Email catcher

ombilical

définition

Définition de ombilical ​​​ , ombilicale ​​​ , ombilicaux ​​​ adjectif

Anatomie Relatif à l'ombilic. Cordon* ombilical.

exemples

Phrases avec le mot ombilical

Nous disposons d’alternatives très efficaces telles que les cellules souches adultes et la recherche sur les cellules sanguines du cordon ombilical.Europarl
C'est surtout l'action de la monarchie qui coupe le lien jadis ombilical entre corporation et confrérie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, David Garrioch (Cairn.info)
Cette version du lien ombilical ne leur est pas propre.TOPIQUE, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
D'horribles gommes syphilitiques ayant détruit le nez ou siégeant sur la jambe, – une hernie ombilicale, – une tuberculose pulmonaire.Dorothée Chellier (1860-1930)
Ici, on propose au papa de couper le cordon ombilical.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
On voit beaucoup de hernies de toute espèce, singulièrement ombilicales, qu'on abandonne à la nature.René Desgenettes (1762-1837)
En revanche, pour les îles secondaires, l'île principale est un cordon ombilical généralement incontournable.Annales de géographie, 2006, François Taglioni (Cairn.info)
Avec ce premier voyage express, le cordon ombilical se rompt.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Devant ce tableau, la patiente a été adressée dans notre service pour bilan étiologique de la métastase cutanée ombilicale.Hegel, 2013, Asmae El khadir, Wafae Hliwa, Rhimou Alaoui (Cairn.info)
Selon le secouriste, la jeune femme a également reçu des instructions pour couper elle-même le cordon ombilical.Ouest-France, 12/09/2017
Le virus, présent dans le placenta, aurait ainsi transité vers le fœtus par le biais du cordon ombilical.Ouest-France, 16/07/2020
Des sources de la clinique citées par la presse locale évoquent une hernie ombilicale (une sorte de renflement au niveau du nombril).Ouest-France, 13/01/2019
Le virus, présent dans le placenta, a infecté le fœtus par le cordon ombilical, indiquent les médecins dans une étude.Ouest-France, 16/07/2020
Sage-femme et infirmière sont arrivées avec les ciseaux et c'est dans la voiture que le papa a coupé le cordon ombilical.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2020
Il présente fréquemment des hernies ombilicales, conséquence de la distension de l'anneau ombilical.Dorothée Chellier (1860-1930)
Êtes-vous disposée à couper le cordon ombilical entre le sport et l’activité professionnelle ?Europarl
Éveiller l'esprit de liberté, apprendre à réfléchir, les aider à couper très tôt le cordon ombilical, c'est-à-dire à se responsabiliser en tant qu'adolescents.L'Autre, 2000, Marie Rose Moro, François Giraud (Cairn.info)
Le cordon ombilical (funiculus umbilicalis), organe important, est un cordon cylindrique et mou, de 40 à 60 cm.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ces garanties minimales font partie du cordon ombilical, du processus historique de l'intégration européenne.Europarl
Je me sépare de plus en plus de mon pauvre roman : j'ai peur que le cordon ombilical soit coupé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UMBILICALE adj. f.

est la veine nourriciere du fetus, qui s'étend depuis la separation du foye jusqu'au nombril, & qui porte la nourriture à l'enfant tandis qu'il est au ventre de la mere. Ce mot vient du Latin umbilicus, derivé de umbo, qui signifie la bosse ou le bouton qui est au milieu d'un bouclier, que par ressemblance on a appliqué au nombril.
 
On appelle aussi umbilicaux, quatre vaisseaux qui passent entre les deux tuniques du peritoine, & se joignent au nombril, sçavoir la veine cy-dessus, deux arteres, & l'ouraque, dont la veine est la nourrice du fetus. C'est par le moyen des arteres qu'il respire ou qu'il transpire ; & par l'ouraque il se descharge de son urine. Quand l'enfant est né, tous ces vaisseaux se flestrissent, & se changent en un cordon ou ligament qui sert pour attacher le foye & la vessie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.