ortie
définition
Définition de
ortie
nom féminin
Plante velue qui renferme un liquide irritant transmis par des piquants minuscules.
Ortie blanche (➙ lamier).
loc. au figuré Jeter qqch. aux orties, s'en débarrasser sans hésitation.
exemples
Phrases avec le mot ortie
Partons de là plutôt que de jeter le manuel existant aux orties.Europarl
Après celle d'inverser la courbe du chômage fin 2013, la promesse du gouvernement de construire 500 000 logements par an d'ici 2017 risque bien, elle aussi, de finir aux orties.Capital, 26/03/2014, « Logement : les lois se succèdent et la pénurie continue »
Complexité signifie une factualité juridique qui jette aux orties les habits légaux et formels, trop encombrants et inadaptés aux nouveaux besoins.Droit et société, 2009 (Cairn.info)
Le premier portait des orties, le second des roses, le troisième portera des lis.Émile Gebhart (1839-1908)
On sait les faillites successives des plans quinquennaux aujourd'hui dédaigneusement jetés aux orties.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Elle cueille puis concocte des pestos d'orties, des condiments et des tisanes.Ouest-France, 11/08/2020
Ceux-ci sont élevés en plein air, dans des parcs enherbés par une flore naturelle et sauvage (graminées, trèfles et orties).Ouest-France, 12/08/2016
En se promenant, on s'attarde aussi aux plantes que l'on craint, comme l'ortie.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
De faux clivages, que fort justement l'auteur, jette aux orties, auraient pu encombrer le débat.Le Carnet PSY, 2003 (Cairn.info)
C'est décidé, dès demain je jette la casaque aux orties !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Certaines sont très locales, comme le souci, la verveine, la mélisse, l'ortie, la sarriette, le romarin, la lavande, etc.Ouest-France, 29/11/2018
Eux aussi vont fort bien quelque temps, puis tout d'un coup ils jettent le froc aux orties, dès qu'ils se ressouviennent de leur ânon.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Chaque année, le jardinier suit le calendrier lunaire et utilise du mieux possible de l'engrais naturel comme le purin d'ortie.Ouest-France, 29/07/2021
Elles rappellent les piqûres des orties ou les miliaires provoquées par la sueur.Charles Anglada (1806-?)
Cette accusation risque de condamner injustement cette accumulation et de jeter aux orties une partie importante du capital organisationnel.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Enfin, les racines d'ortie pourraient avoir des effets bénéfiques pour la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
Le pesto d'orties s'oxydant très rapidement puisqu'il noircit, si on ne le consomme pas immédiatement il faut le recouvrir d'une couche d'huile d'olive pour conservation.Ouest-France, 27/02/2021
Nombre d'analyses ne dépassent pas cette limite, de ne pouvoir jeter aux orties les objets de soumission les plus ordinaires.L'information psychiatrique, 2008, Michel Patris (Cairn.info)
À l'opposé, les épisodes heureux sont traités avec délicatesse et retenue sur le mode poétique, de l'humble picotement d'une ortie à l'exaltante fugue amoureuse.Études Tsiganes, 2012 (Cairn.info)
Le chardon, l'ortie, l'ivraie s'étalent presque toujours sur le devant des tableaux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORTIE subst. fem.
Herbe dont la feuille est picquante. Il y a deux especes d'ortie, dont l'une est plus aspre, plus rude & plus sauvage, qui a des feuilles larges & noires, & dont la graine est semblable à celle du lin, quoy que plus petite. On l'appelle en Latin urtica, en Grec acolyphe. Il y en a une autre qu'on appelle ortie puante, en Latin galiopsis, urtica labeo, urtica foetida, urtica mortua, qui rend une odeur puante, lors qu'on la pile, ou qu'on la frotte entre les mains. Sa fleur est rouge & menuë. Matthiole y adjouste une troisiéme espece, qui est une ortie sauvage, qui est plus rude & plus picquante beaucoup que les autres. Quelques-uns l'appellent ortie griesche. La graine d'ortie est aussi dangereuse que la squille venimeuse. Matthiole. On descouvre avec le microscope que l'ortie est couverte de picquants tres-aigus, dont la base est un petit sac ou vessie qui enferme une liqueur acre & veneneuse, & la pointe est d'une substance tres-dure qui a un trou au milieu, par lequel cette liqueur s'escoule dans la partie picquée, qui y excite de la douleur. Voyez en la figure dans la Micrographie de M. Hook. On fait de la toile d'ortie, comme on en fait de chanvre. Les Dames s'en servent pour faire des cornettes. Il y a une autre ortie à grappes qui vient de Canada, & une autre ortie à balles nommée pilulifera, qui a des feuilles de parietaire. On en voit les figures dans les Memoires du Sieur Dodard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.