Email catcher

opposant

definition

Definition of opposant ​​​ , opposante ​​​ adjectif et nom

Qui s'oppose (à une mesure, une autorité). La minorité opposante.
nom Les opposants au régime. ➙ adversaire. didactique Dans un récit, Personnage qui s'oppose à celui qui accomplit l'action. Les opposants et les adjuvants.

synonyms

examples

Sentences with the word opposant

D'une part, elle n'avait pas la cohérence que la direction lui prêtait pour se débarrasser, à bon compte, de ses opposants.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Mohammed Harbi (Cairn.info)
Une semaine après la mobilisation de 10 000 personnes, la manifestation d'hier a réuni entre 3 500 et 6 000 opposants, selon les sources.Ouest-France, Marylise COURAUD, Marie-Axelle RICHARD, 18/03/2016
Cette exigence engendre une double difficulté qui limite considérablement la notoriété de ce premier cercle d'opposants.Revue internationale et stratégique, 2003, Frédéric Tellier (Cairn.info)
Il constatera que ces habitants, opposants au projet, n'ont pas l'intention de plier bagage.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
Partout à peu près, nous étions bien accueillis, tandis que les rares opposants ne recueillaient que des rebuffades et parfois des horions.Adolphe Retté (1863-1930)
C'est cette ambigüité qui alimente la mobilisation des opposants aux gaz de schiste.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
D'une part, les opposants devraient aller voir sur le terrain les expériences existantes et discuter avec les acteurs de première ligne.Santé publique, 2015, Nathalie Ribesse, Alain Iyeti, Jean Macq (Cairn.info)
Peu importe les nuances, le dialogue était ouvert, dût-on savoir à quoi s'en tenir et admettre qu'on avait face à soi un opposant féroce.Capital, 07/08/2017, « Immobilier: le gouvernement avance sans écouter les professionnels du secteur »
Deuxièmement, les démocrates, en particulier lorsqu'ils contrôlent la présidence, ne sont pas plus favorables au protectionnisme que leurs opposants républicains.Politique américaine, 2009, Elliot J. Feldman, Pauline Chaillet (Cairn.info)
Voici les principaux arguments des opposants au projet de loi.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Mariage homo : les arguments des antis »
Depuis plusieurs mois, le gaz de schiste est au centre d'une vive querelle opposant les acteurs de l'industrie gazière et ceux qui réclament une loi interdisant son exploitation.Géo, 21/04/2011, « Faut-il interdire l’exploitation du gaz de schiste ? »
Une pétition s'y opposant a recueilli plus de 4.000 signatures.Capital, 31/12/2018, « Hérault : polémique autour d'une mégaferme truffière »
La mise en place du régime de la terreur conduit, au fil du temps, à la disparition des opposants qui sont traqués et éliminés.Géo, 11/04/2021, « Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? »
Ses opposants lui reprochent, notamment, d'avoir lancé de nombreux chantiers qui mettraient en péril les finances de la ville.Ouest-France, David DUPRÉ, 11/03/2020
Dans de telles circonstances, cet individu est susceptible de devenir un opposant et d'agir afin que cette situation, désavantageuse pour lui, prenne une autre tournure.Gestion, 2016, Pierre Lainey (Cairn.info)
À l'occasion du début de ces travaux, les opposants au projet ont cherché à se faire entendre.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/05/2021
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à s'exprimer avec vigueur ni de rallier des opposants.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
Le lendemain, elle recevait un appel téléphonique de l'opposant lui-même, qui a souhaité remercier directement plusieurs bénévoles.Ouest-France, 17/02/2019
Sur ce nouveau paysage social, un clivage politique se structure opposant les perdants et les gagnants de la mondialisation.Ouest-France, 25/04/2017
En ayant pour unique but de faire la une, nos opposants ont desservi les intérêts des personnes concernées.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OPPOSANT, ANTE adj.

Celuy qui a interest d'empescher qu'une chose ne se fasse, qui y forme quelque obstacle. Les publications & affiches des criees ne se font qu'à fin d'advertir tous les pretendants droit de s'y rendre opposants. On instruit un decret avec le plus ancien Procureur des creanciers opposans. Un tiers opposant à la vente des meubles, s'il succombe, est condamné à cinquante escus d'amende par la derniere Ordonnance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.