Email catcher

oubli

definition

Definition of oubli ​​​ nom masculin

Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d'oublier. ➙ absence, lacune, trou de mémoire. L'oubli d'un nom, d'une date.
Absence de souvenirs dans la mémoire collective. Tomber dans l'oubli.
Fait de ne pas effectuer (ce qu'on devait faire). L'oubli de ses promesses. ➙ abandon, manquement.
Un oubli. ➙ distraction, étourderie. Excusez-le, c'est un oubli. Réparer un oubli.
Fait de ne pas prendre en considération. L'oubli de soi.
Pardon. Pratiquer l'oubli des injures.

synonyms

Synonyms of oubli nom masculin

in the sense of amnésie
in the sense of étourderie

collocations

French words frequently used with oubli (omission)

verbe + oubli

oubli + adjectif

French words frequently used with oubli (fait de ne plus prendre en considération)

verbe + oubli

oubli + adjectif

examples

Sentences with the word oubli

Il est repéré par le boss d'une fondation qui vient en aide aux vieux bluesmen tombés dans l'oubli.Ouest-France, 20/06/2021
Un monde qui s'enfuit, peu à peu, au fur et à mesure des pensées qui se brouillent, des oublis qui se bousculent.Ouest-France, 18/07/2021
Plus qu'un oubli, c'est une faute politique qu'il paye cash.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/12/2019
Cette question de la trace et du testament ouvre naturellement sur celles du souvenir et de l'oubli.Cahiers de psychologie clinique, 2001, François Pommier (Cairn.info)
Des sanctions seront appliquées aux professionnels qui ne respecteront pas ce droit à l'oubli.Capital, 18/02/2017, « Assurance emprunteur : plus de surprime pour les anciens malades »
Cette forme d'oubli, en rien réparatrice, est en tout point dommageable.Sens-Dessous, 2021, Johann Michel (Cairn.info)
Les oublis et erreurs se sont accumulés au point que nous avons perdu la confiance dans l'équipe.Ouest-France, 04/05/2020
Après quelques générations, les petites parcelles tombent dans l'oubli et sont de plus en plus difficiles à valoriser.Ça m'intéresse, 21/03/2019, « Forêt française : quelques chiffres clés »
Deuxième forme d'oubli actif : vous travaillez sur un dossier, mais des souvenirs perturbent votre concentration.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Peut-on faire exprès d’oublier ? »
La nature poursuit son œuvre en nous donnant l'oubli.Paul Adam (1862-1920)
Donc, le vrai problème, c'est que le droit à l'oubli ne peut plus être mis en pratique avec les moteurs de recherche.LEGICOM, 2009 (Cairn.info)
Cette expérience a renforcé le besoin de combattre l'impunité, de sortir de l'oubli organisé.Vacarme, 2004, Christine Martineau (Cairn.info)
Cette quête d'oubli des souffrances, de la situation, et tout simplement de soi-même, passe par diverses stratégies de survie.Le sociographe, 2016, Anna Rivoirard (Cairn.info)
Vous pourriez profiter d'un éventuel oubli de votre assureur pour récupérer votre mise bien des années après avoir signé votre contrat d'assurance vie.Capital, 20/03/2020, « Assurance vie : cette solution qui vous permet de sortir… »
Cette mémoire de l'oubli est active en sous-main en ce sens qu'elle ne requiert pas un acte de décryptage lucide et conscient.Communication & langages, 2012, Emmanuël Souchier (Cairn.info)
Pour revenir sur la révélation de cet oubli, un retour en arrière s'impose.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/11/2019
Le but était de lutter contre l'oubli et le mal dans la société d'aujourd'hui qui se manifestent sous la forme de xénophobie et de néo-nazisme.Europarl
Ainsi, un simple oubli de classe, peut par exemple vous obliger à déposer la marque une seconde fois, ce qui double vos frais de dépôt.Capital, 05/02/2020, « Combien coûte le dépôt d’une marque ? »
Ironie du sort : celui qui aura permis de faire sortir ces visages de l'oubli attend également que sa tombe ne soit plus anonyme.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 01/11/2020
Après des siècles d'oubli, une grande civilisation africaine revient dans la lumière.Géo, 19/03/2021, « Soudan : à la recherche du royaume perdu des pharaons… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OUBLI subst. masc.

Ce qui est sorti de la memoire. Les ingrats mettent les bienfaits fort aisément en oubli. Les Poëtes disent qu'ils sauvent les noms de l'oubli, qu'ils les garentissent de l'eternel oubli. Ils ont inventé le fleuve Lethé ou de l'oubli, en faveur de la Metempsycose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.