Email catcher

orfèvre orfévré

Définition

Définition de orfèvre ​​​ nom

Personne qui fabrique ou vend des objets en métaux précieux. Orfèvre-joaillier, orfèvre-bijoutier. locution Être orfèvre en la matière, s'y connaître parfaitement.

Définition de orfévré ​​​ , orfévrée ​​​ adjectif

Façonné, travaillé par un orfèvre.

Synonymes

Synonymes de orfèvre nom

ciseleur, graveur

Exemples

Phrases avec le mot orfèvre

C'est le plus noble des métiers, et je ne le changerais pas contre une maîtrise d'épicier ou d'orfèvre.Paul Lacroix (1806-1884)
Et bien grande pour le nombre de ses élèves : quatre futurs orfèvres, de première et deuxième années.Ouest-France, 05/04/2018
Or, le raccordement à la fibre est un vrai travail d'orfèvre.Capital, 01/06/2021, « Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre »
Là, on découvre le poinçon d'un orfèvre sur une patène, qui n'a pas encore été répertorié.Ouest-France, 21/10/2019
L'orfèvre connaissait le duc, il savait que toute observation était inutile, il en prit à l'instant même son parti.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Partout, dans nos régions, des milliers d'ébénistes, tailleurs de pierre, pâtissiers, affineurs de fromages, orfèvres et autres plumassiers dynamisent l'activité locale et créent des centaines d'emplois.Capital, 29/05/2015, « Les métiers de l'artisanat attirent de nouveaux talents »
L'orfèvre présente ses stylos dans des petites valisettes qui ne le quittent pas quand il fait une démonstration de son travail de tourneur.Ouest-France, 06/09/2015
Pourtant, son travail d'orfèvre et ses doigts valent de l'or.Ouest-France, Lucie PAIMBLANC, 21/08/2013
Il se décida brusquement, traversa la rue en courant pour ne pas se laisser le temps de réfléchir, et il se précipita chez l'orfèvre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des orfèvres du signifiant, l'histoire de la pensée en compte beaucoup.Sociologie, 2013, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Il s'agit de fragments brefs qui restituent un moment significatif dans une séance avec une précision d'orfèvre.Revue française de psychanalyse, 2007, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Son métier d'archetier mêle le travail du bois et celui de l'orfèvre.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 02/04/2017
Elle peut être une balance de pharmacien, d'orfèvre, pour peser les arguments.Esprit, 2007, François Ost (Cairn.info)
S'ils ne prétendent pas rivaliser avec le travail d'orfèvre d'un tailleur prestigieux, les prestataires en ligne soignent la qualité et les détails.Capital, 19/09/2011, « Un dressing sur mesure à portée de clic »
De nombreuses illustrations témoignent de ce travail d'orfèvre auquel se livre ces superviseurs.Thérapie familiale, 2020, Florence Calicis (Cairn.info)
Avec la difficile transposition, sur scène, d'un véritable travail d'orfèvre sur le son.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 05/11/2019
Cette exigence n'empêchait cependant pas les femmes de pratiquer ce métier : de nombreuses veuves d'orfèvres le faisaient.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Janine Lanza (Cairn.info)
Les membres de la commission des libertés civiles ont accompli un travail d'orfèvre sur ce sujet important.Europarl
Il était plongé dans ces profondes réflexions lorsque l'orfèvre entra.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette vie de fils d'un artisan orfèvre est faite d'incessantes pérégrinations et d'amours multiples.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot orfévré

Un vainqueur couronné défile, portant dans la main gauche une palme et dans la main droite un prix ayant la forme d'un cylindre orfévré.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORFEVRE subst. masc. ORFEVERESSE subst. fem.

Celuy qui vend ou fabrique de la vaisselle ou des ouvrages d'or ou d'argent. Il y a des Maistres & Gardes pour Officiers de la Communauté des Orfevres, & non pas des Jurez, comme chez les autres Artisans. Un Orfevre ne peut faire tourner, planer, ni bailler à friser, ni tailler aucun ouvrage d'or ni d'argent, ni bailler à tirer du fil d'or, qu'aux Maistres Orfevres, ou à leurs veuves. Les Orfevres suivant les Reglements de l'an 1554. doivent avoir leurs forges & fourneaux scellez en plastre dans leurs boutiques & sur la ruë, & il leur est deffendu de travailler ailleurs & hors les heures de police. Les Orfevres doivent estre reduits à trois cens par les Reglements fait en Decembre 1679. Un Orfevre est receu pour tenir & lever forge, & avoir poinçon à contreseing. Tout Orfevre doit signer la vaisselle qu'il fabriquera de son poinçon. Il est deffendu par les Ordonnances aux Orfevres, d'acheter, de fondre ou de difformer aucunes espece d'or ou d'argent ayant cours ou descriées, pour employer à leurs ouvrages ; & par une Ordonnance de l'an 1332. il leur est deffendu d'acheter de l'argent à greigneur prix, c'est à dire, à plus haut prix qu'il ne vaut dans les monnoyes, & de fabriquer de la vaisselle, ou des ouvrages de plus grand poids que de trois ou quatre marcs, si ce n'est pour les Eglises. Par la Declaration du mois de Mars 1555. renouvellée par un Arrest du Conseil d'Estat du 10. Janvier 1641. il n'est permis aux Orfevres de faire de la vaisselle ciselée, moulée & gravée, qu'à la charge qu'elle n'excedera point le poids de quatre onces d'or, ou de six marcs d'argent, à moins que d'en avoir permission par lettres patentes. Par l'Ordonnance de Philippe le Bel de 1294. il est deffendu aux Orfevres d'acheter or, argent, ni billon que de ceux qui sont establis par le Roy. Ce mot vient de or & fevre, vieux mot François qui venoit de faber, artisan, comme qui diroit artisan en or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022