orfèvre orfévré
definition
synonyms
examples
Sentences with the word orfèvre
Les membres de la commission des libertés civiles ont accompli un travail d'orfèvre sur ce sujet important.Europarl
Au cœur de la nuit, c'est une bascule radicale qu'opère ce travail d'orfèvre à quatre mains au creux de la parole.Feuillets psychanalytiques, 2017, Alexis Chiari (Cairn.info)
Un travail d'orfèvre qui exige parfois des dizaines d'heures de boulot.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 09/10/2024
Il ne faut donc pas, à notre avis, y chercher une réalité technique, potentiellement maîtrisée par les forgerons, orfèvres ou fondeurs, mais plusieurs.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
L'orfèvre connaissait le duc, il savait que toute observation était inutile, il en prit à l'instant même son parti.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est le cas, en particulier, des nombreux orfèvres et bijoutiers.Archives juives, 2005, Valérie Assan (Cairn.info)
Partout, dans nos régions, des milliers d'ébénistes, tailleurs de pierre, pâtissiers, affineurs de fromages, orfèvres et autres plumassiers dynamisent l'activité locale et créent des centaines d'emplois.Capital, 29/05/2015, « Les métiers de l'artisanat attirent de nouveaux talents »
Il se décida brusquement, traversa la rue en courant pour ne pas se laisser le temps de réfléchir, et il se précipita chez l'orfèvre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il était plongé dans ces profondes réflexions lorsque l'orfèvre entra.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un orfèvre allemand couvrit de tissu un morceau de métal au quatorzième siècle et donna à l'humanité son premier bouton.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
Quelques remarques de nature lexiculturelle nous permettront de mieux saisir les métaphores sous-tendues liées aux métiers de l'orfèvre.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jana Altmanova (Cairn.info)
Grâce au travail d'orfèvre réalisé par celui qui a inventé son propre métier d'ichtyotaxidermiste, ils semblent bien vivants.Ouest-France, Chloé SARTENA, 20/11/2023
En solo depuis 2011, cet orfèvre ici méconnu a sorti trois albums.Ouest-France, Philippe RICHARD, 22/07/2018
C'est un travail d'orfèvre qui touche à sa fin.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 06/01/2021
Réparer les instruments à vent est un véritable travail d'orfèvre.Ouest-France, Agathe LAURIOT DIT PRÉVOST, 30/10/2014
Un travail d'orfèvre pour lequel il ne compte pas ses heures.Ouest-France, Antonin GENDRY, 06/10/2020
Déplacement, condensation, ces deux principaux outils du rêve permettent à l'inconscient un vrai travail d'orfèvre.Cliniques méditerranéennes, 2018, Fanny Bauer-Motti (Cairn.info)
S'ils ne prétendent pas rivaliser avec le travail d'orfèvre d'un tailleur prestigieux, les prestataires en ligne soignent la qualité et les détails.Capital, 19/09/2011, « Un dressing sur mesure à portée de clic »
C'est le plus noble des métiers, et je ne le changerais pas contre une maîtrise d'épicier ou d'orfèvre.Paul Lacroix (1806-1884)
Or, le raccordement à la fibre est un vrai travail d'orfèvre.Capital, 01/06/2021, « Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre »
Show allCollapse
Sentences with the word orfévré
Un vainqueur couronné défile, portant dans la main gauche une palme et dans la main droite un prix ayant la forme d'un cylindre orfévré.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORFEVRE subst. masc. ORFEVERESSE subst. fem.
Celuy qui vend ou fabrique de la vaisselle ou des ouvrages d'or ou d'argent. Il y a des Maistres & Gardes pour Officiers de la Communauté des Orfevres, & non pas des Jurez, comme chez les autres Artisans. Un Orfevre ne peut faire tourner, planer, ni bailler à friser, ni tailler aucun ouvrage d'or ni d'argent, ni bailler à tirer du fil d'or, qu'aux Maistres Orfevres, ou à leurs veuves. Les Orfevres suivant les Reglements de l'an 1554. doivent avoir leurs forges & fourneaux scellez en plastre dans leurs boutiques & sur la ruë, & il leur est deffendu de travailler ailleurs & hors les heures de police. Les Orfevres doivent estre reduits à trois cens par les Reglements fait en Decembre 1679. Un Orfevre est receu pour tenir & lever forge, & avoir poinçon à contreseing. Tout Orfevre doit signer la vaisselle qu'il fabriquera de son poinçon. Il est deffendu par les Ordonnances aux Orfevres, d'acheter, de fondre ou de difformer aucunes espece d'or ou d'argent ayant cours ou descriées, pour employer à leurs ouvrages ; & par une Ordonnance de l'an 1332. il leur est deffendu d'acheter de l'argent à greigneur prix, c'est à dire, à plus haut prix qu'il ne vaut dans les monnoyes, & de fabriquer de la vaisselle, ou des ouvrages de plus grand poids que de trois ou quatre marcs, si ce n'est pour les Eglises. Par la Declaration du mois de Mars 1555. renouvellée par un Arrest du Conseil d'Estat du 10. Janvier 1641. il n'est permis aux Orfevres de faire de la vaisselle ciselée, moulée & gravée, qu'à la charge qu'elle n'excedera point le poids de quatre onces d'or, ou de six marcs d'argent, à moins que d'en avoir permission par lettres patentes. Par l'Ordonnance de Philippe le Bel de 1294. il est deffendu aux Orfevres d'acheter or, argent, ni billon que de ceux qui sont establis par le Roy. Ce mot vient de or & fevre, vieux mot François qui venoit de faber, artisan, comme qui diroit artisan en or.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.