Email catcher

orangerie

definition

Definition of orangerie ​​​ nom féminin

Serre où l'on abrite des orangers cultivés en caisses.
Partie d'un parc où les orangers sont placés pendant la belle saison.

examples

Sentences with the word orangerie

Je me glissai dans une orangerie qui longeait une des faces du parterre, et j'y trouvai une autre échelle ; elle était beaucoup trop courte.George Sand (1804-1876)
Cette plante de grande taille devait être cultivée dans des bacs volumineux et abritée dans l'orangerie en hiver.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
On peut même s'y restaurer, grâce au restaurant ouvert dans l'orangerie.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/07/2021
L'orangerie, l'école des arbres et l'école des plantes sont installées dans le tiers restant.Dix-huitième siècle, 2019, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Maintenant passons de l'orangerie au pavillon de chasse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les plans successifs dont nous disposons permettent de lui attribuer la pergola et l'orangerie qui sont des aménagements qui structurent durablement et utilement l'ensemble.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Le cottage a été entièrement rénové, comme l'orangerie.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/07/2021
Je lui fis également visiter les orangeries du pays, assez importantes pour qu'on dût penser sérieusement à les propager.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Mazarin avait laissé sa lampe dans l'orangerie pour faire croire qu'il se promenait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plus agréables à regarder, ils prolongent le regard depuis l'orangerie.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Devant l'orangerie et la serre, on cultive des fleurs et des primeurs.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Leur grand projet, c'est la construction de deux orangeries.Ouest-France, Gabriel BOUSSONNIÈRE, 09/10/2019
Que complotent-ils devant ces tomates quasi-arborescentes, devant l'orangerie ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 22/09/2016
Sous les pierres et la charpente en bois du bâtiment de l'orangerie, les effluves de cidre, eau-de-vie, pommeau et jus de pommes dansent et s'évaporent.Ouest-France, Anaïs Demont, 12/06/2017
Cela fera également deux ans que l'orangerie a vu le jour.Ouest-France, Cyrielle LE HOUËZEC, 16/08/2021
Sous les pierres et la charpente en bois du bâtiment de l'orangerie, les effluves de cidre, eau-de-vie, pommeau et jus de pommes s'évaporent.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 14/06/2017
L'éclairage intérieur de l'orangerie se réfléchit à l'extérieur.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Kersalé (Cairn.info)
L'orangerie, que l'on trouvait au bout, menait à couvert jusqu'aux communs du château.Gustave Flaubert (1821-1880)
Prenez ce flambeau et conduisez-nous jusqu'à la porte de l'orangerie qui donne sur le jardin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Comment utiliserait-on le mieux l'orangerie et les fleurs ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORENGERIE subst. fem.

Endroit d'un grand jardin où sont placez les orengers & autres arbres qu'on esleve dans des caisses.
 
ORENGERIE, se dit aussi de la serre des orengers, du lieu où on les enferme l'hiver pour les garantir de la gelée
 
ORENGERIE, se dit aussi des orengers mêmes enfermez dans les caisses. Un tel a vendu son orengerie mille escus, c'est à dire, tous ses orengers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.