Email catcher

oubli

Définition

Définition de oubli ​​​ nom masculin

Défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs ; fait d'oublier. ➙ absence, lacune, trou de mémoire. L'oubli d'un nom, d'une date.
Absence de souvenirs dans la mémoire collective. Tomber dans l'oubli.
Fait de ne pas effectuer (ce qu'on devait faire). L'oubli de ses promesses. ➙ abandon, manquement.
Un oubli. ➙ distraction, étourderie. Excusez-le, c'est un oubli. Réparer un oubli.
Fait de ne pas prendre en considération. L'oubli de soi.
Pardon. Pratiquer l'oubli des injures.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec oubli (omission)

verbe + oubli

oubli + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec oubli (fait de ne plus prendre en considération)

verbe + oubli

oubli + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot oubli

Il est repéré par le boss d'une fondation qui vient en aide aux vieux bluesmen tombés dans l'oubli.Ouest-France, 20/06/2021
Un monde qui s'enfuit, peu à peu, au fur et à mesure des pensées qui se brouillent, des oublis qui se bousculent.Ouest-France, 18/07/2021
Plus qu'un oubli, c'est une faute politique qu'il paye cash.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/12/2019
Cette question de la trace et du testament ouvre naturellement sur celles du souvenir et de l'oubli.Cahiers de psychologie clinique, 2001, François Pommier (Cairn.info)
Des sanctions seront appliquées aux professionnels qui ne respecteront pas ce droit à l'oubli.Capital, 18/02/2017, « Assurance emprunteur : plus de surprime pour les anciens malades »
Cette forme d'oubli, en rien réparatrice, est en tout point dommageable.Sens-Dessous, 2021, Johann Michel (Cairn.info)
Les oublis et erreurs se sont accumulés au point que nous avons perdu la confiance dans l'équipe.Ouest-France, 04/05/2020
Après quelques générations, les petites parcelles tombent dans l'oubli et sont de plus en plus difficiles à valoriser.Ça m'intéresse, 21/03/2019, « Forêt française : quelques chiffres clés »
Deuxième forme d'oubli actif : vous travaillez sur un dossier, mais des souvenirs perturbent votre concentration.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Peut-on faire exprès d’oublier ? »
La nature poursuit son œuvre en nous donnant l'oubli.Paul Adam (1862-1920)
Donc, le vrai problème, c'est que le droit à l'oubli ne peut plus être mis en pratique avec les moteurs de recherche.LEGICOM, 2009 (Cairn.info)
Cette expérience a renforcé le besoin de combattre l'impunité, de sortir de l'oubli organisé.Vacarme, 2004, Christine Martineau (Cairn.info)
Cette quête d'oubli des souffrances, de la situation, et tout simplement de soi-même, passe par diverses stratégies de survie.Le sociographe, 2016, Anna Rivoirard (Cairn.info)
Vous pourriez profiter d'un éventuel oubli de votre assureur pour récupérer votre mise bien des années après avoir signé votre contrat d'assurance vie.Capital, 20/03/2020, « Assurance vie : cette solution qui vous permet de sortir… »
Cette mémoire de l'oubli est active en sous-main en ce sens qu'elle ne requiert pas un acte de décryptage lucide et conscient.Communication & langages, 2012, Emmanuël Souchier (Cairn.info)
Pour revenir sur la révélation de cet oubli, un retour en arrière s'impose.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/11/2019
Le but était de lutter contre l'oubli et le mal dans la société d'aujourd'hui qui se manifestent sous la forme de xénophobie et de néo-nazisme.Europarl
Ainsi, un simple oubli de classe, peut par exemple vous obliger à déposer la marque une seconde fois, ce qui double vos frais de dépôt.Capital, 05/02/2020, « Combien coûte le dépôt d’une marque ? »
Ironie du sort : celui qui aura permis de faire sortir ces visages de l'oubli attend également que sa tombe ne soit plus anonyme.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 01/11/2020
Après des siècles d'oubli, une grande civilisation africaine revient dans la lumière.Géo, 19/03/2021, « Soudan : à la recherche du royaume perdu des pharaons… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUBLI subst. masc.

Ce qui est sorti de la memoire. Les ingrats mettent les bienfaits fort aisément en oubli. Les Poëtes disent qu'ils sauvent les noms de l'oubli, qu'ils les garentissent de l'eternel oubli. Ils ont inventé le fleuve Lethé ou de l'oubli, en faveur de la Metempsycose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022