène-bleu des ombelles se retrouve coupé de ces dernières – et là réside la particularité de ce poème.Po&sie, 2009, Käte Hamburger, Christophe Martin (Cairn.info)
Elle décrit les carottes sauvages et leur inflorescence en ombelles.Ouest-France, 07/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OMBELLE subst. fem.
Terme de Blason, qui se dit d'une espece de parasol que le Doge de Venise met sur ses Armes par une concession d'Alexandre III. quand il se refugia à Venise enfuyant la persecution de Frederic I. Elle est quelquefois sur les Armes de la Republique. Ombelle est aussi une espece de Chapeau ou parasol fait de peaux qui s'ouvrent & se ferment, qui estoient autrefois fort en usage à Constantinople. OMBELLE, en termes de Botanique, est une partie de la plante, dont le bout de la tige se divise en plusieurs autres moindres tiges, lesquelles portent des bouquets ou graines, comme, le fenouil & l'anet sont des plantes à ombelle. Ce mot vient de ce que ces petites tiges s'ouvrent & sont disposéés de la même maniere que les bastons qui supportent un parasol ou ombelle. Robert Morisson Professeur Botanique à Oxford a fait un Traité des plantes à ombelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.