Email catcher

organique

Définition

Définition de organique ​​​ adjectif

Relatif aux organes. Trouble organique (opposé à fonctionnel).
Propre aux êtres organisés. Phénomènes organiques.
Qui provient de tissus vivants. Engrais organique (opposé à chimique). Chimie organique, qui étudie les composés du carbone, corps contenu dans tous les êtres vivants (opposé à chimie minérale).
Loi organique, qui touche la structure des organes de l'État.

Synonymes

Synonymes de organique adjectif

physiologique, physique

lésionnel

Exemples

Phrases avec le mot organique

Car les matières organiques volatiles doivent aussi être réduites pour contribuer à l'éradication du smog d'été.Europarl
Puisqu'ils sont employés à des fins de traitement contre des espèces organiques et vivantes, ils peuvent avoir de lourdes conséquences environnementales.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Son univers à lui : le végétal, l'organique, les paysages et la nature.Ouest-France, Élise DUBOURG, 12/02/2020
Entre la musique et les paroles il y a la possibilité d'un lien véritablement organique : dans le lied.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette dernière se traduit par un lien organique entre la proximité organisationnelle et la perpétuation des réseaux relationnels préexistants.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Nicolas Bonnet-Gravois, Richard Shearmur (Cairn.info)
Les déchets organiques, comme des algues, sont ainsi remis à l'eau.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 02/06/2021
Les actionnaires n'ont pas de lien organique avec son fonctionnement.Capital, 31/10/2008, « La très très grande entreprise, cet univers impitoyable »
D'un point de vue normatif, ce qui guide l'utilisation d'une loi organique et/ou ordinaire plutôt qu'une loi constitutionnelle est une question de compétence.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Danielle Rojas (Cairn.info)
D'une part, l'expérience des vingt-trois révisions précédentes montre qu'il est rare que les trains de lois et lois organiques partent et arrivent à l'heure.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Anne Levade (Cairn.info)
En live, c'est un peu organique et très aérien, ça marque un univers, donne une couleur.Ouest-France, 11/12/2019
Certes, le méthane peut également être produit sans vie organique, mais à part l'oxygène, peu d'autres gaz excitent autant les chercheurs de vie extraterrestre.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/04/2019
Cette exigence de pluralisme n'est nullement postérieure à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, ni même à la loi organique du 15 avril 2009.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
Cette équilibration est un procès indéfini de détotalisation-retotalisation des totalités (organiques, psychanalytiques, psychiques, intellectuelles, ainsi que les totalités collectives, sociales et institutionnelles).Le philosophoire, 2002, Vincent Citot (Cairn.info)
Les déchets organiques utilisés pour la méthanisation sont d'origine variée.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cette matière organique qui a proliféré en profondeur produit, sous l'effet d'une bactérie, ce gel répugnant qui colonise la surface des eaux.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 15/06/2021
Quelques travaux de nettoyage ont permis de limiter ces matières organiques.Ouest-France, Sébastien PANOU, 17/04/2014
Celle-ci n'est pas produite par un pigment organique, comme la mélanine.Ça m'intéresse, 27/09/2020, « Pourquoi les papillons bleus ont-ils cette couleur ? »
Pour faire fonctionner cette tour : une réserve d'eau et des engrais organiques.Capital, 27/10/2019, « Poivrons et tomates à la maison... la folie des potagers… »
Très rares, à cause de leur nature organique qui se dégrade vite, il en existe deux types.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Durant cette période, il ya eu une légère augmentation des émissions de méthane de composés organiques volatils de 1,3 %.Marchés et organisation, 2012, Matouk Belattaf (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGANIQUE adj. masc. & fem.

Qui appartient à l'organe. Un corps organique est celuy qui agit par des organes, par les fers. Ce mot est Grec, & signifie instrumental.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine