Email catcher

orbite

Définition

Définition de orbite ​​​ nom féminin

Cavité osseuse dans laquelle se trouve l'œil. Yeux qui sortent des orbites. ➙ exorbité.
Trajectoire courbe (d'un corps céleste) ayant pour foyer un autre corps céleste. L'orbite de la Terre. Mettre un engin spatial sur, en orbite, lui faire décrire l'orbite calculée. ➙ lancer ; satelliser. Physique L'orbite d'un électron, sa révolution autour du noyau.
au figuré Milieu où s'exerce l'influence de qqn. Graviter dans l'orbite d'un haut personnage. ➙ sphère.

Synonymes

Synonymes de orbite nom féminin

mouvance, domaine, sphère, zone d'action

Synonymes de mettre en orbite

lancer, satelliser

Exemples

Phrases avec le mot orbite

Un satellite, équipé d'une immense voile solaire en polyester comme moyen de propulsion, va être mis en orbite.Ouest-France, 20/06/2019
Un ralentissement de seulement 1 % peut suffir à décrocher le vaisseau de son orbite et le faire plonger vers l'atmosphère.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Il a déjà été fait état du problème des petites et moyennes entreprises qui travaillent dans l'orbite des compagnies aériennes.Europarl
Il est théoriquement interdit de rester en fin de mission ou plus de vingt-cinq ans sur les orbites saturées.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Au moment de sa mise en orbite, ils se révéleront des soutiens précieux.Capital, 08/07/2016, « Rédiger une présentation qui claque »
D'une part, on l'a vu, le nombre de débris en orbite augmente brutalement suite aux deux évènements de 2007 et 2009.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2020, Camille Toussaint, Hervé Dumez (Cairn.info)
De telles entreprises quittent le monde des entreprises normales, elles sont mises en orbite, elles survolent tout, elles surplombent.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Christophe Deshayes (Cairn.info)
Elle est utilisée, par exemple, lorsqu'on cherche à déterminer la trajectoire de mise en orbite d'un satellite qui nécessite une dépense minimale en carburant.L'Économie Politique, 2001, Stéphanie Laguérodie, Nicolas Thibault (Cairn.info)
Certaines causes naturelles peuvent également être avancées : d'infimes variations de l'orbite du soleil ainsi que des chutes de météorites peuvent ainsi entraîner des changements brutaux pour le climat.Géo, 25/01/2017, « Changement climatique : la planète et ses habitants en danger »
Elle était mince, blonde, avec des yeux délicieux, envoûtés dans la pénombre de profondes orbites, des mains pâles veinées de bleu, la voix très douce.Judith Gautier (1845-1917)
À terme, la multiplication des débris pourrait menacer l'utilisation de certaines orbites et les activités spatiales.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Chaque engin ne coûte pas moins d'1,5 millions d'euros, de sa fabrication jusqu'à sa mise sur orbite.Ouest-France, 17/08/2021
A ce jour, il s'agirait de l'explosion qui aurait laissé le plus de débris en orbite, environ 3.500.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
La victime affirme, elle, avoir été cueillie d'emblée par une claque, perd ses lunettes, a l'orbite fracturée.Ouest-France, 13/03/2015
Elle se met dès lors en boucle sur une orbite indépendante selon une sorte d'autonomie du corps psychique, désormais irréductible.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Le site a tout l'air d'un centre spatial pour mettre des satellites sur orbite.Ouest-France, 14/12/2019
Et ces artefacts dépérissent longtemps, de plusieurs années en orbite très basse jusqu'à un siècle et plus au-delà d'un millier de kilomètres d'altitude.Mouvements, 2016, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Son arrivée chez l'un des trois plus gros opérateurs de satellites va mettre sa carrière en orbite.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
Dans le premier cercle, on reste en quelque sorte sur orbite, dans la possibilité du retour.Revue du Mauss, 2008, Alain Caillé (Cairn.info)
Les débris resteront en orbite pendant au moins plusieurs semaines, avant de retomber sous l'effet de la gravité et de se consumer dans l'atmosphère.Ouest-France, 29/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORBITE subst. fem.

La ligne que descrit le centre d'une Planete dans le Ciel par son mouvement propre. Kepler a le premier enseigné que l'orbite des Planetes n'estoit pas circulaire, mais ellyptique.
 
ORBITE, en termes de Medecine, se dit du tour de la fosse ou du creux des yeux, qui est environné de l'os du crane. Il y a des maladies qui rendent l'orbite des yeux toute livide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine