organique
definition
Definition of
organique
adjectif
Relatif aux organes. Trouble organique (opposé à fonctionnel).
Propre aux êtres organisés. Phénomènes organiques.
Qui provient de tissus vivants. Engrais organique (opposé à chimique).
Chimie organique, qui étudie les composés du carbone, corps contenu dans tous les êtres vivants (opposé à chimie minérale).
Loi organique, qui touche la structure des organes de l'État.
synonyms
Synonyms of organique adjectif
in the sense of physiologique
in the sense of lésionnel
examples
Sentences with the word organique
Les déchets organiques utilisés pour la méthanisation sont d'origine variée.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
L'absence de cause organique est une définition par défaut méconnaissant la nature forcément psychosomatique de la reproduction.Le Carnet PSY, 2008, Sylvie Faure-Pragier (Cairn.info)
Et on y ajoute de temps en temps de l'engrais organique.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 23/05/2017
En effet, la déclaration d'une pathologie organique constitue le meilleur élément de prédiction de la consommation.Déviance et Société, 2003, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
Très rares, à cause de leur nature organique qui se dégrade vite, il en existe deux types.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
La chimie verte désigne aussi les nanotechnologies : la manipulation de la matière organique à l'échelle subatomique pour utiliser des propriétés jusque-là inconnues.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Celia Izoard, Antonin Blanc (Cairn.info)
Puisqu'ils sont employés à des fins de traitement contre des espèces organiques et vivantes, ils peuvent avoir de lourdes conséquences environnementales.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Car les matières organiques volatiles doivent aussi être réduites pour contribuer à l'éradication du smog d'été.Europarl
Pour faire fonctionner cette tour : une réserve d'eau et des engrais organiques.Capital, 27/10/2019, « Poivrons et tomates à la maison... la folie des potagers… »
Entre le sociologue public organique et son public naît un dialogue, un processus d'éducation mutuelle.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Michael Burawoy (Cairn.info)
Ce type de dynamique favorise à la fois la croissance de l'entreprise et la passation des pouvoirs de façon bien plus organique.Gestion, 2016, Denise Paré-Julien (Cairn.info)
A l'hôpital, il y a d'ailleurs eu un combat pour que les foetus ne soient pas éliminés avec les déchets organiques.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 15/09/2017
La production nationale d'engrais organiques ne suffit pas.Ouest-France, Noémie de BELLAIGUE, 29/11/2021
Il sert à oxyder, en amont, la matière organique et des molécules comme les pesticides.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 24/10/2016
Il faut garder l'intention, le souffle, le côté organique.Ouest-France, Philippe Richard, 09/10/2017
Les matières organiques restantes (le digestat) sont ensuite utilisées comme fertilisant naturel.Ouest-France, Guillaume LE DU, 29/03/2013
En termes de mécanismes défensifs, on peut relever les processus de somatisation, ainsi que les réactions psychologiques aux troubles organiques.Le Journal des psychologues, 2010, Jacques De Mol (Cairn.info)
Celle-ci n'est pas produite par un pigment organique, comme la mélanine.Ça m'intéresse, 27/09/2020, « Pourquoi les papillons bleus ont-ils cette couleur ? »
Les actionnaires n'ont pas de lien organique avec son fonctionnement.Capital, 31/10/2008, « La très très grande entreprise, cet univers impitoyable »
Entre la musique et les paroles il y a la possibilité d'un lien véritablement organique : dans le lied.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORGANIQUE adj. masc. & fem.
Qui appartient à l'organe. Un corps organique est celuy qui agit par des organes, par les fers. Ce mot est Grec, & signifie instrumental.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.