ortie
definition
Definition of
ortie
nom féminin
Plante velue qui renferme un liquide irritant transmis par des piquants minuscules.
Ortie blanche (➙ lamier).
loc. au figuré Jeter qqch. aux orties, s'en débarrasser sans hésitation.
examples
Sentences with the word ortie
Enfin, les racines d'ortie pourraient avoir des effets bénéfiques pour la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
Le purin d'ortie est un engrais et un pesticide gratuit, et peut remplacer efficacement plusieurs produits de synthèse coûteux des firmes d'agrofournitures.Ecologie et Politique, 2009, Farid Benhammou (Cairn.info)
Quelles sont les vertus de l'ortie au jardin ?Ouest-France, Christine Raout, 25/03/2023
On se frayait un chemin entre les roseaux sur des sentiers à peine esquissés, qu'il fallait parfois débarrasser des ronces et des orties.Rue Descartes, 2009, Francesco Careri, Lorenzo Romito (Cairn.info)
Partons de là plutôt que de jeter le manuel existant aux orties.Europarl
Par ailleurs, si les modèles institutionnels classiques ne sont pas figés, ils recèlent une cohérence que l'on ne peut jeter sans conséquences aux orties.Revue du droit public, 2005, Béatrice Buguet (Cairn.info)
C'est décidé, dès demain je jette la casaque aux orties !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le chardon, l'ortie, l'ivraie s'étalent presque toujours sur le devant des tableaux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Eux aussi vont fort bien quelque temps, puis tout d'un coup ils jettent le froc aux orties, dès qu'ils se ressouviennent de leur ânon.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La société s'est désintégrée et les liens de moralité sont jetés aux orties.Hermès, 2005, Catherine Bell, Ilona Bossanyi (Cairn.info)
Au-delà veut dire aussi qu'il ne s'agit pas de jeter le savoir clinique aux orties mais seulement de s'en séparer quand il le faut.La Cause du désir, 2009, Philippe Hellebois (Cairn.info)
L'équipe des serres utilise des pièges à insectes, du purin d'orties, de prêle et des produits biologiques.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/04/2018
Certains s'installent dans la cabane qu'ils ont construite lors d'une précédente sortie, d'autres s'éloignent pour s'asseoir près d'orties.Ouest-France, Léa VIRIET, 08/05/2023
Ne jetons pas aux orties les bonnes habitudes prises pendant le confinement et gardons le rythme.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 10/05/2020
Le compost est fait sur place, de même que les traitements naturels tels que le purin d'ortie.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 31/05/2014
Les orties auraient des vertus reminéralisantes et fortifiantes.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 03/05/2023
Il y avait bien une tâche à accomplir : enlever une nuée d'orties.Psychosomatique relationnelle, 2018, Leila Al-Husseini (Cairn.info)
Le premier portait des orties, le second des roses, le troisième portera des lis.Émile Gebhart (1839-1908)
Elles rappellent les piqûres des orties ou les miliaires provoquées par la sueur.Charles Anglada (1806-?)
Après celle d'inverser la courbe du chômage fin 2013, la promesse du gouvernement de construire 500 000 logements par an d'ici 2017 risque bien, elle aussi, de finir aux orties.Capital, 26/03/2014, « Logement : les lois se succèdent et la pénurie continue »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORTIE subst. fem.
Herbe dont la feuille est picquante. Il y a deux especes d'ortie, dont l'une est plus aspre, plus rude & plus sauvage, qui a des feuilles larges & noires, & dont la graine est semblable à celle du lin, quoy que plus petite. On l'appelle en Latin urtica, en Grec acolyphe. Il y en a une autre qu'on appelle ortie puante, en Latin galiopsis, urtica labeo, urtica foetida, urtica mortua, qui rend une odeur puante, lors qu'on la pile, ou qu'on la frotte entre les mains. Sa fleur est rouge & menuë. Matthiole y adjouste une troisiéme espece, qui est une ortie sauvage, qui est plus rude & plus picquante beaucoup que les autres. Quelques-uns l'appellent ortie griesche. La graine d'ortie est aussi dangereuse que la squille venimeuse. Matthiole. On descouvre avec le microscope que l'ortie est couverte de picquants tres-aigus, dont la base est un petit sac ou vessie qui enferme une liqueur acre & veneneuse, & la pointe est d'une substance tres-dure qui a un trou au milieu, par lequel cette liqueur s'escoule dans la partie picquée, qui y excite de la douleur. Voyez en la figure dans la Micrographie de M. Hook. On fait de la toile d'ortie, comme on en fait de chanvre. Les Dames s'en servent pour faire des cornettes. Il y a une autre ortie à grappes qui vient de Canada, & une autre ortie à balles nommée pilulifera, qui a des feuilles de parietaire. On en voit les figures dans les Memoires du Sieur Dodard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.