Email catcher

ophtalmie

Définition

Définition de ophtalmie ​​​ nom féminin

Médecine Affection, maladie inflammatoire de l'œil.

Exemples

Phrases avec le mot ophtalmie

Depuis son entrée à la fabrique, les ophtalmies, les cas de cécité accidentelle, étaient moins fréquents.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'ophtalmie attaque également les riches et les pauvres, les habitants des villes et ceux des campagnes.René Desgenettes (1762-1837)
Ensuite les maladies, les ophtalmies, les fièvres, les récoltes manquées, les tâtonnements de l'inexpérience, la lutte avec une administration bornée, toujours flottante.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'ophtalmie sthénique demande l'attention d'un médecin habile et observateur, parce que la guérison dépend de l'activité des premiers remèdes.René Desgenettes (1762-1837)
D'après un calcul que j'ai fait, l'ophtalmie attaque tous les ans la vingtième partie de la population.René Desgenettes (1762-1837)
La durée de l'ophtalmie varie depuis huit jusqu'à trente jours, et même plus ; ce qui dépend des complications qu'elle subit, et des accidents qui peuvent en être la suite.René Desgenettes (1762-1837)
L'ophtalmie était la maladie la plus commune : je m'en suis occupé dans un écrit particulier et c'est ce qui m'engage à ne pas m'étendre plus au long sur cet objet.René Desgenettes (1762-1837)
Sauf cinq cas d'ophtalmies légères produites par la réverbération du soleil sur la neige, la santé se maintient bonne.Louis Boussenard (1847-1910)
Lorsqu'on a reconnu par les signes ordinaires que l'ophtalmie est gastrique, il faut en venir le plus tôt possible aux évacuants.René Desgenettes (1762-1837)
Les ophtalmies se guérissent très facilement.René Desgenettes (1762-1837)
La santé se maintient excellente, sauf pourtant l'apparition d'ophtalmies légères, occasionnées par le rayonnement du soleil sur la glace.Louis Boussenard (1847-1910)
Est-ce le médecin qui crée les fièvres et les ophtalmies ?Hector France (1837-1908)
Le docteur craint un commencement d'ophtalmie.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce repos forcé est très favorable aux hommes atteints d'ophtalmie qui commencent à se rétablir.Louis Boussenard (1847-1910)
L'expérience prouve que ces deux substances et leurs bases occasionnent sûrement l'ophtalmie.René Desgenettes (1762-1837)
L'ophtalmie est sthénique ou asthénique, c'est-à-dire née de l'excès ou du défaut de ton.René Desgenettes (1762-1837)
Le traitement a varié suivant les différentes espèces d'ophtalmies que nous avons observées : je vais le tracer en peu de mots.René Desgenettes (1762-1837)
Quelle est la prévalence des ophtalmies chez le nouveau-né ?Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
Des sœurs voltaïques sont formées et imposent leurs compétences pour traiter trachomes, trichiasis, cataractes ou ophtalmies.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Jean-Marie Bouron (Cairn.info)
La nuit se passait à faire de la fumée pour chasser les maringouins ; mais outre que cela ne remplaçait pas un sommeil nécessaire, cette fumée donnait bientôt l'ophtalmie.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPHTHALMIE subst. f.

Maladie des yeux. C'est proprement une inflammation de la membrane appellée conjonctive, & par consequent de tout l'oeuil. Quand les deux paupieres sont tellement renversées, que l'oeuil demeure ouvert sans se pouvoir fermer, on l'appelle proprement chemosis. Et quand les paupieres tiennent tellement ensemble, que l'oeuil ne se puisse ouvrir, on l'appelle phimosis, c'est à dire, closture des choses qui doivent estre naturellement ouverte. Celsus nomme l'ophthalmie en Latin lippitudo. Ce mot vient du Grec ophthalmos, qui signifie oeuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine