orbite

définitions

orbite ​​​ nom féminin

Cavité osseuse dans laquelle se trouve l'œil. Yeux qui sortent des orbites. ➙ exorbité.
Trajectoire courbe (d'un corps céleste) ayant pour foyer un autre corps céleste. L'orbite de la Terre. —  Mettre un engin spatial sur, en orbite, lui faire décrire l'orbite calculée. ➙ lancer ; satelliser. —  Physique L'orbite d'un électron, sa révolution autour du noyau.
au figuré Milieu où s'exerce l'influence de qqn. Graviter dans l'orbite d'un haut personnage. ➙ sphère.

synonymes

orbite nom féminin

mouvance, domaine, sphère, zone d'action

mettre en orbite

lancer, satelliser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais la connaissance des diamètres apparents de l'astre permet de déterminer la nature de l'orbite lunaire.Adrien Guilmin (1812-1884)
C'était un corps grave, parcourant une orbite autour du globe terrestre, suivant les lois de la mécanique rationnelle.Jules Verne (1828-1905)
L'œil, qui est très-ouvert, s'enfonce dans la tête et se recouvre par la partie supérieure de l'orbite, qui déborde de trois lignes.François Levaillant (1753-1824)
Les yeux petits et bruns, brillaient à fleur de l'orbite, tandis que le nez écrasé semblait se confondre avec la bouche, saillante et carrée comme le museau d'une, bête fauve.Joseph Marmette (1844-1895)
Les muscles du visage étaient contractés de la manière la plus hideuse, les yeux tout grands ouverts sortaient de leur orbite.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il a déjà été fait état du problème des petites et moyennes entreprises qui travaillent dans l'orbite des compagnies aériennes.Europarl
Il est clair que d'innombrables causes combinées pouvaient amener la diminution de l'orbite, sans que nous pussions même en découvrir une seule.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Voici comment on parvient, sans connaître aucune des distances réelles de la terré au soleil, à déterminer néanmoins la nature de l'orbite solaire.Adrien Guilmin (1812-1884)
La libration en longitude, considérée seule, consiste dans une espèce de balancement continuel, ou mouvement de va-et-vient circulaire, du globe lunaire autour d'un axe perpendiculaire au plan de son orbite.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces apparences si simples n'avaient pu être expliquées, dans l'ancien système, qu'en faisant mouvoir chaque planète sur la circonférence d'un cercle idéal, dont le centre parcourait l'orbite effective.Auguste Comte (1798-1857)
J'atteste le soleil que j'y vois aussi clair dans mon cœur que lui dans son orbite.Paul Mariéton (1862-1911)
L'indubitable portrait, sans nulle supercherie, maintenant avérait l'usure : il vit la peau fendillée d'une infinité de craquelures, les paupières bouffies et lâches, l'orbite pochée, réticulée de pattes d'oie.Camille Lemonnier (1844-1913)
Mais ce qui rend surtout notre globe peu confortable, c'est l'inclinaison de son axe sur son orbite.Jules Verne (1828-1905)
L'axe de rotation de la lune fait avec l'écliptique un angle presque droit, de 88° 29' 49« , et avec le plan de l'orbite lunaire un angle de 83° 20' 49 ».Adrien Guilmin (1812-1884)
Mais, la légère inclinaison de l'orbite lunaire détermine, à raison du mouvement rétrograde de ses nœuds, une modification secondaire de même vitesse, qui produit la nutation.Auguste Comte (1798-1857)
Chose étrange, on rapportait le mouvement apparent de notre système céleste à un orbite autour d'une prodigieuse étoile située au centre de la voie lactée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
L'orbite de l'œil perdu présentait, il est vrai, un spectacle effrayant ; toutefois, il ne paraissait plus souffrir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
À chaque comète nouvelle les astronomes s'empressent de calculer les éléments de l'orbite, et de les comparer à ceux des comètes antérieures.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le balancement n'est pas l'absence de loi, c'est une loi rythmique aussi déterminée que le retour périodique de la terre au même point de son orbite.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il accomplissait rationnellement son orbite autour du monde, sans s'inquiéter des astéroïdes qui gravitaient autour de lui.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORBITE » subst. fem.

La ligne que descrit le centre d'une Planete dans le Ciel par son mouvement propre. Kepler a le premier enseigné que l'orbite des Planetes n'estoit pas circulaire, mais ellyptique.
 
ORBITE, en termes de Medecine, se dit du tour de la fosse ou du creux des yeux, qui est environné de l'os du crane. Il y a des maladies qui rendent l'orbite des yeux toute livide.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020