opéra
definition
Definition of
opéra
nom masculin
Ouvrage dramatique mis en musique, composé de récitatifs, d'airs, de chœurs avec accompagnement d'orchestre. Les opéras de Mozart. Opéra bouffe*. → opéra-comique, opérette. Le livret d'un opéra.
Aimer l'opéra.
Théâtre où l'on joue des opéras. La Scala de Milan, célèbre opéra italien.
synonyms
examples
Sentences with the word opéra
La musique surtout était son affaire, et il ne paraissait pas concevoir que quelqu'un pût vivre sans être nourri de symphonies et d'opéras.René Boylesve (1867-1926)
Cette accumulation très sensible crée une hâte qui traverse tout l'opéra et en précipite le dénouement.Études, 2005, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
Des concerts, des opéras et des ballets y sont donnés.Ouest-France, Claire HAUBRY, 17/06/2024
Des essais qui, comme l'esthétique de ses opéras, inspirèrent profondément le second.Inflexions, 2021 (Cairn.info)
De fait, seules quelques voix particulières comme celles des chanteurs d'opéra sont capables de maintenir suffisamment longtemps une note pour briser un verre.Ça m'intéresse, 28/10/2018, « Une voix peut-elle briser un verre ? »
La composition de l'opéra est un processus long et, en fin de compte, inachevé.Revue française de psychanalyse, 2017, Marcela Montes de Oca (Cairn.info)
Cet opéra était assez étudié pour être exécuté sans la partition.Eugène Sue (1804-1857)
Il est quand même dommage que vous oubliiez et que abandonniez les grands opéras agricoles pour de petites opérettes.Europarl
Destinée à être exécutée avant le second acte de cet opéra.Hector Berlioz (1803-1869)
Ainsi en est-il d'abord de l'opéra qui peut naturellement mettre en scène des situations politiques.Raisons politiques, 2004, Jean-Marie Donegani (Cairn.info)
Au départ, l'installation est prévue au sous-sol, dans les locaux de l'amphithéâtre de l'opéra.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
De nouvelles retransmissions d'opéras auront lieu dès février.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 03/01/2017
Il s'agissait pour nous d'une première aventure dans l'opéra mis en scène !Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 22/03/2017
Ce dernier a d'ailleurs revu ce classique de l'opéra en une version plus contemporaine.Ouest-France, Manuela THONNEL, 19/07/2021
Beaucoup n'osent pas encore pousser la porte de l'opéra.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/02/2024
La chanteuse lyrique espère désormais trouver un agent pour se produire comme soliste dans un opéra.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 21/07/2020
Aussi bien l'important était-il d'installer dans l'opéra italien une esthétique du terrible qui pouvait s'épargner la multiplication de machines.Dix-huitième siècle, 2011, Jean-Philippe Grosperrin (Cairn.info)
Je ne connais ni le sujet de ses opéras, ni la splendide étoffe qui les recouvre.Champfleury (1821-1889)
Mais pour exécuter cet opéra, il fallait être symphoniste parfait ; il fallait surtout être un excellent tempiste, ne jamais faire d'infidélités à la mesure.Stendhal (1783-1842)
À défaut, les villes devaient être touristiques et héberger un théâtre ou un opéra.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Pourquoi les casinos sont-ils interdits dans certaines villes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OPERA subst. masc.
Spectacle public, representation magnifique sur la scene, de quelque ouvrage dramatique, dont les vers se chantent, & sont accompagnez d'une grande symphonie, de danses, de ballets, avec des habits & des decorations superbes, & des machines surprenantes. L'Opera d'Athis, de Bellerophon. Les Venitiens font tous les ans plusieurs Opera, c'est d'eux que nous tenons l'Opera. OPERA, chez les Comediens Italiens, est une Comedie composée par un Autheur, en vers ou en prose, qui est apprise mot à mot par les Comediens. En cela elle est differente des bouffonneries, qu'ils font ordinairement sur le champ, & selon leur fantaisie. Le Festin de Pierre est appellé par eux un Opera. OPERA, se dit aussi d'une chose qui se fait rarement & extraordinairement, & avec de la despense, ou de la peine. Un joüeur qui fait repic & capot au piquet, dit qu'il a fait un opera. Vous demandez à entendre encore une fois ces Musiciens, c'est un Opera de les rassembler. Quand il me faut escrire des lettres de compliment, de consolation, c'est pour moy un opera.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.