ombilical
definition
examples
Sentences with the word ombilical
Il présente fréquemment des hernies ombilicales, conséquence de la distension de l'anneau ombilical.Dorothée Chellier (1860-1930)
Peut-on dire qu'en ce lieu ombilical se conjoignent la naissance du symbolique et l'origine du désir ?Che vuoi ?, 2011, Monique Tricot (Cairn.info)
Des soignants arrivent, coupent le cordon ombilical et prennent en charge la petite fille et sa mère.Ouest-France, Edouard LAMORT, 23/02/2018
Le destin du bébé était fixé au moment où le cordon ombilical était coupé.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2010, D. Charpin (Cairn.info)
Ces garanties minimales font partie du cordon ombilical, du processus historique de l'intégration européenne.Europarl
Cet axe fut le véritable cordon ombilical du pays et de la capitale en particulier, le commerce entre les deux pays étant très important.Afrique contemporaine, 2003, Alain ANTIL, Armelle CHOPLIN (Cairn.info)
D'horribles gommes syphilitiques ayant détruit le nez ou siégeant sur la jambe, – une hernie ombilicale, – une tuberculose pulmonaire.Dorothée Chellier (1860-1930)
Nous disposons d’alternatives très efficaces telles que les cellules souches adultes et la recherche sur les cellules sanguines du cordon ombilical.Europarl
Le cordon ombilical (funiculus umbilicalis), organe important, est un cordon cylindrique et mou, de 40 à 60 cm.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ici, on propose au papa de couper le cordon ombilical.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
Il touche également le cordon ombilical, son propre corps.Enfances et Psy, 2018, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Le cordon ombilical unit encore mère et enfant, mais les médecins prennent le relais.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 15/12/2013
Une désinfection du cordon ombilical des petits est recommandée.Ouest-France, Caroline Henry, 27/05/2018
Ce cordon ombilical pèse lourd sur l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle.Ouest-France, Valérie PARLAN, 16/07/2015
Trouvé au cours du week-end du 9 et 10 juillet 2022 par un guide de la baie, l'animal avait encore le cordon ombilical en place.Ouest-France, Salomé KOURDOULI, 13/07/2022
Arrivés quelques minutes plus tard, les secours ont clampé le cordon ombilical et le papa a pu le couper.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/11/2023
Les coutumes étaient nombreuses autour du cordon ombilical.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Êtes-vous disposée à couper le cordon ombilical entre le sport et l’activité professionnelle ?Europarl
Je me sépare de plus en plus de mon pauvre roman : j'ai peur que le cordon ombilical soit coupé.Guy de Maupassant (1850-1893)
On voit beaucoup de hernies de toute espèce, singulièrement ombilicales, qu'on abandonne à la nature.René Desgenettes (1762-1837)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of UMBILICALE adj. f.
est la veine nourriciere du fetus, qui s'étend depuis la separation du foye jusqu'au nombril, & qui porte la nourriture à l'enfant tandis qu'il est au ventre de la mere. Ce mot vient du Latin umbilicus, derivé de umbo, qui signifie la bosse ou le bouton qui est au milieu d'un bouclier, que par ressemblance on a appliqué au nombril. On appelle aussi umbilicaux, quatre vaisseaux qui passent entre les deux tuniques du peritoine, & se joignent au nombril, sçavoir la veine cy-dessus, deux arteres, & l'ouraque, dont la veine est la nourrice du fetus. C'est par le moyen des arteres qu'il respire ou qu'il transpire ; & par l'ouraque il se descharge de son urine. Quand l'enfant est né, tous ces vaisseaux se flestrissent, & se changent en un cordon ou ligament qui sert pour attacher le foye & la vessie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.