Email catcher

oranger

definition

Definition of oranger ​​​ nom masculin

Arbre fruitier qui produit les oranges. Eau de fleur d'oranger, préparée avec des fleurs d'oranger. ➙ néroli.

examples

Sentences with the word oranger

Les orangers y sont d'une beauté, & leur fruit d'une excellence, qui surpassent tout ce qu'on rapporte des autres lieux.Abbé Prévost (1697-1763)
Dans la cour d'honneur, de beaux citronniers et orangers, riches en fruits.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 05/06/2021
Ici, l'on a vue sur le tranquille petit bois d'orangers entouré de hauts murs, et encombré, parmi les broussailles et les roses, de tentes bédouines.Pierre Loti (1850-1923)
On ne voit point d'arbres, si ce n'est les orangers des jardins, célèbres par leurs fruits délicieux, surtout par leurs mandarines.Élisée Reclus (1830-1905)
Que les terres ont soif, que les orangers vont perdre tous leurs bourgeons et qu'il ne pourra pas manger d'oranges douces cet hiver.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Plantés dessus, quelques très petits orangers métalliques avec leurs oranges.Medium, 2005 (Cairn.info)
Servir dans une assiette la poire tiède avec une cuillère de glace et le crumble à la fleur d'oranger émietté.Ouest-France, 22/11/2014
Il y a aussi des règles précises de présentation des orangers.Ouest-France, 20/10/2015
Le miel, la fleur d'oranger et les fruits mûrs gorgés de soleil n'entraînaient pas la surenchère sucrière actuelle (consommation trois fois trop élevée).Spirale, 2013, Alain Dutournier (Cairn.info)
En effet, de 1600 à 1715, les écrits sur la culture des orangers se multiplient.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
La fleur du bigaradier, très parfumée, sert à la fabrication de la fleur d'oranger.Ouest-France, 20/10/2015
Elle s'élève aujourd'hui autour d'un patio, orné d'abricotiers et d'orangers.Ouest-France, 20/03/2018
Puis les odeurs, lorsque, au printemps, le parfum des orangers en fleur se trouve limité par l'odeur de l'essence brûlée, des égouts et des tanneries.Sud/Nord, 2001, Patrick Faugeras (Cairn.info)
L'habitation est loin de réaliser ton rêve de grottes, de parc et d'orangers.George Sand (1804-1876)
Il le paie puis le patron le ressert gratuitement en ajoutant une goutte de fleur d'oranger dans le thé.Vacarme, 2002, Marie Cartier (Cairn.info)
Par exemple, un hectare d’orangers qui produit 40 000 kilos par an ou quatre tonnes de matière végétale exerce-t-il une quelconque influence positive sur les changements climatiques ?Europarl
La visite donne la sensation de traverser une sorte de paradis terrestre, un immense verger où des orangers voisinent avec des citronniers, des cédrats.Ouest-France, 22/03/2018
Des jardins surtout, des bocages d'orangers, enclos de grands murs jaloux, avec de vieilles portes ogivales.Pierre Loti (1850-1923)
Le chêne étend ses branches vigoureuses non loin des rameaux de l'oranger ; le platane et le tulipier vivent en bons voisins avec le châtaigner.Paul de Musset (1804-1880)
Le gaz seul illumine le pied du grand rocher et jette des lueurs verdâtres sur les rampes de marbre blanc et les orangers du jardin.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORENGER subst. masc.

C'est un arbre qui est verd toute l'année. Ses feuilles sont larges, grosses, lissées, odorantes & pointuës par le bout, & ressemblent à celles du laurier. Ses branches sont souples & minces. Son escorce est verde & blanchastre. Sa fleur est blanche & de bonne odeur, dont on fait de l'eau parfumée qu'on appelle de fleur d'orenge. Il porte du fruit toute l'année. Quelques Naturalistes le confondent avec les limons & les pommes d'Adam, quoy que ceux-cy portent des feuilles plus grandes, & la fleur semblable au citronnier, & le fruit deux ou trois fois plus gros, dont la peau est pasle & inegale, à cause des petites fentes & incisions qui ressemblent à des morsures ; ce qui leur a fait donner le nom de pommes d'Adam.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week