Email catcher

orangerie

definition

Definition of orangerie ​​​ nom féminin

Serre où l'on abrite des orangers cultivés en caisses.
Partie d'un parc où les orangers sont placés pendant la belle saison.

examples

Sentences with the word orangerie

L'orangerie connaît des usages hivernaux et estivaux prolongeant, selon les saisons, le monde du jardin ou celui du salon et du logis.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
L'orangerie, que l'on trouvait au bout, menait à couvert jusqu'aux communs du château.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les résidences royales ont eu des orangeries diverses adaptées à l'histoire et la configuration des lieux.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Les plantes exotiques sont rentrées dans l'orangerie, en les déterrant et en les plaçant dans des pots si besoin.Ouest-France, 27/02/2018
Et, chaque automne, ils sont rentrés délicatement dans une orangerie à la dimension des végétaux.Ouest-France, 16/05/2021
L'orangerie doit être vue comme l'écrin de collections végétales coûteuses et valorisantes socialement pour leur propriétaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Quelle architecture pour les orangeries, toujours exposées au sud, et qui doivent en été se transformer en galerie-promenade ?Dix-huitième siècle, 2010 (Cairn.info)
Cet ensemble est encore enrichi, au xviie siècle, de serres et d'une orangerie.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Sous les pierres et la charpente en bois du bâtiment de l'orangerie, les effluves de cidre, eau-de-vie, pommeau et jus de pommes dansent et s'évaporent.Ouest-France, Anaïs Demont, 12/06/2017
Comment utiliserait-on le mieux l'orangerie et les fleurs ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Je me glissai dans une orangerie qui longeait une des faces du parterre, et j'y trouvai une autre échelle ; elle était beaucoup trop courte.George Sand (1804-1876)
Je lui fis également visiter les orangeries du pays, assez importantes pour qu'on dût penser sérieusement à les propager.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Afin de pouvoir hiverner à l'intérieur d'une orangerie, ils doivent être plantés dans des caisses en bois ou dans des pots en terre.Ouest-France, 20/10/2015
Mazarin avait laissé sa lampe dans l'orangerie pour faire croire qu'il se promenait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On peut même s'y restaurer, grâce au restaurant ouvert dans l'orangerie.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/07/2021
Un jacuzzi hammam, en cours d'installation dans l'orangerie, devrait aider tout ce monde à se détendre après le travail.Ouest-France, 03/03/2021
Prenez ce flambeau et conduisez-nous jusqu'à la porte de l'orangerie qui donne sur le jardin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
L'orangerie, l'école des arbres et l'école des plantes sont installées dans le tiers restant.Dix-huitième siècle, 2019, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Maintenant passons de l'orangerie au pavillon de chasse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À découvrir : l'architecture du château et des dépendances comme le pigeonnier et l'orangerie.Ouest-France, 26/07/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORENGERIE subst. fem.

Endroit d'un grand jardin où sont placez les orengers & autres arbres qu'on esleve dans des caisses.
 
ORENGERIE, se dit aussi de la serre des orengers, du lieu où on les enferme l'hiver pour les garantir de la gelée
 
ORENGERIE, se dit aussi des orengers mêmes enfermez dans les caisses. Un tel a vendu son orengerie mille escus, c'est à dire, tous ses orengers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week