oubli

définitions

oubli ​​​ nom masculin

Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d'oublier. ➙ absence, lacune, trou de mémoire. L'oubli d'un nom, d'une date.
Absence de souvenirs dans la mémoire collective. Tomber dans l'oubli.
Fait de ne pas effectuer (ce qu'on devait faire). L'oubli de ses promesses. ➙ abandon, manquement.
Un oubli. ➙ distraction, étourderie. Excusez-le, c'est un oubli. Réparer un oubli.
Fait de ne pas prendre en considération. L'oubli de soi.
Pardon. Pratiquer l'oubli des injures.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'espère donc que cette erreur sera corrigée, erreur certainement due à un oubli de ma part.Europarl
Nos lois, qui n'avoient que de foibles protecteurs, parce qu'elles proscrivoient plutôt des abus particuliers qu'elles n'établissoient un ordre général, devoient nécessairement tomber dans l'oubli.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Nous irons longtemps et loin, fardeau à chacun notre tour, vers rien, vers l'oubli, vers le silence et peut-être la paix.Remy de Gourmont (1858-1915)
Rêve de bonheur, espoir de fortune, oubli des déchéances, illusion de l'aventure, rajeunissement des énergies malchanceuses...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ne le laissez pas tomber dans l'oubli pour le renouer à une date ultérieure, lorsque l'administration aura changé.Europarl
Mais encore une fois, essayons bien sincèrement de n'y plus penser ; la vieillesse jusqu'à ces derniers temps ne vivait, dit-on, que de souvenirs, il faut que la nôtre vive d'oubli...Gaston Maugras (1850-1927)
Nous nous devons de veiller à ce que ces horreurs ne tombent pas dans l'oubli et qu'elles ne se reproduisent jamais.Europarl
Mais si nous ne passons pas des paroles aux actes, ces valeurs pourraient bien se perdre dans la rhétorique et tomber dans l'oubli.Europarl
Par ailleurs, l'aide s'est concentrée sur les pays dits « attrayants », et de nombreuses régions sont tout simplement tombées dans l'oubli.Europarl
Ce n'est pas le peuple qui est coupable, et, quand il le serait, il trouverait toujours auprès de nous le pardon et l'oubli de ses erreurs.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Quelle hauteur d'âme dans cette misère, et quel effrayant et philosophique oubli des prospérités disparues !Théophile Gautier (1811-1872)
Sur tous les yeux planent les ailes de l'oubli, et l'existence éteinte est comme ensevelie dans un tombeau.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais les siens étaient silencieux, et ils paraissaient se perdre dans l'oubli le plus complet – oui, le plus complet.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'oubli de ce principe pourrait l'entraîner dans des embarras de plus d'un genre et de la nature la plus grave.François Guizot (1787-1874)
Quelques mots en courant pour que vous ne puissiez pas m'accuser de paresse ou d'oubli.Émile Zola (1840-1902)
Il disparut dans l'oubli avec toute son œuvre, et ne reparut aux ventes que vers 1739.Armand Dayot (1851-1934)
Il n'a pas compris en testant quelle faute de tact, quel oubli des convenances il commettait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un autre oubli a trait à la santé sur le lieu de travail en particulier pour ce qui est des sites et des emplois dangereux.Europarl
Je suppose qu'il s'agit d'un oubli et vous serais reconnaissant de le réparer avant le vote de demain.Europarl
Pourriez-vous me dire si cela constitue un oubli ou si le rapport sera à nouveau reporté.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUBLI » subst. masc.

Ce qui est sorti de la memoire. Les ingrats mettent les bienfaits fort aisément en oubli. Les Poëtes disent qu'ils sauvent les noms de l'oubli, qu'ils les garentissent de l'eternel oubli. Ils ont inventé le fleuve Lethé ou de l'oubli, en faveur de la Metempsycose.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020