ophtalmie
definition
examples
Sentences with the word ophtalmie
La nuit se passait à faire de la fumée pour chasser les maringouins ; mais outre que cela ne remplaçait pas un sommeil nécessaire, cette fumée donnait bientôt l'ophtalmie.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Des sœurs voltaïques sont formées et imposent leurs compétences pour traiter trachomes, trichiasis, cataractes ou ophtalmies.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Jean-Marie Bouron (Cairn.info)
Le traitement a varié suivant les différentes espèces d'ophtalmies que nous avons observées : je vais le tracer en peu de mots.René Desgenettes (1762-1837)
Les ophtalmies se guérissent très facilement.René Desgenettes (1762-1837)
D'après un calcul que j'ai fait, l'ophtalmie attaque tous les ans la vingtième partie de la population.René Desgenettes (1762-1837)
L'ophtalmie sthénique demande l'attention d'un médecin habile et observateur, parce que la guérison dépend de l'activité des premiers remèdes.René Desgenettes (1762-1837)
Est-ce le médecin qui crée les fièvres et les ophtalmies ?Hector France (1837-1908)
Sauf cinq cas d'ophtalmies légères produites par la réverbération du soleil sur la neige, la santé se maintient bonne.Louis Boussenard (1847-1910)
Lorsqu'on a reconnu par les signes ordinaires que l'ophtalmie est gastrique, il faut en venir le plus tôt possible aux évacuants.René Desgenettes (1762-1837)
Quelle est la prévalence des ophtalmies chez le nouveau-né ?Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
L'ophtalmie attaque également les riches et les pauvres, les habitants des villes et ceux des campagnes.René Desgenettes (1762-1837)
L'expérience prouve que ces deux substances et leurs bases occasionnent sûrement l'ophtalmie.René Desgenettes (1762-1837)
Ce repos forcé est très favorable aux hommes atteints d'ophtalmie qui commencent à se rétablir.Louis Boussenard (1847-1910)
Ensuite les maladies, les ophtalmies, les fièvres, les récoltes manquées, les tâtonnements de l'inexpérience, la lutte avec une administration bornée, toujours flottante.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'ophtalmie est sthénique ou asthénique, c'est-à-dire née de l'excès ou du défaut de ton.René Desgenettes (1762-1837)
La durée de l'ophtalmie varie depuis huit jusqu'à trente jours, et même plus ; ce qui dépend des complications qu'elle subit, et des accidents qui peuvent en être la suite.René Desgenettes (1762-1837)
La santé se maintient excellente, sauf pourtant l'apparition d'ophtalmies légères, occasionnées par le rayonnement du soleil sur la glace.Louis Boussenard (1847-1910)
L'ophtalmie était la maladie la plus commune : je m'en suis occupé dans un écrit particulier et c'est ce qui m'engage à ne pas m'étendre plus au long sur cet objet.René Desgenettes (1762-1837)
Depuis son entrée à la fabrique, les ophtalmies, les cas de cécité accidentelle, étaient moins fréquents.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le docteur craint un commencement d'ophtalmie.Louis Boussenard (1847-1910)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OPHTHALMIE subst. f.
Maladie des yeux. C'est proprement une inflammation de la membrane appellée conjonctive, & par consequent de tout l'oeuil. Quand les deux paupieres sont tellement renversées, que l'oeuil demeure ouvert sans se pouvoir fermer, on l'appelle proprement chemosis. Et quand les paupieres tiennent tellement ensemble, que l'oeuil ne se puisse ouvrir, on l'appelle phimosis, c'est à dire, closture des choses qui doivent estre naturellement ouverte. Celsus nomme l'ophthalmie en Latin lippitudo. Ce mot vient du Grec ophthalmos, qui signifie oeuil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.