opéra
définition
Définition de
opéra
nom masculin
Ouvrage dramatique mis en musique, composé de récitatifs, d'airs, de chœurs avec accompagnement d'orchestre. Les opéras de Mozart. Opéra bouffe*. → opéra-comique, opérette. Le livret d'un opéra.
Aimer l'opéra.
Théâtre où l'on joue des opéras. La Scala de Milan, célèbre opéra italien.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot opéra
Destinée à être exécutée avant le second acte de cet opéra.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle a transporté les 250 spectateurs, venus entendre les plus grands airs d'opéra.Ouest-France, 08/09/2021
Vous ne le verrez pas évoluer sur la scène de l'opéra, car c'est un homme de l'ombre.Ouest-France, 14/08/2021
Il y aura bien un opéra sur écrans géants en plein air l'an prochain.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 13/06/2018
Deux séries d'images viennent donc parasiter la continuité d'opéra, afin de gommer ce que le spectacle pourrait avoir de convenu.Études, 2002 (Cairn.info)
Double statut de l'opéra, qui prétend sauver notre époque mais lui ressemble beaucoup et lui correspond très bien !Le débat, 2002, Christian Wasselin (Cairn.info)
La musique surtout était son affaire, et il ne paraissait pas concevoir que quelqu'un pût vivre sans être nourri de symphonies et d'opéras.René Boylesve (1867-1926)
Dans la période récente, les technologies de l'information et l'augmentation de la taille des théâtres ont permis des gains de productivité dans les maisons d'opéra.Revue française de gestion, 2008, Philippe Agid, Jean-Claude Tarondeau (Cairn.info)
De fait, seules quelques voix particulières comme celles des chanteurs d'opéra sont capables de maintenir suffisamment longtemps une note pour briser un verre.Ça m'intéresse, 28/10/2018, « Une voix peut-elle briser un verre ? »
Cet opéra était assez étudié pour être exécuté sans la partition.Eugène Sue (1804-1857)
Du spectacle de rue des débuts, on est plongé quelque part entre opéra et commedia dell'arte.Ouest-France, 17/11/2016
Ce qui préside à la naissance de l'opéra – malgré les dénégations de ses créateurs – est la visée d'une jouissance liée à l'objet voix.Cliniques méditerranéenne, 2006, Mohammed Ham, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Je ne connais ni le sujet de ses opéras, ni la splendide étoffe qui les recouvre.Champfleury (1821-1889)
Du côté de la musique, les distinctions entre opéra et chanson de rue reflètent le fossé grandissant à l'époque entre bourgeoisie et classe populaire.Questions de communication, 2019, Catherine Lavoie Mongrain (Cairn.info)
À défaut, les villes devaient être touristiques et héberger un théâtre ou un opéra.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Pourquoi les casinos sont-ils interdits dans certaines villes ? »
La performance sera aussi plastique, avec la présence de silhouettes de papier, et musicale, avec la participation d'une chanteuse d'opéra, turque.Ouest-France, 17/05/2017
L'installation d'une piscine sur la scène de l'opéra a été un défi technique.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 11/05/2019
Mais pour exécuter cet opéra, il fallait être symphoniste parfait ; il fallait surtout être un excellent tempiste, ne jamais faire d'infidélités à la mesure.Stendhal (1783-1842)
Il est quand même dommage que vous oubliiez et que abandonniez les grands opéras agricoles pour de petites opérettes.Europarl
Cette exposition est pareille à un opéra qui entend mêler tous les arts et offrir une vision totale.Études, 2020 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OPERA subst. masc.
Spectacle public, representation magnifique sur la scene, de quelque ouvrage dramatique, dont les vers se chantent, & sont accompagnez d'une grande symphonie, de danses, de ballets, avec des habits & des decorations superbes, & des machines surprenantes. L'Opera d'Athis, de Bellerophon. Les Venitiens font tous les ans plusieurs Opera, c'est d'eux que nous tenons l'Opera. OPERA, chez les Comediens Italiens, est une Comedie composée par un Autheur, en vers ou en prose, qui est apprise mot à mot par les Comediens. En cela elle est differente des bouffonneries, qu'ils font ordinairement sur le champ, & selon leur fantaisie. Le Festin de Pierre est appellé par eux un Opera. OPERA, se dit aussi d'une chose qui se fait rarement & extraordinairement, & avec de la despense, ou de la peine. Un joüeur qui fait repic & capot au piquet, dit qu'il a fait un opera. Vous demandez à entendre encore une fois ces Musiciens, c'est un Opera de les rassembler. Quand il me faut escrire des lettres de compliment, de consolation, c'est pour moy un opera.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.