orbite
definition
Definition of
orbite
nom féminin
Trajectoire courbe (d'un corps céleste) ayant pour foyer un autre corps céleste. L'orbite de la Terre.
Mettre un engin spatial sur, en orbite, lui faire décrire l'orbite calculée. ➙ lancer ; satelliser.
Physique L'orbite d'un électron, sa révolution autour du noyau.
au figuré Milieu où s'exerce l'influence de qqn. Graviter dans l'orbite d'un haut personnage. ➙ sphère.
synonyms
examples
Sentences with the word orbite
Il a déjà été fait état du problème des petites et moyennes entreprises qui travaillent dans l'orbite des compagnies aériennes.Europarl
Le regard fixe l'attention, il cherche à boucher l'orbite des incertitudes du savoir et de son incomplétude.Le Coq-héron, 2020, Robert Pelletier (Cairn.info)
Et a pu se placer en orbite basse cinq ans plus tard – sacré voyage.Ouest-France, Hervé HILLARD, 08/01/2018
I grandi occhi, impostati orizzontalmente, sono profondamente inseriti nelle orbite, al di sotto di una zona d'ombra che sottolinea lo sguardo.Revue archéologique, 2012, Tommaso Ismaelli (Cairn.info)
Au moment de sa mise en orbite, ils se révéleront des soutiens précieux.Capital, 08/07/2016, « Rédiger une présentation qui claque »
À plusieurs reprises, des satellites européens, en charge par exemple des communications militaires, ont été espionnés en orbite.Études, 2020, Thomas Gomart (Cairn.info)
Elle était mince, blonde, avec des yeux délicieux, envoûtés dans la pénombre de profondes orbites, des mains pâles veinées de bleu, la voix très douce.Judith Gautier (1845-1917)
Certaines causes naturelles peuvent également être avancées : d'infimes variations de l'orbite du soleil ainsi que des chutes de météorites peuvent ainsi entraîner des changements brutaux pour le climat.Géo, 25/01/2017, « Changement climatique : la planète et ses habitants en danger »
Son arrivée chez l'un des trois plus gros opérateurs de satellites va mettre sa carrière en orbite.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
La distinction est importante, car elle renvoie implicitement à d'autres usages de ressources déjà exploitées par des sociétés, comme les positions sur l'orbite géostationnaire.Constructif, 2020, Isabelle Sourbès-Verger (Cairn.info)
Ces communes comprennent au moins 2 000 habitants et sont des centres de services et d'équipements pour des communes plus petites situées dans leur orbite.Sociétés contemporaines, 2007, Eric Charmes (Cairn.info)
Un satellite en orbite basse, entre 400 et 1 000 km, transmet une information en 10 à 14 millièmes de seconde.Ouest-France, André THOMAS, 12/06/2021
Son objectif : déployer un filet pour capturer des débris en orbite.Ouest-France, Théo LECLERC, 06/11/2023
Le grand blond a mis les siens sur orbite avec trois arrêts successifs, alors que ses coéquipiers s'évertuaient à jouer petit bras.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/09/2023
S'il ne choisit délibérément pas de célébrer une nation cette année, il met en orbite la jeunesse des pays celtes.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2024
La navigation spatiale se résume à voleter dans l'orbite des planètes.Ouest-France, Lucas LARCHER, 08/09/2023
L'orbite du graphique (b.1) converge vers un cycle-limite, c'est-à-dire une courbe fermée de l'espace des phases.Cahiers d'économie politique, 2014, Bernard Dupont (Cairn.info)
À terme, la multiplication des débris pourrait menacer l'utilisation de certaines orbites et les activités spatiales.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
A ce jour, il s'agirait de l'explosion qui aurait laissé le plus de débris en orbite, environ 3.500.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Un ralentissement de seulement 1 % peut suffir à décrocher le vaisseau de son orbite et le faire plonger vers l'atmosphère.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORBITE subst. fem.
La ligne que descrit le centre d'une Planete dans le Ciel par son mouvement propre. Kepler a le premier enseigné que l'orbite des Planetes n'estoit pas circulaire, mais ellyptique. ORBITE, en termes de Medecine, se dit du tour de la fosse ou du creux des yeux, qui est environné de l'os du crane. Il y a des maladies qui rendent l'orbite des yeux toute livide.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.