oranger
définition
Définition de
oranger
nom masculin
Arbre fruitier qui produit les oranges.
Eau de fleur d'oranger, préparée avec des fleurs d'oranger. ➙ néroli.
exemples
Phrases avec le mot oranger
L'habitation est loin de réaliser ton rêve de grottes, de parc et d'orangers.George Sand (1804-1876)
Elle choisira également des chimpanzés, des feuillages, un oranger et une grosse fleur.Fin de vie, soins palliatifs, 2016, Valérie Grondin (Cairn.info)
Seule une couronne de fleurs d'oranger la distinguait des autres filles.Ouest-France, Jessica DESBOIS, 18/07/2019
En effet, de 1600 à 1715, les écrits sur la culture des orangers se multiplient.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Olivier-Henry Poulet (Cairn.info)
Le chêne étend ses branches vigoureuses non loin des rameaux de l'oranger ; le platane et le tulipier vivent en bons voisins avec le châtaigner.Paul de Musset (1804-1880)
Elle est partie dans le champ d'orangers, elle a récolté presque une tonne d'oranges, on lui a fait le prix.Cahiers d'études africaines, 2021, Muhammad Ba (Cairn.info)
On ne voit point d'arbres, si ce n'est les orangers des jardins, célèbres par leurs fruits délicieux, surtout par leurs mandarines.Élisée Reclus (1830-1905)
Les orangers y sont d'une beauté, & leur fruit d'une excellence, qui surpassent tout ce qu'on rapporte des autres lieux.Abbé Prévost (1697-1763)
Des jardins surtout, des bocages d'orangers, enclos de grands murs jaloux, avec de vieilles portes ogivales.Pierre Loti (1850-1923)
Un recours à la peinture, aux croquis subtils ou aux couleurs d'un petit oranger peuvent changer la donne.L'année psychologique, 2022, Marie-Claude Fourment Aptekman, Olivier Douville (Cairn.info)
Et un oranger va donner de bonnes oranges, mais pas des pommes.Le Coq-Héron, 2005, Erich Fromm (Cairn.info)
Elle a choisi l'indole, composée de fleurs de rose, de jasmin et d'oranger.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 14/10/2023
Les miels justement, ils en proposent plus d'une vingtaine différents : oranger, pissenlit, rhododendron, etc.Ouest-France, Olivier PAULY, 21/02/2023
En mars, des milliers de fleurs blanches pointent leurs pétales dans les feuillages verdoyants des orangers plantés dans la ville.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 03/12/2023
D'un côté, les montagnes qui s'étirent à perte de vue, ces villes nichées à flanc de colline, ces vergers d'orangers et champs d'oliviers.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 23/01/2021
Pittosporum tobira présente une abondante floraison blanc crème au parfum puissant d'oranger au printemps.Ouest-France, Thomas Alamy, 13/12/2022
Toutefois, la culture de l'oranger détachée de son contexte agricole au profit d'une culture horticole, rend celui-ci ambivalent : l'oranger est un arbre sans variétés.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Ici, l'on a vue sur le tranquille petit bois d'orangers entouré de hauts murs, et encombré, parmi les broussailles et les roses, de tentes bédouines.Pierre Loti (1850-1923)
Le gaz seul illumine le pied du grand rocher et jette des lueurs verdâtres sur les rampes de marbre blanc et les orangers du jardin.George Sand (1804-1876)
Par exemple, un hectare d’orangers qui produit 40 000 kilos par an ou quatre tonnes de matière végétale exerce-t-il une quelconque influence positive sur les changements climatiques ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORENGER subst. masc.
C'est un arbre qui est verd toute l'année. Ses feuilles sont larges, grosses, lissées, odorantes & pointuës par le bout, & ressemblent à celles du laurier. Ses branches sont souples & minces. Son escorce est verde & blanchastre. Sa fleur est blanche & de bonne odeur, dont on fait de l'eau parfumée qu'on appelle de fleur d'orenge. Il porte du fruit toute l'année. Quelques Naturalistes le confondent avec les limons & les pommes d'Adam, quoy que ceux-cy portent des feuilles plus grandes, & la fleur semblable au citronnier, & le fruit deux ou trois fois plus gros, dont la peau est pasle & inegale, à cause des petites fentes & incisions qui ressemblent à des morsures ; ce qui leur a fait donner le nom de pommes d'Adam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.