oubli
définition
Définition de
oubli
nom masculin
Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d'oublier. ➙ absence, lacune, trou de mémoire. L'oubli d'un nom, d'une date.
Absence de souvenirs dans la mémoire collective. Tomber dans l'oubli.
Fait de ne pas prendre en considération. L'oubli de soi.
Pardon. Pratiquer l'oubli des injures.
synonymes
Synonymes de oubli nom masculin
au sens de amnésie
au sens de étourderie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec oubli (omission)
verbe + oubli
oubli + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec oubli (fait de ne plus prendre en considération)
verbe + oubli
oubli + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot oubli
Après des siècles d'oubli, une grande civilisation africaine revient dans la lumière.Géo, 19/03/2021, « Soudan : à la recherche du royaume perdu des pharaons… »
Comment la mémoire et l'oubli peuvent-ils être équilibrés dans un texte qui revendique de faire de la philosophie en faisant une autobiographie ?A contrario, 2017, Veena Das, Marco Motta, Yves Erard (Cairn.info)
La bienveillance d'un accompagnateur permet de remédier à un oubli.Ouest-France, Benjamin FERRET, 27/04/2021
Dans leur égal oubli de l'universel (cette moderne trahison des clercs), droite et gauche politiques ont été sur ce plan parfaitement indistinctes.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Des sanctions seront appliquées aux professionnels qui ne respecteront pas ce droit à l'oubli.Capital, 18/02/2017, « Assurance emprunteur : plus de surprime pour les anciens malades »
Donc pas besoin de pardon, de réconciliation, ou de juste partage des torts : juste la splendeur vitale de l'oubli.Vacarme, 2009, Pierre Zaoui (Cairn.info)
La nature poursuit son œuvre en nous donnant l'oubli.Paul Adam (1862-1920)
Après quelques générations, les petites parcelles tombent dans l'oubli et sont de plus en plus difficiles à valoriser.Ça m'intéresse, 21/03/2019, « Forêt française : quelques chiffres clés »
Deuxième forme d'oubli actif : vous travaillez sur un dossier, mais des souvenirs perturbent votre concentration.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Peut-on faire exprès d’oublier ? »
Dans leur égal oubli de l'universel (cette moderne trahison des clercs), droite et gauche politiques sont ici indistinctes.Cités, 2011, Christian Godin (Cairn.info)
Comment échapper au piège de l'oubli du mal, dont le moindre n'est pas la mécanisation de l'humain ?Les temps modernes, 2003, Robert Redeker (Cairn.info)
L'un a été réhabilité par son pays, l'autre est tombé dans l'oubli.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 30/03/2021
Il reconnaît que la station est complètement tombée dans l'oubli.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 06/10/2021
Le temps de détailler chaque agression, histoire qu'aucune ne sombre dans l'oubli.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, Serge LE LUYER, 29/01/2016
Livrées à leur sort, deux pièces attendront encore quelques années, avant de sortir de l'oubli.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/04/2021
Depuis, la petite madeleine est méconnaissable : tombée dans l'oubli, elle est devenue un emblème.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 04/08/2016
Cette baisse générale de l'énergie sera accompagnée souvent d'autres symptômes comme les oublis, le manque de concentration, témoins d'un travail psychologique profond et parfois obsédant.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Janine Pillot (Cairn.info)
Vous pourriez profiter d'un éventuel oubli de votre assureur pour récupérer votre mise bien des années après avoir signé votre contrat d'assurance vie.Capital, 20/03/2020, « Assurance vie : cette solution qui vous permet de sortir… »
Ainsi, un simple oubli de classe, peut par exemple vous obliger à déposer la marque une seconde fois, ce qui double vos frais de dépôt.Capital, 05/02/2020, « Combien coûte le dépôt d’une marque ? »
Le but était de lutter contre l'oubli et le mal dans la société d'aujourd'hui qui se manifestent sous la forme de xénophobie et de néo-nazisme.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OUBLI subst. masc.
Ce qui est sorti de la memoire. Les ingrats mettent les bienfaits fort aisément en oubli. Les Poëtes disent qu'ils sauvent les noms de l'oubli, qu'ils les garentissent de l'eternel oubli. Ils ont inventé le fleuve Lethé ou de l'oubli, en faveur de la Metempsycose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.