Email catcher

omoplate

definition

Definition of omoplate ​​​ nom féminin

Os plat triangulaire de l'épaule, en haut du dos. ➙ scapula.

examples

Sentences with the word omoplate

Levez la poitrine vers le plafond, resserrez vos omoplates pour engager le dos et mettre de l'énergie dans le mouvement.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Il est touché sous l'omoplate, précision donnée également par la saga.Études Germaniques, 2018, Virginie Adam (Cairn.info)
Il repère vite la tête de l'humérus, l'omoplate, visualise l'état des tendons.Ouest-France, Benoit ROBERT, 11/03/2022
On descend les omoplates, on visualise le plexus, on déroule la colonne, et on se met à l'ouvrage.Vacarme, 2016, Anaïs Vaugelade (Cairn.info)
Les princesses n'avaient pu se contraindre tout à fait en voyant les deux champions se frotter l'omoplate en grimaçant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La lactothérapie est administrée par injection hypodermique, entre les 2 omoplates.L'information psychiatrique, 2010, Alexandre Baratta, Alexandre Morali (Cairn.info)
Celle-ci est déchirée, trouée aux environs de l'omoplate, et l'on devine aisément ce qui a causé le trou.Ouest-France, Brice Miclet, 17/02/2016
Leurs robes sont privées du large galon de velours appliqué sur l'épaule qui, dessinant le contour de l'omoplate, va se perdre sous les aisselles.Gustave Flaubert (1821-1880)
On est âme, on sera ange, on aura des ailes bleues aux omoplates.Victor Hugo (1802-1885)
Entre le rachis et l'omoplate, sur le lieu de l'application de l'ultraviolet, une plaque rouge vif de 5 à 6 cm de diamètre.Revue française de psychosomatique, 2003, Jean-Paul Obadia (Cairn.info)
Parmi les ossements peu attestés, on distingue les vertèbres, l'omoplate et les pieds.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
En novembre 2019, l'homme avait déjà frappé sa femme d'un coup de couteau dans l'omoplate.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 26/12/2023
Le médecin légiste a constaté trois plaies : une à l'omoplate droite, une au coude et une au flanc droit.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 24/06/2015
L'été dernier, une blessure à l'omoplate le contraint à rester quatre mois à l'arrêt.Ouest-France, Arnaud BODIN, 18/06/2016
Les pieds doivent être alignés et la garde non serrée au niveau des omoplates.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 03/03/2024
Puis crochetez les mains devant vous et tirez sur les coudes pour rapprocher les omoplates.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
D'un geste sec, il enfonçait l'aiguille au-dessous de l'omoplate.Che vuoi ?, 2009, Claude Maillard (Cairn.info)
Et il haussait les épaules avec des saccades capables de lui luxer les omoplates.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Maintenez les cuisses et les fessiers engagés, la poitrine haute, les épaules basses, omoplates resserrées, mains à hauteur d'épaule.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Puis, la voyant trop grave, toute droite et pudique, une chose aiguë lui piquait la chair, il avait un haussement inquiet des omoplates.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OMOPLATE subst. fem.

Terme de Medecine. Ce mot qui vient du Grec se prend en general pour l'espaule ; neantmoins il se dit particulierement de la partie large & platte de l'os qui couvre le derriere des costes. On le nomme aussi le paleron.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.