organique

 

définitions

organique ​​​ adjectif

Relatif aux organes. Trouble organique (opposé à fonctionnel).
Propre aux êtres organisés. Phénomènes organiques.
Qui provient de tissus vivants. Engrais organique (opposé à chimique). —  Chimie organique, qui étudie les composés du carbone, corps contenu dans tous les êtres vivants (opposé à chimie minérale).
Loi organique, qui touche la structure des organes de l'État.
 

synonymes

organique adjectif

physiologique, physique

lésionnel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit uniquement de pouvoir vendre aux clients un produit qui réponde à leurs attentes et qui soit soumis à des normes déterminées en matière de production organique.Europarl
Un statut organique commun aux deux maisons a été promulgué le 12 septembre 1861, puis modifié le 13 février 1868 et le 3 octobre 1875.Charles Dejob (1847-1916)
Il y a là une substance organique qu'elles n'atteignent qu'en la détruisant, lui ôtant ce qu'elle a de spécial, et la ramenant violemment aux éléments généraux.Jules Michelet (1798-1874)
Cette unité consiste en : un nombre (ou rythme) de voyelles et de consonnes qui sont cellule organique et indépendante.Gustave Kahn (1859-1936)
Nous ne pouvons non plus accepter l'amendement 29, car nous estimons que la fraction organique des rejets urbains constitue une source d'énergie renouvelable.Europarl
Mais nous savons que les phénomènes vitaux chez l'homme, ainsi que chez les animaux qui s'en rapprochent, sont liés aux conditions physico-chimiques d'un milieu organique intérieur.Claude Bernard (1813-1878)
Il semble en aller autrement dans le monde organique, dans le domaine riche et varié de la vie.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Leur contribution a été très utile pour trouver un accord en deuxième lecture sur une proposition importante, qui aborde une problématique persistante, organique et très ancienne.Europarl
La première est qu'il faut profiter de l'occasion pour synthétiser tout le chapitre des mesures de promotion, lui donner un caractère organique, en avoir une vision d'ensemble.Europarl
Tout arrêtait, tout empêchait un bon mouvement : la pesanteur organique, le défaut de lumières, l'inquiétude de la conscience.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Ces variations n'ont lieu que parce que le milieu intérieur ou l'atmosphère organique des plantes et de certains animaux se met en équilibre avec l'atmosphère extérieure.Claude Bernard (1813-1878)
De là, deux grandes sections dans la physique organique, la physiologie proprement dite, et la physique sociale, qui est fondée sur la première.Auguste Comte (1798-1857)
À cet égard, la grande distinction de la vie en organique et animale doit avoir nécessairement une extrême importance, comme j'aurai lieu de le développer dans les leçons suivantes.Auguste Comte (1798-1857)
Sa grande œuvre fut alors la loi organique de l'instruction primaire, présentée et votée en 1833.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette voyelle organique de la racine indo-européenne ne peut d'ailleurs se changer, à l'occasion, qu'en telle ou telle autre voyelle, d'après des lois que reconnaît et détermine l'analyse linguistique.François Lenormant (1837-1883)
L'endroit où l'on naît prend de l'importance, seulement quand l'enfant a grandi et s'est développé, là où il a débuté dans la vie organique.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Les propriétés des corps vivants ne se manifestent à nous que par des rapports de réciprocité organique.Claude Bernard (1813-1878)
Je ne soutiendrai certainement pas des mesures susceptibles de mettre trop de pression sur ceux qui veulent se lancer dans la production organique et rencontrent des difficultés à le faire.Europarl
Je ne suis pas de ceux qui pensent que nous devrions orienter toutes nos ressources vers la production de nourriture organique.Europarl
La coopération nordique est organique, elle découle de l'existence plusieurs fois séculaire de communautés juridique et culturelle.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORGANIQUE » adj. masc. & fem.

Qui appartient à l'organe. Un corps organique est celuy qui agit par des organes, par les fers. Ce mot est Grec, & signifie instrumental.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020